Ce n'est pas l'état d'urgence à Nantes mais la situation demeure particulièremement inquiétante. Alors qu'il avait commencé son mandat par une victoire contre Nice à La Beaujoire (1-0), Jocelyn Gourvennec n'a pas relevé les Canaris, y compris en Coupe de France avec une défaite en 1/16 de finale contre Laval, pensionnaire de Ligue 2.
Un point sur 15
En championnat, le club n'a plus gagné depuis 5 matches et le nul (0-0) à Reims a stoppé une série de 4 revers consécutifs. Nantes a notamment perdu contre deux concurrents directs au maintien : Lyon (2-1) et Clermont à domicile (2-1). Avec 19 points, l'écart se resserre et après le maintien acquis lors de la dernière journée la saison dernière, mieux vaudrait éviter de provoquer le destin une nouvelle fois.
Outre le départ de Quentin Merlin à l'OM, le coach nantais doit faire sans Eray Cömert, Ignatius Ganago et Bastien Meupiyou, blessés, ni Bénie Traoré, suspendu. Prêté par Wolfsburg, Nicolas Cozza est qualifié mais, vendredi, il n'était pas encore arrivé. Si Moses Simon et Samuel Moutoussamy sont toujours à la CAN, Jean-Charles Castelletto et Mostafa Mohamed sont revenus après les élimination du Cameroun et de l'Egypte dès les 1/8 de finale. L'attaquant des Pharaons devrait même commencer la rencontre : "j'ai parlé avec lui mais il a déjà switché avec la CAN pour basculer dans notre fin de saison, il est prêt à aider l’équipe".
Pour Gourvennec, le point ramené de Reims a été riche d'enseignements, avec des motifs de satisfactions : "on est là pour s’améliorer, le travail est encore en cours, je trouve que ça avance, semaine après semaine et ça s’est vu à Reims, qui plus est avec un effectif qui n’était pas au complet (...) On veut faire un match plein. On a montré de bonnes choses à Reims même si on a probablement manqué d’efficacité pour gagner cette rencontre. Il faudra être fort défensivement tout en posant beaucoup de problèmes à Lens lorsqu’on aura le ballon".
Satisfait du mercato, le technicien a eu gain de cause "en réoxygénant le vestiaire mais aussi en lui redonnant une nouvelle énergie". Reste à appliquer ses principes de jeu sur le terrain et à enchaîner les résultats positifs.
Le Top 5 en point de mire pour Lens
Lens n'a pas été dispendieux cet hiver sur le marché des transferts. En l'absence de solutions de repli, les Sang-et-Or ont finalement conservé Massadio Haïdara, en instance de départ à... Nantes. La fin janvier a été marquée par la réduction des prérogatives de Franck Haise, manager général redevenu "simple" coach. "J’ai fait le choix de préserver mon énergie, ce que la direction a accepté en me permettant de prendre du recul sur certaines des missions que j’avais prises en octobre 2022, a expliqué le technicien en conférence de presse vendredi. Le but est de concentrer mon attention sur mon métier d’entraîneur afin d’être plus près de mon staff, de mes joueurs et du terrain".
En dehors de cela, les Artésiens veulent capitaliser sur leur victoire contre Toulouse (2-0) qui les a relancés après deux défaites de rang contre Nice et le PSG (2-0 à chaque fois) qui a rappelé les limites du club cette saison après leur 2e place en 2022-2023. A 3 points de Lille, 5e, le RCL postule toujours aux places européennes, voire au podium.
Après l'avoir emporté à Bollaert (4-0) le 28 octobre dernier, il s'agit donc de confirmer à la Beaujoire, malgré plusieurs absents : Jonathan Gradit est suspendu, Morgan Guilavogui est à la CAN et Abdukodir Khusanov à la Coupe d'Asie. En revanche, Nampalys Mendy est de retour après l'élimination du Sénégal en 1/8 de finale. Malgré tout, Haise s'attend à un match différent de celui remporté sous le déluge : "Nantes a fait une prestation solide lors de son dernier match contre le Stade de Reims, en laissant peu de possibilités à son adversaire, et aurait pu obtenir un meilleur résultat, a prévenu Haise. Cela prouve une certaine solidité".