Remarquable d'intelligence, Bagnaia remporte le Grand Prix de Catalogne

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Remarquable d'intelligence, Bagnaia remporte le Grand Prix de Catalogne

Francesco Bagnaia relance le championnat
Francesco Bagnaia relance le championnatAFP
Francesco Bagnaia (Ducati) a remporté le GP de Catalogne devant son grand rival Jorge Martín (Pramac) et Marc Márquez (Gresini). En lutte pour la victoire, Pedro Acosta (GasGas) termine dans les points malgré une chute. Fabio Quartararo (Yamaha) signe une belle 9e place, Johann Zarco (LCR)

Qui veut la peau d'Aleix Espargaró ? Telle était la principale interrogation à Montmeló, sur une piste écrasée par la chaleur. Meilleur temps du practice avec record absolu du tour, poleman avec un nouveau record, vainqueur de la sprint dans des conditions rocambolesques : le natif de Granollers, qui a annoncé sa retraite en fin de saison jeudi, était en quête d'un "double doublé" après 2023. Le "Capitano" a finalement pris la 4e place, concluant néanmoins un weekend proche de la perfection qui lui laissera un bien meilleur souvenir qu'à son coéquipier Maverick Viñales, méconnaissable de bout en bout. 

Un trio supersonique

Comme la veille, c'est Francesco Bagnaia qui a pris le meilleur départ, devant Pedro Acosta et Jorge Martín, auteur d'un bond de 4 places, comme Marc Márquez, 10e après le premier tour. Le "Martinator" était le plus véloce en ce début de GP, tandis que le "Tiburón de Mazarrón", parti avec un peu tendre à l'arrière, collait "Pecco" pour passer en tête. Il y est parvenu mais le Turinois l'a repassé immédiatement, ce qui a permis à Martín de se rapprocher à son tour.

Dans le 4e tour, le leader du championnat a passé le rookie et pris en chasse le double champion du monde à présent le plus rapide en course. Mais le Madrilène a pris la tête sans attendre. Le trio menait une cadence infernale. Acosta a dépassé Bagnaia dans le dernier secteur. 

Alors qu'Aprilia avait réalisé de belles choses jusqu'à présent avec Espargaró avec la moto officielle et Raúl Fernández avec Trackhouse, c'est KTM qui s'affirmait face à Ducati, Brad Binder revenant sur Bagnaia alors qu'il restait encore deux tiers à disputer. 

Martín et Acosta s'échappaient, avec une seconde de mieux que le pilote officiel Ducati. 5e, Espargaró était sur les talons de Binder, avec Bagnaia à portée de tir. En mode gestion, l'Italien a remis de l'écart, sans doute satisfait d'être sur le podium, dans l'incapacité pour le moment de suivre le tandem espagnol. Au bout de la ligne droite, le "Capitano" a passé Binder qui a perdu deux places d'un coup, au bénéfice de R.Fernández. 

Acosta chute, Bagnaia fait parler l'expérience

La bataille faisait rage entre Martín et Acosta mais le Tiburón a mordu la poussière dans le 11e tour, laissant le "Martinator" foncer vers la victoire. C'est la 2e chute consécutive en GP pour le Murcien... Mais le plus extraordinaire, c'est qu'il est reparti et a terminé 13e, dans les points ! De quoi encore plus déprimer Honda et Alex Rins, 8e sur la grille et à l'agonie en course. 

Désormais à l'attaque, Bagnaia grappillait dixième par dixième. Martín temporisait-il alors que le gap passait sous la demi-seconde à 7 tours du drapeau à damier ? Pas vraiment : une boucle plus tard, l'écart avait encore diminué de moitié. Et ce qui devait arriver arriva : le pilote officiel Ducati a passé son rival dans le virage 5 avant de s'échapper définitivement. Un modèle de gestion de course...

Et M.Márquez dans tout ça ?  Sous les vivats de la foule, il a doublé Binder, en perdition après la mi-course (il termine 8e), pour s'emparer de la 5e place. À l'aspiration, il a ensuite croqué R. Fernández et est parti à l'assaut d'Espargaró. Une seconde plus rapide, MM93 a débordé le vétéran du paddock pour s'offrir une place sur le podium à domicile, malgré une ultime tentative du pilote Aprilia. 

Côté français, Fabio Quartararo obtient une belle 9e place après être parti de la 17e position. Pour Johann Zarco, le chemin de croix continue avec une 16e place. 

Retrouvez le classement complet du Grand Prix ici

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)