Très performant à domicile, le LOSC l'est moins à l'extérieur cette saison, chose qui lui a fait perdre des points avec seulement deux victoires, six nuls et deux défaites, soit 12 points pris. Pas fameux avant de se déplacer sur la pelouse la plus dangereuse de L1 ce samedi soir (21h00). Mais, Paris, qui veut continuer son petit bonhomme de chemin, a, peut-être, – déjà – la tête à la Ligue des champions. Une opportunité pour les Lillois ?
Dernier test avant la Real Sociedad
"On doit jouer tous les trois jours, donc on doit planifier avec le staff toutes les options à notre disposition, expliquait Luis Enrique ce vendredi en conférence de presse. Il ne faut pas sous-estimer un match. On est un groupe, avec deux joueurs par poste pour être compétitif dans toutes les compétitions. On n'a pas l'intention d'oublier certains matches."
C'est la véritable question concernant le Paris Saint-Germain. Dans quel état seront les têtes des Parisiens à quelques jours d'un huitième de finale de Ligue des champions tant attendu ? Luis Enrique se veut rassurant, et c'est logique. Mais comme ce fut le cas face à Brest, un mauvais geste de l'adversaire et vous perdez l'un de vos joueurs cruciaux. La cheville de Kylian Mbappé aurait pu y passer au regard de la violence du geste de Brassier. Fort heureusement pour les Parisiens, le capitaine de l'équipe de France n'a rien eu, mais ça ce n'est joué à rien.
Alors faut-il jouer à fond cette rencontre ? Ou bien est-il plus intelligent de faire tourner et de doser l'intensité ? Quoi qu'il en soit, connaissant Luis Enrique, il est certain que ce dernier voudra des joueurs engagés : "Le match contre Brest en Coupe de France était un match important, celui face à Lille demain en championnat le sera aussi, puis celui en Champions League…"
Car certes, Paris a 8 points d'avance sur son premier poursuivant, Nice, mais cela serait une très mauvaise affaire si ce dernier concédait ne serait-ce qu'un nul.
"Lille a un niveau très élevé avec un entraîneur que j'adore. J'aime son idée de jeu. Ce sera le même niveau que Brest, peut-être même supérieur. C'est un bon test. Ce sera difficile avec le ballon, car ils vont nous presser. J'ai très envie de voir mon équipe jouer."
PSG - Lille, ce sera le choc entre deux entraîneurs dont l'idée du football est assez similaire. De la possession, un jeu de position, des attaques placées, des joueurs en mouvement continuellement… Un bon test pour Luis Enrique d'affronter l'équipe de Paulo Fonseca, à quelques jours de jouer face à une autre équipe qui aime le ballon, comme la Real Sociedad.
Loin du stade Pierre-Mauroy, le LOSC a le mal de mer
Cette saison, en Ligue 1, il y a deux LOSC. D'un côté, celui qui est troisième des équipes à domicile avec sept victoires, deux matches nuls et une seule défaite – soit le même nombre de points (23) que le Paris Saint-Germain et un de moins que le premier de cette catégorie, Nice. De l'autre, une équipe moyenne à l'extérieur, septième de ce classement avec deux victoires, six matches nuls et deux défaites.
Mercredi, la défaite à Lyon (2-1) en 8ᵉ de finale de la Coupe de France n'a fait que confirmer cette tendance : le club nordiste (quatrième avec 35 points) a du mal quand il s'agit de se déplacer à l'extérieur.
"C'est vrai, nous sommes plus forts à la maison, c'est clair pour nous", concède l'entraîneur Paulo Fonseca. "Mais je fais mon analyse plus en profondeur. C'est vrai qu'on a perdu, mais je ne regarde pas que le résultat. Mercredi, on a fait beaucoup de bonnes choses."
"La différence, c'est qu'on joue à l'extérieur comme on joue à domicile", expliquait le capitaine Benjamin André vendredi. "On a un style de jeu plutôt, voire très ouvert. Forcément, une équipe a envie de mettre plus d'intensité quand elle joue à domicile, elle est aussi poussée par son public. C'est à nous d'être un peu plus pragmatique par moments. Mais il ne faut rien changer à notre jeu, c'est juste que quand on est trop exposé, c'est différent."
Mais face à une équipe du Paris Saint-Germain qui est à la fois la meilleure attaque du championnat et une équipe parfois coupée en deux, les espaces seront susceptibles de plaire au club nordiste et la tentation de jouer son football sera très certainement trop grande.
Mais il faudra faire attention à la principale menace du PSG : Kylian Mbappé. Alors qu’une incertitude pesait sur sa présence du capitaine des Bleus sera bien être présent sur la feuille de match, selon son entraîneur Luis Enrique. Ce qui n'est pas un souci pour Paulo Fonseca quant à la lecture en amont de ce match: "Que Mbappé joue ou non ne changera rien. S’il ne joue pas, un autre joueur très fort prendra sa place. Pour Paris, cela change peut-être beaucoup de choses, mais pas pour nous".
Dans les rangs lillois, quatre joueurs manqueront à l’appel : Bafodé Diakité et Ivan Cavaleiro sont toujours en phase de convalescence, tout comme Andrej Ilic, qui s’est fracturé le péroné en fin de match à Lyon mercredi soir. Il devrait être indisponible pour au moins deux mois. Aussi, Alexsandro a souffert un coup sur le pied contre l'OL, à voir donc, s'il sera présent.