CAN 2024 : Ronwen Williams sort 4 tirs au but : l'Afrique du Sud élimine le Cap Vert en 1/4 de finale

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Ronwen Williams sort 4 tirs au but : l'Afrique du Sud élimine le Cap Vert en 1/4 de finale de la CAN

Ronwen Williams dans les bras d'Hugo Broos
Ronwen Williams dans les bras d'Hugo BroosAFP
Héroïque dans les arrêts de jeu du temps réglementaire avant de sortir 4 tirs au but sur 5, Ronwen Williams a envoyé l'Afrique du Sud en demi-finale de la CAN contre le Cap Vert (0-0, 2 tab à 1).

Pas facile de prendre la suite après le dénouement incroyable de Côte d'Ivoire-Mali (1-1) quelques instants plus tôt... Le Cap Vert et l'Afrique du Sud ont proposé un spectacle loin d'être désagréable mais beaucoup moins rythmé et emballant... avant une séance de tirs au but d'ores et déjà mythique (0-0, 2 tab à 1).

Manque de réalisme

L'inévitable Teboho Mokoena, buteur contre le Maroc en 1/8 de finale (2-0), a allumé la première mèche mais son tir lointain trop centré a été stoppé par Vozinha (10e). Les Bafana Bafana n'avaient pas la possession mais les meilleures opportunités. Mokoena a trouvé Themba Zwane à l'entrée de la surface mais Logan Costa, auteur d'un retour à propos, a empêché le vétéran de 34 ans de bien frapper son ballon (14e). 

Les Capverdiens ont ensuite mis la pression sur la cage de Ronwen Williams. Après un beau mouvement collectif, Ryan Mendes a délivré un centre écarté par Grant Kekana mais repris par Kenny Rocha qui n'a pas trouvé le cadre (36e). 

Puis c'est Mendes lui-même qui a tenté sa chance, servi par Garry Rodrigues mais Aubrey Modiba a sauvé les Bafana Bafana en contrant de la jambe (40e).

La donne a été la même en deuxième période, avec une maîtrise collective des Requins bleus et une bataille tactique engagée par Hugo Broos. Rodrigues a manqué le coche (56e), Santos a une nouvelle vu une tentative repoussée par la défense adverse après un bon travail initial (78e) de Bebé, Jovane Cabral n'a pas cadré sa volée (79e) et Willy Semedo, souverain dans les airs, n'a pas pu rabattre sa tête à l'orée des arrêts de jeu (88e). 

Williams, gardien touché par la grâce

L'entrée de Benchimol à la 87e minute a radicalement changé le visage du Cap Vert et enfin apporté du suspense dans ce dernier 1/4 de finale. Sur sa première occasion, le joueur de Benfica s'est présenté face à Williams. Son geste était parfait mais Williams, d'une parade prodigieuse, a détourné le ballon sur la transversale (90e+3). 

La prolongation a débuté avec la réponse de Vozinha à son homologue. Le gardien des Requins bleus a détourné une tête à bout portant de Mihlali Mayambela avec un réflexe énorme (92e). 

Coup sur coup, Benchimol a failli faire basculer le match pour le Cap Vert mais ses reprises croisées du droit ont fui le cadre (96e et 99e). Avant la mi-temps de la prolongation, Bebé a envoyé une mine dans son style caractéristique, sans cadre (105e+1). Les organismes commençaient à tirer sérieusement, à l'instar de Terrence Mashego dont le claquage a été la principale action du dernier quart d'heure (112e). Une nouvelle fois, c'est une frappe lointaine et non cadrée de Bebé qui a précédé le coup de sifflet de l'arbitre (120e+1). 

Premier à s'élancer pour la séance de tirs au but, Bebé a buté sur Williams. Mokoena, d'une frappe plein fer sous la barre, n'a laissé aucune chance à Vozinha. Semedo a, à son tour, vu sa tentative repoussé par le gardien des Bafana Bafana. Zakhele Lepasa n'a pas fait le break en expédiant le ballon sur la transversale. Mais pas de panique, Williams s'est occupé de tout en détournant le tir de Laros Duarte. Vozinha ne pouvait laisser la vedette à son rival : il a sorti du pied la frappe de Modiba. Byran Teixeira a enfin ouvert le compteur capverdien, même si Williams a frôlé le ballon. Motobi Mvala n'a pas tremblé et l'Afrique du Sud s'est ainsi procurée deux balles de qualification. Comme trois autres coéquipiers avant lui, Patrick Andrade a échoué face à Williams, intenable et héroïque. 

En demi-finale, les Bafana Bafana affronteront le Nigéria

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)