La France suspendue au sort d'Antoine Dupont

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

La France suspendue au sort d'Antoine Dupont

Antoine Dupont au moment de sa sortie.
Antoine Dupont au moment de sa sortie.CHRISTOPHE SIMON/AFP
Le XV de France attend ce vendredi avec angoisse de connaître le sort de son capitaine, l'indispensable demi de mêlée Antoine Dupont, touché au niveau de la mâchoire et dont la participation au reste de la Coupe du monde 2023 est incertaine.

Déjà privé de l'autre élément essentiel de leur charnière, l'ouvreur Romain Ntamack, touché au genou gauche lors de la préparation et forfait pour la compétition, les Bleus sont désormais suspendus à l'annonce de la durée d'indisponibilité de Dupont (26 ans, 51 sélections), leur atout majeur.

Victime d'un choc violent à la tête à Marseille lors de la victoire fleuve devant la modeste Namibie (96-0), la plus large de l'histoire de l'équipe de France, le N°9 "a subi une fracture maxillo-zygomatique", a annoncé ce vendredi la Fédération française de rugby (FFR).

"Un avis chirurgical spécialisé a été demandé pour définir précisément la durée de l'indisponibilité. Antoine Dupont demeure avec le groupe France", a néanmoins ajouté la FFR, sans donner plus de précision sur son absence.

"On va attendre l'avis du spécialiste : il donnera le diagnostic et le vrai verdict de la situation et, surtout, de l'indisponibilité ou pas d'Antoine. On va encore patienter 48 ou 72h00 pour savoir ce qu'il en sera vraiment", a indiqué dans la foulée l'entraîneur de l'attaque française Laurent Labit.

Choc tête contre tête

Un forfait pour le reste de la compétition de Dupont, élu meilleur joueur du monde en 2021 et pièce maîtresse du système mis en place par Fabien Galthié, serait catastrophique pour le XV de France, l'un des favoris de compétition, avec la Nouvelle-Zélande, l'Afrique du Sud, tenante du titre, et l'Irlande, N°1 mondiale.

Les Bleus doivent croiser les Springboks ou le XV du Trèfle lors des quarts de finale, pour lesquels ils ne sont pas encore qualifiés.

Après leur succès record au stade Vélodrome ce jeudi, les Bleus pointent en tête du groupe A. Ils avaient précédemment vaincu la Nouvelle-Zélande (27-13) avec brio en ouverture et avaient dominé péniblement l'Uruguay (27-12) avec une équipe bis. Mais cette victoire sans réelle opposition, avec 14 essais à la clé dont un triplé pour Damian Penaud, a donc été ternie par la blessure de leur superstar, touchée d'un choc tête contre tête avec Johan Deysel (46ᵉ).

Après ce plaquage raté du capitaine namibien, le capitaine des Bleus a mis genou à terre, se touchant le visage avant de faire appel au staff médical qui lui a apposé un sac de glace sur la joue droite. Sonné, Dupont a fini par sortir, remplacé par Baptiste Couilloud, afin de se soumettre au protocole commotion puis de quitter, peu de temps après, le stade Vélodrome pour gagner un hôpital d'Aix-en-Provence et passer des examens supplémentaires.

Lucu ou Couilloud ?

Devant la presse, quelques instants après le match, les joueurs du XV de France croisaient les doigts mais ne cachaient pas leur inquiétude, notamment le pilier Cyril Baille, l'un des meilleurs amis de Dupont"On sait l'importance qu'il a dans le groupe, ce qu'il dégage (...) Quand on voit les images, c'est un choc assez violent", a affirmé le pilier originaire des Hautes-Pyrénées, comme le capitaine des Bleus.

"C'est le (médecin) spécialiste en premier qui donnera le verdict et ensuite Antoine qui prendra la décision. Tout peut être envisagé", a insisté Labit en conférence de presse. Le possible forfait de Dupont pour le dernier match de poule contre l'Italie le 6 octobre, voire le reste de la compétition, pose de sérieux problèmes à l'encadrement des Bleus.

Dans son effectif, Galthié compte encore deux demis de mêlée, Maxime Lucu (Bordeaux-Bègles, 30 ans, 17 sél.) et Baptiste Couilloud (Lyon, 25 ans, 15 sél.), en prévision du duel face à l'Italie dans deux semaines.

"On va faire comme on fait à chaque fois : définir la meilleure équipe en fonction de notre stratégie. Baptiste a le profil pour débuter, Maxime est un très bon finisseur mais on peut aussi démarrer avec Max et mettre Baptiste sur le banc", a encore estimé Labit. "La seule chose qu'on a pour nous, c'est le temps."

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)