Plus

Rugby Champions Cup : Castres s'incline et dit adieu à la qualification

Campagne de Champions Cup totalement ratée pour Castres.
Campagne de Champions Cup totalement ratée pour Castres.AFP
Mal parti, Castres menait pourtant à la mi-temps, mais est passé à côté de son sujet après la pause, pour concéder une défaite 21-34 qui enterre leurs maigres espoirs de qualification.

Le Castres Olympique était bon dernier de sa poule avec zéro point, et une défaite aujourd'hui aurait sans doute sonné le glas des espoirs de qualification. À domicile, il fallait absolument battre les Écossais d'Edimbourg, sans quoi l'aventure européenne allait se terminer avant même le dernier match. 

Le début de match est toutefois cauchemardesque pour Castres. D'abord, Martin Laveau quitte rapidement le terrain sur blessure. Puis, les Écossais marquent sur quasiment leur première occasion. Pénaltouche, groupé pénétrant, et le talonneur Cherry s'extirpe pour aller à dame (10e). Mais cela réveille les Tarnais, qui reviennent au score. Après une occasion avortée par Kinghorn, qui prendra un jaune sur l'action, Urdapilleta délivre une belle passe au pied pour Raisuqe, qui égalise (7-7, 16ème).

Dès lors, Castres montre son vrai visage et accule Edimbourg. Les Tarnais obtiennent une mêlée à 5, et le ballon sort pour Adrien Seguret qui mystifie la défense et aplatit (24e). On a un vrai match, et une fois revenus à 15, les Écossais remettent la marche avant et insistent en force, jusqu'à trouver l'ouverture par Viliame Mata (14-14, 30e). La fin de mi-temps est toutefois castraise, puisque les Tarnais provoquent un deuxième carton jaune pour Cherry, avant que Wilfried Hounkpatin ne vienne inscrire en force le troisième essai, se blessant malheureusement sur l'action (Mi-temps : 21-14).

Une deuxième mi-temps fatale

Le rythme est quelque peu retombé au retour des vestiaires, notamment parce la pluie est bien présente. Mais Edimbourg se charge de rallumer le courant sur un coup de malice d'Hutchinson, qui relâche son ballon avant de filer à l'essai malgré trois Castrais, pour égaliser (46e). Castres est sonné, mais manque de reprendre les devants sur une nouvelle occasion de Raisuqe, mais la sortie sur commotion de Santiago Arata casse quelque peu la dynamique. 

En face, les Écossais sont malins, et cette fois, c'est Vellacott qui pris sur son départ au ras, lâche le ballon, le récupère et va aplatir. Le bonus est alors dans les poches des joueurs d'Edimbourg, et Castres doit réagir. Mais les visiteurs profitent du trouble et rajoutent trois points par Kinghorn (21-31, 66ème).

Un coup fatal pour les Castrais, qui n'ont plus la moelle pour aller renverser la vapeur. Edimbourg gère sa fin de partie et rajoute trois points par Kinghorn. Castres s'incline finalement 21-34, et reste bloqué à zéro point. C'en est fini des chances de qualifications, et les Tarnais iront le weekend prochain à Exeter pour l'honneur, s'il en reste.