NBA, NFL, football anglais : trois miracles de Noël

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
NBA, NFL, football anglais : trois miracles de Noël
NBA, NFL, football anglais : trois miracles de Noël
NBA, NFL, football anglais : trois miracles de NoëlProfimedia
La période des fêtes est un moment de magie, de miracles et il y en a aussi beaucoup sur le terrain. Aux États-Unis comme en Angleterre, le sport ne s'arrête pas au moment des agapes, ce qui peut occasionner de grands moments.

Le contre de Scottie Pippen (1994)

Les Chicago Bulls et les New York Knicks se sont affrontés à Chicago à guichets fermés le jour de Noël 1994. Les Bulls étaient sans Michael Jordan qui avait pris sa première retraite avant le début de la saison, donnant à Scottie Pippen la chance de se mettre sous les projecteurs. Et en 1994, c'est exactement ce qu'il a fait.

Pippen était impérieux. Il a joué chaque minute du match, marqué 36 points avec 16 rebonds, mais le jeu est surtout connu pour ses deux contres en prolongation.

Pippen a scoré deux 3-points pour offrir à ses Bulls leur 14e victoire de la saison. Lorsque le buzzer a retenti, Pippen a rugi et il était entouré de ses coéquipiers.

Le match le plus long (1971)

La NFL a eu des matchs de Noël depuis 1971 et 30 matchs ont maintenant été joués le 25 décembre.

C'était l'un de ces premiers matches qui ont marqué l'histoire. L'opposition entre les Chiefs de Kansas City et les Dolphins de Miami était un match éliminatoire et ils ont gardé les 50 000 fans à leur place pendant un long moment, le match allant à une deuxième période de prolongation. Le ballon a été en jeu pendant 82 minutes et 40 secondes ,un record en NFL.

Garo Yepremian a frappé le field-goal de la gagne pour Miami (27-24). Les Dolphins disputeront le Super Bowl mais seront battus par les Cowboys de Dallas (24-3).

18-0 (1940)

La tradition du Boxing Day en Angleterre est quelque chose de vénéré dans le monde entier avec le sentiment qu'ils ont toujours fait partie de l'héritage du football anglais. Cependant, il y a 80 ans, les choses étaient très différentes.

En 1940, pendant la Seconde Guerre mondiale, les matches de championnat sont reportés, mais le football continue. Officiellement, la venue de Brighton & Hove Albion à Carrow Road le jour de Noël pour affronter Norwich City était considérée comme une rencontre amicale. Cela signifiait qu'il incombait aux équipes - plutôt qu'à une ligue - d'organiser les matches.

Et lorsque Brighton a demandé aux joueurs de leur équipe de faire le voyage, lseuls quatre joueurs ont fait le voyage aller-retour de 500 kilomètres avec le manager de Brighton avec le reste de l'équipe composée de joueurs... tirés de la foule.

Norwich, avec une équipe complète, n'a pas fait de sentiment en infligeant un cinglant 18-0. Le match ne figure dans aucun registre officiel, mais il est longtemps resté dans la mémoire des deux clubs. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)