Monchi osera-t-il ne pas reconduire Mendilibar à la tête du Séville FC ?

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Monchi osera-t-il ne pas reconduire Mendilibar à la tête du Séville FC ?

Mendilibar, lors du match Juventus-Séville à Turin.
Mendilibar, lors du match Juventus-Séville à Turin. AFP
Ils ne gagneront peut-être pas la Ligue Europa, ils ne se qualifieront peut-être même pas pour la finale si la Juventus s'impose au Sánchez-Pizjuán, mais José Luis Mendilibar (62 ans) a montré qu'il n'était pas un bouche-trou. Et les supporters sévillans en doutent de moins en moins.

Le 19 mars, Getafe a battu Séville 2-0 au Coliseum Alfonso-Pérez. À l'issue de ce match, Jorge Sampaoli est limogé (son homologue Quique Sánchez Flores aura la même fin quelques semaines plus tard). Nervión était au bord de l'effondrement.

Pour tenter de remonter le moral des troupes et de reconstruire une équipe brisée, le club a fait appel à un vétéran dont l'arrivée a été accueillie avec incertitude et méfiance. José Luis Mendilibar a troqué ses longues marches dans les montagnes de Zaldívar pour un banc chaud, afin de tenter de redresser une équipe à la dérive.

Même les plus optimistes n'auraient pu imaginer le résultat d'un recrutement "bouche-trou" pour terminer la saison dignement en attendant de trouver un nouveau guide pour démarrer un autre projet à partir de l'été.

En-Nesyri célèbre son but contre la Juventus
En-Nesyri célèbre son but contre la JuventusAFP

Mais le destin nous réserve des surprises et depuis l'arrivée de "Mendi", en dix matches, l'équipe a remporté 6 victoires, fait 3 nuls et n'a perdu qu'une seule fois (contre Girona). Ils ont réussi un miraculeux match nul à Old Trafford et méritaient de gagner au Juventus Stadium. S'ils ne l'ont pas fait, c'est à cause d'un but des Turinois dans le temps additionnel qui laisse le match retour ouvert.

Au Sánchez-Pizjuán, Di María, Vlahovic, Chiesa, Bonucci, Rabiot, Locatelli et les autres stars de la "Vecchia Signora" trouveront une ambiance comme ils n'en ont jamais vu malgré leur grande expérience. Séville a écrasé Manchester United dans l'enfer du Pizjuán et la Juve s'apprête à vivre un cauchemar similaire. Et si cela n'arrivait pas ? C'est possible, car les Italiens restent une grande équipe, avec un budget bien plus important que les Andalous, de nombreuses stars et une grande histoire derrière eux.

Un pari sur l'avenir

Dans ce cas, avec peu de chances d'atteindre la 7e place qui donne accès à la Ligue Europa Conference, Monchi chercherait-il un autre entraîneur ? Que doit encore faire Mendilibar pour prouver sa valeur ? S'ils avaient vraiment confiance en lui, ils devraient lui offrir un renouvellement dès maintenant et lui montrer qu'il s'agit d'un pari permanent et non temporaire. Il l'a mérité.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)