Sur deux courants différents, Lens et Nice se disputent le top 5

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Sur deux courants différents, Lens et Nice se disputent le top 5
Les Lensois sont prêts pour le dernier sprint.
Les Lensois sont prêts pour le dernier sprint. AFP
Ce samedi, le RC Lens (5e) reçoit l'OGC Nice (6e) dans le cadre de la 26e journée de Ligue 1. Une bataille importante pour le podium attend les deux équipes aux dynamiques opposées.

"Si Nice viendra pour récupérer des points, nous, nous voulons gagner pour notamment le laisser à distance". Tels étaient les mots de Jonathan Gradit ce jeudi en conférence de presse. A quelques jours d'affronter l'OGC Nice dans un duel pour le top 5, Lens ne se cache pas. L'équipe du nord de la France mise sur sa bonne forme pour conserver la 5e place, mais aussi mettre la pression sur Lille. A son opposé, les Aiglons sont toujours en pleine chute libre et peinent à retrouver une dynamique positive. 

"Connaître ses forces"

Loin est le temps où le RC Lens siégeait en bas de tableau. En l'espace de 20 journées, le club s'est repris pour aller chercher 41 points et se positionner à la 5e place. Une remontée témoignant d'un travail, d'une motivation et d'une analyse certaine. 

"C’est quand même assez exceptionnel !", a fait valoir Franck Haise en conférence de presse. "Ce qui est sûr, c’est que l’on connait nos forces et ce qui nous manque. On est très au clair sur tout cela. Chaque week-end, notre rôle est de mettre au maximum nos forces en avant, pour que nos manques et nos erreurs ne soient pas trop visibles. Être forts sur nos points forts ! ". 

Ainsi, face à Nice ce week-end, Lens ne devrait pas éprouver énormément de difficulté à trouver sa voie. En pleine confiance et particulièrement décidé à poursuivre son ascension, l'équipe devrait se donner les moyens de parer les offensives adverses. 

"Quand on est solide et que l’on ne prend pas de but comme à Lyon ou contre Brest, c’est de bon augure pour la suite. Notre solidité et notre expérience nous permettront d’appréhender au mieux ce sprint final". Et pour y parvenir, Haise pourra compter sur le retour de Facundo Medina. En revanche, Deiver Machado et Massadio Haïdara ne seront probablement pas disponibles. 

Nice et la quête perpétuelle du rebond

Le club de la Rivieira voulait se relancer en milieu de semaine en atteignant les 1/2 finales de la Coupe de France. Néanmoins, il a encore subi un revers et se retrouve au même point. Sans victoire depuis le 7 février (4-1 à Montpellier, Coupe de France), Nice avance, mais ne concrétise pas ses chances. Pire, l'équipe enchaîne les erreurs, ce qui favorise une meilleure percée adverse dans sa surface. 

Privés de Melvin Bard, Sofiane Diop et Valentin Rosier, les joueurs doivent tout de même rebondir pour mieux appréhender la fin de saison. Et ceci, en évoluant aussi avec une incertitude englobant Marcin Bulka. Ce qui n'est pas l'idéal avant un grand rendez-vous. 

"Nous sommes habitués à beaucoup parler, habitués à souvent nous faire face. Ça arrivait dans les meilleurs moments, ça arrive actuellement de la même manière, avec la même température et la même manière d’analyser les situations", a précisé Francesco Farioli en conférence de presse ce vendredi, faisant référence à son quotidien et les doutes pesant autour de sa position au club. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)