Nice retrouve la victoire au meilleur moment en gagnant à Lens

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Nice retrouve la victoire au meilleur moment en gagnant à Lens
Terem Moffi a signé un doublé
Terem Moffi a signé un doubléAFP
La dernière victoire de Nice en championnat était contre Lens et c'est à Bollaert que le Gym a retrouvé le goût du succès (3-1). Les Aiglons remontent à la 4e place, les Artésiens redescendent au 6e rang et perdent gros.

Nice n'avait plus gagné en Ligue 1 depuis le 20 décembre et l'ambiance sur la Riviera s'était sérieusement assombrie depuis plusieurs semaines. Ce dernier succès en championnat avait été acquis contre Lens et les retrouvailles avec le club artésien qui a beaucoup inspiré le Gym (le directeur sportif Florian Ghisolfi ainsi que plusieurs membres de l'encradrement ont traversé la France récemment) pouvaient être perçues comme un signe pour redresser la courbe de performance. 

Cho et Moffi font la différence

Coupable d'une erreur de relance contre le PSG en 1/4 de finale de la Coupe de France, Marcin Bulka s'est une fois fait une belle frayeur, sur un pressing de Florian Sotoca (5e). Sans conséquence cette fois-ci. En revanche, Facundo Medina n'a pas eu autant de réussite que le gardien polonais. À l'épaule, l'Argentin a perdu le ballon, subtilisé par Mohamed Ali Cho qui n'a ensuite eu plus qu'à fixer Brice Samba avant de servir Terem Moffi (11e). 

Le tandem Cho-Moffi a failli faire rapidement le break mais l'ancien joueur de la Real Sociedad a manqué un caviar alors qu'il n'avait plus qu'à cadrer du gauche mais il a expédié le ballon au-dessus. Pour atténuer sa déception, son coéquipier qui s'était mué en passeur a été signalé en position de hors-jeu a posteriori (17e). 

Néanmoins, ce sont les Artésiens qui se sont procurés le plus d'occasions. Ils ont d'abord espéré un penalty pour une main de Dante après un centre en demi-volée de Sotoca (15e). Lancé par Przemyslaw Frankowski, David Pereira da Costa a manqué d'angle après avoir dribblé Bulka et Pablo Rosario a pu écarter le danger (19e). Il n'a pas eu davantage de réussite avant la pause quand son enroulé du gauche s'est dérobé de peu (45e). Elye Wahi a eu deux opportunités mais il a manqué son contrôle sur la première (32e) et expédié sa frappe du gauche dans les gradins (41e). 

Deux minutes qui changent tout

Les Lensois ont erminé le premier acte avec quelques signes de crispation, à l'image de Sotoca. Bollaert attendait davantage des Sang-et-Or et il a été exaucé... pendant quelques secondes. Trouvé plein axe par Pereira da Costa, Wahi a ajusté Bulka avant de partir célébrer. Fausse joie : avec un brin de retard, il a été signalé hors-jeu (53e). 

La déception a-t-elle joué sur la concentration de Nampalys Mendy ? Toujours est-il que le milieu défensif a manqué sa relance et que, comme sur le premier but, Cho a récupéré le ballon et trouvé Kephren Thuram. Arrivé lancé, l'international n'a pas tremblé face à Samba (55e). 

Frankowski a sonné la révolte avec une belle frappe lointaine mais son compatriote a bloqué le ballon sans sourciller (58e). Petit regain vite éteint. Entré à la pause à la place de Jonathan Gradit, Abdukodir Khusanov a ceinturé Rosario sur un corner et Benoît Bastien a sifflé un penalty logique assorti d'un carton jaune. Moffi a pris ses responsabilités pour transformer à contre-pied (67e). Il s'agit de son 9e but de la saison. 

Retrouvez les notes du match par Flashscore Ratings ici

Malgré 70% de possession, Lens a eu beaucoup de mal à se créer des occasions franches. Neil El-Aynaoui a été le plus en vue. Il a été contré à la conclusion d'une situation où Kevin Danso a réclamé un penalty en vain (69e). Il a ensuite manqué de timing pour bien reprendre de la tête un centre de Frankowski (74e) avant de tenter sa chance de loin, sans précision (75e). Les Artésiens ont fini par trouver la faille, en deux passes. À la réception d'un dégagement de Bulka, Danso a trouvé Wesley Saïd, entré à l'heure de jeu, qui a offert une déviation parfaite de la tête pour Wahi qui a fusillé la cage niçoise d'une frappe puissante du gauche sous la barre (76e). 

Le suspense relancé pour le dernier quart d'heure, Lens a manqué de réussite sur une frappe dévié de Frankowski (78e) et n'a pas profité des imprécisions défensives adversaires après un corner d'Angelo Fulgini (87e). 

Le score ne bougera plus. Nice rebondit à l'extérieur et compte à présent 43 points, à une longueur du podium. Lens passe 6e et marque le pas. 

Les statistiques du match
Les statistiques du matchOpta / Stats Perform
France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)