Rayonnant et décisif, Mahdi Camara est à son zénith à Brest

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Rayonnant et décisif, Mahdi Camara est à son zénith à Brest

Mahdi Camara contre Strasbourg
Mahdi Camara contre StrasbourgAFP
Auteur d'un triplé avec Brest contre Strasbourg la semaine dernière, Mahdi Camara est à l'image de son club : en pleine réussite. Le milieu de terrain est un joueur incontournable pour Éric Roy, pièce majeure dans l'entrejeu des Ty'Zefs.

Mahdi Camara n'a pas participé à la victoire échevelée du Stade Brestois contre l'Olympique de Marseille (1-0). Suspendu, le natif de Martigues s'est rattrapé lors du match suivant. À la Meinau, contre Strasbourg, le milieu de terrain a claqué un triplé. Déjà buteur à deux reprises, à Reims (victoire 2-1) et au Parc contre le PSG (2-2), il a confirmé son état de forme.

Avec 5 réalisations et 2 passes décisives, ses statistiques sont excellentes, à l'image de son club qui, petit à petit, se fait une place dans le haut de tableau, au point que le podium et donc la Ligue des Champions ne sont plus un rêve inaccessible. La dernière défaite du SB29 remonte au 5 novembre contre Monaco (2-0) et, après cette série de 3 revers consécutifs (Lille, PSG, Monaco), les hommes d'Éric Roy sont repartis de l'avant avec 8 victoires et 4 nuls et une série d'invincibilité de 12 rencontres en Ligue 1. 

Pour Camara, cette saison a une saveur particulière car il a atteint un niveau inédit, lui qui a été poussé vers la sortie quand Saint-Étienne est descendu en Ligue 2. En octobre dernier, il a accordé un entretien au site Poteaux Carrés dans lequel il est revenu sur son départ du Forez : "c'est compliqué car Sainté est mon club de coeur (il s'agit de son club formateur, ndlr). J'y ai passé tellement d'années. Après, j'ai eu cette opportunité avec Brest et j'y suis allé mais ce n'était pas une décision facile à prendre"

S'il avouait que rester en Ligue 2 sous le maillot des Verts était envisageable, rester en Ligue 1 était une belle opportunité à saisir, d'autant que le discours de Grégory Lorenzi, le directeur sportif brestois, a été séduisant. Capitaine de Claude Puel en début de saison 2021-2022, Camara a perdu son brassard après le départ du coach, même s'il resté un titulaire indiscutable pour Pascal Dupraz

Intensité et réalisme

Joueur fiable par excellence, Mahdi Camara constitue, avec Pierre Lees-Melou et Hugo Magnetti qu'il côtoie depuis leurs jeunes années de formation dans les Bouches-du-Rhône, un trident complémentaire, à la fois capable de s'imposer dans l'impact physique, mais aussi d'assurer le dépassement dans le dernier tiers. Ainsi, contre Strasbourg, Camara a pu monter d'un cran pour faire preuve de réalisme alors que Magnetti était suspendu et que Jonas Martin a composé un double pivot avec "PLM". 

Le classement des buteurs brestois
Le classement des buteurs brestoisOpta / Stats Perform / AFP

Cette assise explique en partie l'hermétisme des Brestois qui ont la 2e meilleure défense du championnat avec seulement 18 buts encaissés. En dépit des suspensions récentes, les Finistériens ont maintenu le cap, preuve que tout l'effectif de Roy est convaincu de qu'il fait. "Nous mettons beaucoup d’intensité avec beaucoup de duels, analysait Camara lors d'une interview accordée au site officiel de la Ligue 1 début décembre. Nous essayons aussi de jouer rapidement vers l’avant, de servir les appels de nos attaquants. Je pense que nous sommes une des équipes qui centre le plus. Nous voulons apporter le danger dans la surface adverse, être une équipe dure à jouer". Ces préceptes ont perduré et, à la fois grâce à un haut niveau de performance mais aussi avec le concours des rivaux qui stagnent, les Ty'Zefs sont en passe de se qualifier pour l'Europe. 

Co-meilleur buteur du club avec Kamory Doumbia et Romain del Castillo, Camara est à l'image de son équipe : le collectif prime... mais avec des joueurs qui, individuellement, sont à la fois talentueux et au rendez-vous de leurs propres attentes. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)