Pas au niveau de l'Atalanta, l'OM dit au revoir à la Ligue Europa en demi-finale

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Pas au niveau de l'Atalanta, l'OM dit au revoir à la Ligue Europa en demi-finale

Pas au niveau de l'Atalanta, l'OM dit au revoir à la Ligue Europe en demi-finale
Pas au niveau de l'Atalanta, l'OM dit au revoir à la Ligue Europe en demi-finaleProfimedia
Complètement éteints par leur adversaire durant les 90 minutes, les Marseillais sont tombés ce jeudi à Bergame (3-0) et disent adieu à leur rêve de remporter la C3 pour la première fois de leur histoire. Les têtes sont déjà à la fin de l'année et au mercato, après une 2023-2024 totalement ratée.

Ils avaient rendez-vous avec leur histoire, mais ils sont passés totalement à côté. Le parcours des Phocéens en Ligue Europa s'est achevé ce jeudi au Gewiss Stadium, au stade des demi-finales. Marseille n'y était pas, alors, qu'en face, l'Atalanta a disputé le match d'une vie. 

Un but à la demi-heure de jeu, puis un second dès l'entame de la deuxième période pour achever tout espoir en face : les hommes de Gasperini ont réalisé la performance parfaite, qui leur offre leur ticket pour Dublin. Côté OM, une seule conclusion peut être faite : au-delà des lacunes ou des blessés, l'équipe n'avait malheureusement pas les épaules ce soir pour aller chercher l'exploit en terres italiennes. 

L'Olympique de Marseille est complètement inoffensif lors de la première période. Manque de punch ? Manque de hargne ? Difficile à dire, le problème ne vient probablement pas de la motivation globale des joueurs. Par contre, une chose est sûre dans ces 45 premières minutes : la dimension physique et athlétique de l'Atalanta va faire la différence. Les Marseillais vont être asphyxiés très rapidement par les joueurs de Gasperini, qui a joué le coup à fond avec un onze titulaire très offensif.

Cramé rapidement, l'OM pas au niveau de l'Atalanta

Les occasions s'enchaineront pour les Italiens : un poteau de De Ketelaere (6ᵉ), Zappacosta qui alerte Lopez (19ᵉ), une barre de Scamacca et une parade de l'Espagnol dans la foulée sur une tête du Belge (24ᵉ). Pour l'OM, ça va beaucoup trop vite durant cette première mi-temps. Et sur la seule phase de possession un peu longue des hommes de Gasset, ces derniers vont se faire prendre en contre et voir Lookman faire la différence aux 25 mètres sur l'axe gauche grâce à une frappe du pied droit (30ᵉ). Le portier marseillais est battu, le ballon ayant étant dévié par Gigot et l'Atalanta mène logiquement à la demi-heure de jeu. 

Seul point positif pour l'OM à la mi-temps ? De ne perdre que par un but d'écart, au regard des occasions et des situations de l'adversaire. Point négatif ? L'image de Jonathan Clauss avant le but de Lookman, à la peine physiquement sur son repli défensif. Koopmeiners (34ᵉ), De Ketelaere (36ᵉ) et Zappacosta (44ᵉ) auront l'opportunité de faire le break, en vain. 

L'OM aura totalisé 0,06 expected goals en première période, contre 1,43 pour l'Atalanta. On se dit alors que le vent peut – peut-être – tourner, que les Olympiens vont avoir les forces et le répondant pour tenter d'inverser la tendance. Généralement, l'Atalanta est une équipe qui lève le pied après avoir tout donné en première période. Ndiaye a la chance de se retrouver seul face à Musso après un duel gagné contre Djimsiti, mais son lob est mal ajusté (50ᵉ). Une opportunité gâchée qui, quand elle arrivera de l'autre côté, sera exploitée au mieux. 

Parti du côté gauche pour terminer à l'intérieur, Ruggeri joue avec Lookman qui lui remet en une touche. Là, l'Italien déclenche une frappe du pied droit qui termine dans la lucarne droite de Lopez (52ᵉ). Le break est fait au pire moment pour des Phocéens qui sont au bord du précipice. Et, malheureusement, ces derniers n'auront pas les armes pour déstabiliser leur adversaire offensivement. En plus d'être serein, le collectif de Gasperini reste bien en place quand Marseille s'approche de la cage de Musso. Les minutes défilent et une seule issue paraît plus que probable pour les Olympiens : la défaite et l'élimination. 

Marseille n'aura eu aucune chance de passer en finale ce soir. Pris à la gorge dès les premières secondes, les Phocéens ont coulé progressivement ce jeudi soir à Bergame. Le rêve de l'OM s'est éteint, il n'y aura pas de première Ligue Europa au bout du compte. Ces derniers sont tombés sur plus forts qu'eux, voilà la réalité.  La frustration peut être présente forcément, mais le parcours des Olympiens aura quand même été exceptionnel, au regard des circonstances de la saison. Le troisième but inscrit par l'Atalanta à 15 secondes de la fin par Touré est un poil sévère, mais logique. À présent, l'Olympique de Marseille ne pense qu'à son prochain mercato et à la reconstruction !

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)