Plus d'erreurs possibles pour l'Olympique Lyonnais. Face au 11e de Ligue 1, et donc adversaire direct dans la course aux places du championnat, l'OL doit l'emporter - si ce n'est au moins, aller chercher le nul. Sinon, le club pourrait descendre encore de trois étages à l'issue du week-end.
De son côté, Montpellier a tout à gagner de cette confrontation. Le MHSC devra exploiter toutes les faiblesses des Lyonnais. A commencer par l'instabilité déjà présente avant l'arrivée de Laurent Blanc, et pas forcément encore réglée. Mais pour ce faire, les Montpelliérains feront abstraction de leur propre situation, qui n'est finalement, pas loin de ressembler à leurs rivaux du jour.
Des problèmes similaires
A deux points l'un de l'autre, l'Olympique Lyonnais comme Montpellier est en difficulté depuis le début de la saison. Trouver la faille chez l'adversaire pour être efficace mais tenir ensuite en défense, n'est pas un domaine dans lequel ils excellent. Tout comme l'envie d'avancer sans pour autant réussir à se créer des occasions.
Le nouvel entraîneur des Rhodaniens l'a même présenté comme tel en conférence de presse ce jeudi : "Les remplaçants n'ont pas apporté ce qu'on souhaitait lors du dernier match. Ce n'était pas forcément évident. On a terminé le match avec beaucoup de joueurs offensifs mais il fallait avoir le ballon pour pouvoir inquiéter l'adversaire."
De plus, les deux formations sont actuellement en crises, puisqu'elles n'ont pas atteint les objectifs fixés pour cette saison. La manifestation d'un tel échec se retrouve dans le licenciement des deux entraîneurs. Laurent Blanc vient d'arriver sur le banc lyonnais. Et chez la Paillade, la rencontre de ce samedi sera pour la première fois, coachée par Romain Pitau. Sa nomination devrait insuffler un nouvel état d'esprit au sein de l'effectif, nécessaire à sa future réussite.
Quelles solutions pour se relancer ?
D'un côté comme de l'autre, les jeunes joueurs peuvent faire la différence. Vifs, ils doivent surtout y croire et se conditionner mentalement à la gagne. "On a de jeunes joueurs. Ils doivent apprendre vite. Certains joueurs doivent prendre davantage de responsabilités", a soufflé Laurent Blanc.
Montpellier possède également une équipe jeune, prédisposée à mieux que ce début de saison. Un petit retour sur les basiques et sur une solidité défensive est exigé par Romain Pitau, afin de se relancer correctement. "Je vais insister sur une rigueur, une solidité et sur le fait d'être beaucoup plus compact", s'est-il exprimé ce vendredi.
Le nouvel arrivant du quartier de la Mosson croit énormément en l'esprit que son équipe affichera pour venir à bout de l'OL. "Il va y avoir beaucoup de monde au stade, un engouement, il va falloir montrer du caractère."
En face, motivé à sortir la tête hors de l'eau, l'entraîneur lyonnais se sent apte à relever le défi avec ses joueurs. "On va mettre plus de charge de travail dans les débuts de semaine puis ensuite se sera allégé. On a des discussions et des échanges avec le staff, on travaille."
Les deux tacticiens ont donc demandé la même énergie à leur joueur. A voir quelle formation répondra la plus présente sur le terrain.