Et si les spectateurs de l'Abbé-Deschamps avaient assisté à l'explosion d'un futur crack du football français ? Entré à la mi-temps à la place de Wissam Ben Yedder, buteur sur penalty mais effacé dans le jeu, Eliesse Ben Seghir, pour son tout premier match en Ligue 1, a inscrit un doublé qui a cumulé sang-froid, culot et précision. Du haut de ses 17 ans, le numéro 44 a offert trois points capitaux à l'AS Monaco sur la pelouse d'une AJ Auxerre qui a mené au score et qui pensait ensuite pouvoir accrocher le club du Rocher.
Ben Yedder - Niang : duel de penalty
Il a fallu attendre la 27e minute pour voir la rencontre prendre son élan. Coupable d'une faute sur Lassine Sinayoko, Eliot Matazo a permis à Auxerre de prendre les devants sur penalty. Après confirmation de la VAR, Mbaye Niang a frappé plein axe pour tromper Alexander Nubel (30').
Peu convainquant, Monaco s'est remis d'aplomb juste avant la pause, là aussi sur penalty. Crocheté au mollet par Gideon Mensah, Takumi Minamino a offert à Ben Yedder l'opportunité d'égaliser, ce que le capitaine monégasque n'a pas manqué (45').
Même si le Japonais et le Français ont été décisifs en fin de première période, le choix de Paul Clement était dejà fait. Et il n'allait pas faire de détail.
Le retour manqué de Fofana
Youssouf Fofana, Alexandr Golovine et Eliesse Ben Seghir sont entrés, tandis que Matazo, Minamino et Ben Yedder ont regardé la 2e période depuis le banc.
Ce triple changement a redonné du rythme à l'ASM qui en avait bien besoin. Et juste avant l'heure de jeu, les rouge-et-blanc ont fait la différence. Auteur d'un travail remarquable à l'orée de la surface, le Russe a fixé à la défense auxerroise avec de décaler Ben Seghir qui, sans contrôle et du gauche, a trouvé l'interstice suffisant pour glissant le ballon entre les jambes de Benoît Costil (58'). Pour son premier match en Ligue 1, l'international français U18 a donné raison à son entraîneur qui lui a offert du temps de jeu lors des matches amicaux disputés pendant la trêve du Mondial.
Monaco semblait sur la bonne voie mais Auxerre s'est réveillé. D'abord, Hamza Sakhi Hamza Sakhi a contraint Nubel à claquer sa frappe de 25 mètres. Sur le corner qui a suivi, Sakhi a trouvé une zone périlleuse qui a contraint Fofana à intervenir. Mais son aile de pigeon réflexe a fini au fond des filets monégasques (68').
Ben Seghir, comme Thierry Henry
Le match devenait décousu et l'AJA, d'abord par Sinayoko (73'), ensuite par Nuno Da Costa (78') a essayé de repasser devant, sans succès. Tout indiquait un partage des points. Jusqu'à ce que Ben Seghir frappe une seconde fois. Côté gauche, l'attaquant s'est mis sur pied droit pour rentrer dans l'axe et enrouler une frappe à la trajectoire limpide que Costil n'a pu effleurer (85').
Il devient le 2e plus jeune joueur de Monaco à inscrire un doublé, à 17 ans et 315 jours. Son aîné se nomme Thierry Henry (17 ans et 255 jours) qui avait réalisé cette prouesse... 10 ans avant sa naissance, en 1995 !
Avec ce succès capital, l'ASM compte 30 points et reste au contact de l'OM (30 points également mais un match en moins) et de Rennes (31 unités, un match de moins également).