Monaco - Lille, un choc d'envergure européenne pour aller chercher le podium de Ligue 1

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Monaco - Lille, un choc d'envergure européenne pour aller chercher le podium de Ligue 1

Youssouf Fofana devance Yusuf Yazici.
Youssouf Fofana devance Yusuf Yazici.AFP
Ce mercredi, Monaco reçoit le LOSC pour rattraper la 29ᵉ journée de Ligue 1. À trois points l'une de l'autre, les deux équipes se livreront une lutte intense à visée européenne.

La bataille entre Monaco et Lille va être sans merci. À quelques journées seulement de la fin de la Ligue 1, le moindre faux pas sera fatale à chaque équipe. Toutes deux visant une place en Ligue des champions, les formations ont besoin de plus de points possibles pour s'octroyer une place sur le podium du championnat français et y rester. Mais, l'affiche les opposant n'aura rien d'une promenade de santé. 

Conserver une place de dauphin

Ce week-end, Monaco a accompli la tâche de destituer Brest de son statut de 2ᵉ. En forme et affuté, l'ASM a su déjouer la lourde défense des Ty'Zefs pour s'adjuger deux buts (Denis Zakaria et Takumi Miamino). Désormais bien en place, le club de la Principauté compte bien conserver sa position et se battre pour la C1 au cours des dernières échéances. 

D'autant plus que la rencontre de ce mercredi représente un challenge du fait du forfait d'Aleksandr Golovin, et des suspensions d'Eliesse Ben Seghir et de Wilfried Singo.

"Nous avons beaucoup de qualités et nous savons que notre style de jeu est différent des autres équipes de Ligue 1. On le voit dans les résultats, il faut continuer comme ça. Ce qui est important dans cette période est d’avoir de l’attention", a attesté Thilo Kehrer en conférence de presse. Confirmant ainsi l'engagement monégasque pour les dernières échéances à venir, le défenseur a également pointé l'état d'esprit avec lequel ses coéquipiers évolueront sur la pelouse sous peu.

"Lille sera un match tout aussi décisif. Nous sommes conscients de la situation au classement et nous nous concentrons sur nous et notre travail afin d’être sûrs de ce qu’on veut faire sur le terrain et la manière de faire. Demain sera un très grand match, la préparation a été bonne."

Jouer la Ligue des champions

Lille ronge son frein. À quelques unités seulement d'obtenir une place au sein de la plus grande compétition européenne l'an prochain, les Dogues savent qu'ils doivent l'emporter à Monaco, puis lors des autres rencontres pour s'assurer un joli début de saison à partir d'août 2024. 

Seulement, le spectre d'une fatigue physique plane sur l'effectif de Paulo Fonseca. Après ses 120 minutes disputées contre Aston Villa la semaine dernière et sa longue 2ᵉ période face à Strasbourg ce dimanche (1-0), le LOSC se doit de percuter et aller bousculer une équipe monégasque solide à Louis II.

"Nous voulons toujours gagner. Mais, parfois, on affronte des équipes qui ont la même ambition et ce sera un match difficile", a expliqué Paulo Fonseca en conférence de presse. "Les matchs contre les grosses équipes nous motive. Je veux des résultats ce mercredi et que le groupe soit concentré sur ce rendez-vous. Offensivement, Monaco est l'équipe la plus forte du Championnat. Nous devons faire attention et agir en conséquence."

Sans Samuel Umtiti, Rafael Fernandes, Andrej Illic et Ignacio Miramon, Lille pourra tout de même avancer avec un Edon Zhegrova de retour. L'ASM est prévenue, le Kosovar s'emploiera à torpiller la cage de Radosław Majecki

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)