Passé proche d'un premier succès en Coupe du monde, le Portugal contraint la Géorgie au nul

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Passé proche d'un premier succès en Coupe du monde, le Portugal contraint la Géorgie au nul

Le Portugal a manqué l'occasion de battre la Géorgie
Le Portugal a manqué l'occasion de battre la GéorgieReuters
Nuno Sousa Guedes a raté une pénalité à la dernière minute et le Portugal a manqué de peu la première victoire de son histoire en Coupe du monde, samedi. La Géorgie a marqué un essai à la 78e minute, puis a raté la transformation, pour arracher un match nul 18-18 à l'issue d'un suspense haletant.

La Géorgie a pris une avance de 13 points, mais après 30 minutes nerveuses, le Portugal a pris le contrôle du match en deuxième mi-temps et a marqué 18 points sans réplique avant les deux dernières minutes du match.

Mais lorsque le demi de mêlée remplaçant Pedro Lucas a concédé une pénalité "évitable" pour hors-jeu, la Géorgie a pu mettre en place un alignement offensif et marquer par le talonneur Tengiz Zamtaradze.

Luka Matkava a manqué ce qui aurait pu être la transformation gagnante depuis le bord de touche, puis Guedes a manqué sa tentative de pénalité sur la dernière action du match, dans une fin de partie frénétique et très divertissante.

La Géorgie est désormais invaincue depuis 19 matches contre le Portugal, bien qu'il y ait eu quatre matches nuls, l'ailier Akaki Tabutsadze et Zamtaradze ayant combiné pour marquer leurs deux essais.

L'excellent Raffaele Storti a inscrit deux essais pour le Portugal, qui regrettera son incapacité à gérer les dernières minutes, et le coup de sang de Lucas qui a offert à la Géorgie une occasion de marquer.

Le Portugal a connu un début chaotique en concédant le premier essai en deux minutes, lorsque la Géorgie a fait tourner le ballon au large et que Davit Niniashvili a fait une belle passe à Tabutsadze, qui a marqué facilement.

Cette ouverture du score a ébranlé les Portugais, qui ont été poussés à commettre des erreurs dans leurs propres 22 mètres et n'ont pu s'en sortir que grâce à une équipe géorgienne qui n'a pas su les punir.

Le demi d'ouverture Tedo Abzhandadze réussissait la transformation et passait deux pénalités pour accroître l'avantage géorgien, avant que le Portugal ne montre un aperçu de son potentiel peu après la demi-heure de jeu.

Storti repérait la moindre faille dans la défense géorgienne et s'échappait pour marquer en coin.

Cet élan a été momentanément stoppé par une mauvaise action du pilier Francisco Fernandes, qui n'a pas essayé d'enrouler ses bras lors d'un plaquage sur le talonneur adverse Shalva Mamukashvili et a été envoyé à juste titre au frigo 10 minutes par l'arbitre Paul Williams, alors que la Géorgie menait 13-5 à la mi-temps.

Le Portugal a résisté aux 10 minutes d'infériorité numérique et a marqué les premiers points de la seconde mi-temps grâce à deux pénalités de Samuel Marques.

La Géorgie ne parvenant pas à sortir de sa moitié de terrain, Storti a marqué son deuxième essai, suite à une brillante remise en jeu de Jeronimo Portela, pour porter le score à 18-13.

La Géorgie a finalement réussi à s'installer dans la moitié de terrain portugaise dans les derniers instants de la partie et, lorsque Lucas a concédé cette pénalité inutile, elle a pu mettre en place un groupé pour envoyer Zamtaradze égaliser.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)