Quatre ans après, l'Angleterre peut-elle prendre sa revanche sur l'Afrique du Sud ?

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Quatre ans après, l'Angleterre peut-elle prendre sa revanche sur l'Afrique du Sud ?
Arendse sera un atout important des Boks.
Arendse sera un atout important des Boks.AFP
La deuxième demi-finale de la Coupe du monde est une réédition de la finale 2019. Après son splendide succès sur la France, l'Afrique du Sud avance bardée de confiance, face à une équipe d'Angleterre consciente de son rôle de trouble-fête.

Le contexte

L'Angleterre se présente comme dernière nation de l'Hémisphère Nord encore en lice dans la Coupe du monde. Principal bénéficiaire du tirage au sort, le XV de la Rose a géré son affaire comme il faut. Même si ils n'ont pas été souverains en quarts de finale contre les Fidjiens, on a retrouvé le visage pragmatique de la Perfide Albion, qui leur a permis d'éviter une défaite embarrassante.

Néanmoins, cela risque d'être compliqué contre l'Afrique du Sud, qui vient tout simplement de mettre fin au parcours du XV de France après un affrontement dantesque. De quoi dissiper les dernières craintes autour des champions du monde en titre, un trophée conquis en écartant... l'Angleterre en finale. Les Britanniques avaient déjoué, un scénario qui est encore envisageable aujourd'hui. 

Les compositions

Afrique du Sud

15-Damian Willemse, 14-Kurt-Lee Arendse, 13-Jesse Kriel, 12-Damian de Allende, 11-Cheslin Kolbe, 10-Manie Libbok, 9-Cobus Reinach, 1-Steven Kitshoff, 2-Bongi Mbonambi, 3-Frans Malherbe, 4-Eben Etzebeth, 5-Franco Mostert, 6-Siya Kolisi, 7-Pieter-Steph du Toit, 8-Duane Vermeulen

Remplaçants : 16-Deon Fourie, 17-Ox Nche, 18-Vincent Koch, 19-RG Snyman, 20-Kwagga Smith, 21-Faf de Klerk, 22-Handre Pollard, 23-Willie Le Roux.

Angleterre

15-Freddie Steward, 14-Jonny May, 13-Joe Marchant, 12-Manu Tuilagi, 11-Elliot Daly, 10-Owen Farrell (capitaine), 9-Alex Mitchell, 8-Ben Earl, 7-Tom Curry, 6-Courtney Lawes, 5-George Martin, 4-Maro Itoje, 3-Dan Cole, 2-Jamie George, 1-Joe Marler.

Remplaçants : 16-Theo Dan, 17-Ellis Genge, 18-Kyle Sinckler, 19-Ollie Chessum, 20-Billy Vunipola, 21-Danny Care, 22-George Ford, 23-Ollie Lawrence.

Le joueur à suivre : Kurt-Lee Arendse

Certes, il a marqué un essai durant la victoire homérique contre la France, mais la véritable star du match a été son pendant sur l'autre aile, Cheslin Kolbe. Si la gestuelle pourrait permettre de les confondre, il lui manque quelque chose pour être considéré comme l'égal de son glorieux aîné. 

Arendse a clairement surpris depuis la saison passée, quand il a éclaboussé de son talent le Rugby Championship, mais aussi montré une capacité à faire des fautes graves. Son talent est indéniable, mais il lui faut LA grosse performance qui fait de lui une star, comme Kolbe en finale 2019 face à ... l'Angleterre. Au vu de la façon dont les trois quarts fidjiens ont mis en difficulté la défense britannique en quarts de finale, il aura ses opportunités. 

La clé du match : la conquête sud-africaine

La mêlée springbok a réalisé un immense travail dimanche pour saper la résistance de son homologue, avec pour conclusion quatre ballons perdus pour la France dans cet exercice. Clairement, une telle mainmise, si elle est répétée ce samedi, mettra l'Afrique du Sud dans les toutes meilleures dispositions. Et l'on en attend pas moins du paquet sud-africain. 

Mais la grosse bataille, elle risque d'être en touche. Car on tient là deux alignements des plus performants de la compétition, qui ont notamment pris 100% de leurs balles en quarts de finale. La bataille Maro Itoje vs Eben Etzebeth s'annonce splendide dans ce domaine, mais si les Sud-Africains parviennent à prendre l'ascendant, une partie du travail sera faite. 

Pronostic

15 des 23 Sud-Africains sur la feuille de match étaient présents lors de la finale 2019. Un match dans lequel les Boks, en plus de la Coupe du monde, avaient pris un avantage psychologique indéniable. C'est le moment de s'en servir. Certes, les Anglais sont imprévisibles et ont moins donné physiquement durant la compétition, mais cela semble trop juste pour réellement menacer une équipe sûre de sa force. Victoire de l'Afrique du Sud et au moins 30 points inscrits, cela semble un bon compromis. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)