Pau Cubarsí, 17 piges et nouveau phénomène sorti de la Masia ?

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Pau Cubarsí, 17 piges et nouveau phénomène sorti de la Masia ?
Pau Cubarsí, 17 piges et nouveau phénomène sorti de la Masia ?
Pau Cubarsí, 17 piges et nouveau phénomène sorti de la Masia ?Profimedia
À tout juste 17 ans, Pau Cubarsí s'est fait une place de titulaire dans l'esprit de Xavi Hernández. Excellent contre Getafe, l'Athletic et Majorque, le jeune défenseur du FC Barcelone postule à une place de titulaire pour le 1/8 de finale retour de Ligue des Champions contre Naples.

"Cu-Cu-Cubarsí, Cu-Cu-Cubarsí" : la nouvelle coqueluche du FC Barcelone a déjà son chant dans les gradins de Montjuic et il a encore résonné vendredi dernier contre Majorque. Confronté à Vedat Muriqi et Cyle Larin, l'ado de 17 ans ne s'est pas laissé impressionner par les physiques imposants des deux attaquants bermellones. 

Pau Cubarsí était encore un inconnu il y a quelques semaines de cela : désormais, il fait partie des joueurs en vogue du côté du Barça. À 17 ans, le défenseur a profité des blessures et des méformes pour se faire une place dans la rotation, au point que Xavi Hernández l'a titularisé 8 fois lors des 9 dernières journées. Depuis 3 matches de Liga, le Barça n'encaisse plus de but et reste sur trois cleansheets contre Getafe (4-0), l'Athletic (0-0) et Majorque (1-0). Statistiquement, quand Cubarsí est titulaire en championnat, les Culés ne perdent pas (6 victoires, 2 nuls)

Qualité de relance et rigueur dans les duels

En conférence de presse d'après-match contre les Azulones, le coach blaugrana n'a pas tari d'éloges sur les aptitudes de son nouveau protégé : "Cubarsí est le meilleur défenseur que nous ayons pour sortir le ballon, aujourd'hui il l'a montré, c'est un spectacle de le voir jouer. C'est un joueur qui restera au club pendant de nombreuses années". Sorti large vainqueur de son duel avec Borja Mayoral (15 buts et une passe décisives en 27 journées) qui, avant sa blessure, était pressenti pour faire partie la liste de Luis de la Fuente, Cubarsí avait aussi été félicité pour ses capacités dans les duels : "il protège le ballon, il n'est pas dépassé. Sur le plan défensif il faut encore ajuster les choses, mais c'est notable". Xavi a précisé sa pensée vendredi soir : "Cubarsí est intelligent. Il sait quand intervenir et quand ne pas le faire. Il n'a pas perdu un seul duel contre des joueurs plus forts. Spectaculaire ! On ne dirait pas qu'il a 17 ans"

Comme de nombreux joueurs, l'apprentissage du haut niveau est délicat, surtout quand il s'agit d'un poste aussi exposé que celui de défenseur. La moindre erreur se paye et les premiers pas de Cubarsí n'ont pas été de tout repos car le Barça navigue dans des eaux tumultueuses depuis de nombreuses semaines, notamment parce que la défense, si dominatrice la saison dernière, a nettement baissé de niveau. 

Avec le repositionnement d'Andreas Christensen au poste de 6, une place s'est libérée dans l'axe. International espagnol, Íñigo Martínez ne convainc pas et sa gestion du placement contre Naples en 1/8 de finale de la Ligue des Champions sur l'égalisation de Victor Osimhen qui fut le seul tir cadré des Partenopei a remis en perspective son niveau.

Par conséquent, Cubarsí a été promu, au point de débuter les rencontres et de faire figure de favori pour épauler Ronald Araújo, suspendu vendredi dernier en Liga, dans l'axe. Ce mardi soir, il ne serait pas surprenant de voir Cubarsí débuter la rencontre au côté du Charrua, ce qui serait sa toute première apparition en Ligue des Champions. Un rendez-vous capital, aussi bien pour le club que pour le joueur, passé en quelques semaines de l'anonymat à emblème du futur blaugrana et de la Selección. Avec tous les risques que cela comporte en cas d'élimination. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)