Rugby Champions Cup : Toulouse n'a rien pu faire et laisse le Leinster passer en finale

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Rugby Champions Cup : Toulouse n'a rien pu faire et laisse le Leinster passer en finale
Toulouse a subi la puissance irlandaise et payé son indiscipine.
Toulouse a subi la puissance irlandaise et payé son indiscipine.
AFP
L'entame a été bonne, mais le Stade Toulousain a payé cher ses moment en infériorité numérique, et s'incline logiquement sur le terrain du Leinster. Les Rouge et Noir devront attendre avant de reconquérir la Champions Cup.

C'était le moment pour le Stade Toulousain de réaliser un exploit. À savoir gagner sur la pelouse du Leinster, toujours une grande performance les rares fois où cela arrive. Les Irlandais étaient logiquement favoris, mais les Rouge et Noir avaient l'ambition de retourner enfin en finale de la Champions Cup, et étaient donc prêts au combat, pour la revanche de la demi-finale de l'an dernier.

Les Irlandais ont cependant prouvé leur réalisme en inscrivant trois points dès leur première incursion dans le camp des visiteurs. Mais les Toulousains ne sont pas les derniers en matière de réalisme. Une première action construite comme il faut, et le surnombre est trouvé à l'aile où Pita Akhi vient frapper le Leinster au coeur (8e).

Pas de quoi effrayer les Irlandais, qui rajoutent rapidement trois points, alors que les nuages viennent rapidement s'amonceler sur le Stade. Thomas Ramos prend jaune sur une interception mal maîtrisée, puis Barassi sort sur blessure, forçant Graou à entrer à la mêlée et Dupont à glisser à l'ouverture. Le Leinster s'engouffre dans la brèche et ne tarde pas à franchir la ligne en force par James Conan (18e). Le troisième ligne double la mise deux minutes plus tard, et l'addition est salée après 20 minutes (20-7).

Le Stade prend la marée, et James O'Brien est proche d'en rajouter un quatrième, refusé après arbitrage vidéo. Mais cet essai va arriver quand Dan Sheehan intercepte une sortie de balle de Graou sur les 22 mètres et fonce derrière la ligne (28e). La facture est lourde pour Toulouse, qui finit enfin par sortir la tête de l'eau, et développe enfin son rugby. Ce qui a pour conséquence immédiate de voir Meafou franchir la ligne en force pour limiter les dégâts (35e). Et il reste un peu d'espoir à la pause (27-14).

Rien à faire pour Toulouse

Toulouse a alors joué son va-tout au retour des vestiaires. Mais les vagues des Rouge et Noir viennent se fracasser inlassablement sur la défense irlandaise. La pluie fait de surcroît son apparition, compliquant les ambitions de jeu toulousaines. Ramos finit par passer trois points pour ramener son équipe à dix longueurs, mais il en manque, et l'affaire se corse quand Rodrigue Neti prend à son tour un jaune (57e).

La punition est immédiate. Pénaltouche, groupé, et Josh van der Flier conduit le camion jusque dans l'en-but. Puis c'est Jason Jenkins qui tue pour de bon le suspense, récompensant les nombreux temps de jeu à haute intensité du Leinster. Il n'y a rien à rajouter, les Toulousains ont pris un 31-0 durant leurs 20 minutes d'infériorité numérique, et cela leur coute le match, malgré un ultime essai après la sirène de Jack Willis

Le Leinster s'impose 41-22 et retourne en finale, dominant comme l'an dernier à ce stade un Stade Toulousain qui a été puni de son indiscipline. Dommage, car l'exploit semblait possible, à condition de sortir un très grand match, ce qui n'aura été le cas que par séquences. À voir si La Rochelle saura s'imposer demain pour réitérer la finale de la saison passée. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)