Officiel : La Juventus perd 10 points et tombe à la 7e place de Serie A, les dirigeants blanchis

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Officiel : La Juventus perd 10 points et tombe à la 7e place de Serie A, les dirigeants blanchis

Mis à jour
Risque de penalité pour la Juve.
Risque de penalité pour la Juve.Profimedia
Mise à jour en temps réel de la journée la plus importante de l'histoire récente de la Vieille Dame, à l'issue de laquelle on saura si les 15 points de pénalité infligés en deuxième instance seront confirmés, s'ils seront réduits ou si, ce qui est moins probable, il n'y aura pas de sanction du tout pour le club bianconeri.

20h45 : voici le nouveau classement de la Serie A avant le Juventus-Empoli de ce lundi soir

La Juventus est désormais 7e du championnat
La Juventus est désormais 7e du championnatFlashscore

20h15 -Le verdict est tombé : la Cour d'appel fédérale "acquitte Pavel Nedved, Paolo Garimberti, Assia Grazioli Venier, Caitlin Mary Hughes, Daniela Marilungo, Francesco Roncaglio et Enrico Vellano" et "impose au club F.C. Juventus S.p.A. la sanction d'une pénalité de 10 points au classement, à purger dans la saison de football en cours".

18h35 - La décision de la Cour d'appel de la FIGC n'interviendra pas avant le match de Serie A entre la Juventus et Empoli, prévu à 20h45. La décision pourrait donc être annoncée tard dans la soirée ou demain matin.

15h29 - Il semble que l'arrêt devrait arriver dans la soirée. Cela dit, le Tribunal fédéral est toujours dans la salle du Conseil.

12h58 - Avec les conclusions des avocats des Bianconeri, l'audience est terminée. C'est en ce moment que le Collège de la Cour fédérale entre en scène. Comme nous le disions, la décision des juges pourrait arriver aujourd'hui, mais il n'est pas certain que ce soit le cas, car la Cour a 5 jours pour rendre la sentence après la fin de l'audience.

12h14 - Après la demande de onze points de pénalité par le bureau du procureur fédéral de la FIGC, l'action de la Juventus a chuté de 4.2% à €0.27 à Piazza Affari.

11h28 - Selon Evelina Christillin, membre additionnel de l'UEFA au Conseil de la FIFA et célèbre fan de la Juventus, la sanction devrait empêcher la Juve de participer à la prochaine Ligue des champions. 

11h16 - De même, Chiné a demandé la confirmation de l'inhibition de 8 mois pour Pavel Nedved et les autres dirigeants de la Juventus, pour lesquels le Collegio di Garanzia dello Sport avait renvoyé à la Cour d'Appel Fédérale pour une nouvelle évaluation.

11h15 - L'acte d'accusation est terminé. Le procureur Chinè a demandé une nouvelle sanction de 11 points pour la Juventus.

10h55 - Rappelons, pendant que le réquisitoire du procureur Chiné se poursuit, que la Juve affronte ce soir Empoli au Castellani dans l'un des deux matches reportés de la 35e journée et que, dimanche prochain, elle recevra la visite du Milan AC au Stadium dans ce qui pourrait devenir, selon l'importance de la nouvelle sanction, un véritable choc pour la quatrième place. 

10h45 - La nouvelle demande de sanction du procureur Chiné pourrait se situer entre 10 et 12 points. La Juventus est actuellement 2e de Serie A avec 69 pts. Si on venait à lui en retirer 10 ou 12, elle tomberait à la 7e ou 8e place. 

10h09 - L'audience devant la Cour d'appel fédérale de United Sections a commencé avec des parties très éloignées les unes des autres. Outre le parquet fédéral et les avocats de la Juventus, ainsi que le président du club, Gianluca Ferrero, la nouvelle formation du tribunal est présente, dirigée par Ida Raiola et non plus par Mario Luigi Torsello comme en janvier dernier.

10h01 - Le procès commencera dans quelques minutes avec le réquisitoire du chef du Parquet, Giuseppe Chiné, qui reformulera la demande après les motivations du Collège suite à la suspension de la sanction. Immédiatement après, les avocats des Bianconeri seront entendus, essayant vraisemblablement de tirer parti de la discontinuité entre la nouvelle et l'ancienne direction. Une fois la défense terminée, les juges se réuniront en chambre du conseil pour prendre une décision qui devrait arriver entre ce soir et demain matin.

Agnelli, Nedved et Paratici
Agnelli, Nedved et ParaticiAFP

C'est la troisième fois que l'affaire revient devant la deuxième instance. La première fois, il y a un an, le tribunal s'était prononcé pour l'acquittement, justifiant son choix par l'impossibilité d'établir un véritable paramètre d'évaluation économique d'un joueur. L'audience de janvier dernier, en revanche, s'était soldée par une pénalité de 15 points dans le classement de la Juve et par l'exclusion de ses anciens dirigeants, dont le président Andrea Agnelli, Fabio Paratici, Maurizio Arrivabene et Federico Cherubini, ainsi que Pavel Nedved, entre autres.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)