À la pause, pas grand-chose n'indiquait qu'Auxerre pourrait revenir dans le match contre l'Olympique Lyonnais. Et puis tout s'est effondré en quelques secondes.
Toujours souffrant, Laurent Blanc n'était pas présent sur le banc à l'Abbé-Deschamps et son adjoint, Franck Passi, a de nouveau assuré l'intérim. Avec réussite pendant le premier acte. Sans ressources pendant le second.
Mal en point(s), Auxerre n'avait pas proposé grand-chose devant son public remonté à bloc qui a accueilli les joueurs avec de nombreux fumigènes. L'OL arrivait certes sans Alexandre Lacazette, blessé, mais avec une dynamique très favorable : 10 points pris sur 12 lors des 4 dernières journées.
Dembélé, la fin de la disette
La première occasion est intervenue à la 17e minute. Sur un corner frappé sortant par Rayan Cherki, Castello Lukeba a surgi pour placer un coup de tête sorti par Ionut Radu. Hormis un face-à-face caviardé par Matthis Abline (31'), signalé hors-jeu a posteriori peut-être à tort au demeurant, les Icaunais ne se sont guère mis en valeur dans le dernier tiers adverse.
Timides offensivement mais déconcentrés défensivement. Libre de tout pressing côté droit, Corentin Tolisso a pris tout son temps pour délivrer un caviar à Moussa Dembélé, laissé absolument seul pour catapulter une tête piqué que Radu, pas assez ferme, n'a pu sortir du cadre (36'). Cela faisait 5 mois et demi que l'attaquant n'avait pas trouvé le chemin des filets !
Deux minutes qui ont tout changé
Peut-être les Rhodaniens s'attendaient-ils à une deuxième période sur le même rythme. Ils se sont trompés et lourdement. À la 50e minute, Han-Noah Massengo a provoqué Sinaly Diomandé à l'orée de la surface. Les passements de jambes de l'Auxerrois ont dérouté le défenseur qui a concédé un penalty. Lyonnais et formé à l'OL, Gaëtan Perrin a transformé la sentence, alors que le ballon est passé entre les gants d'Anthony Lopes (51'). De quoi redonner du souffle au public icaunais et à l'AJA. En revanche, les Gones ont manqué d'implication défensive, à commencer par Lukeba qui, pensant que le ballon sortait en touche, a été devancé par Akim Zedadka qui a percuté puis centré fort devant le but. Le ballon a failli piégé Diomandé qui a juste eu le temps de pousser en corner. À la réception, Nuno da Costa a prolongé au second poteau pour Jubal, laissé absolument seul à bout portant par Diomandé (53').
La sérénité s'est liquéfiée pour les Lyonnais qui ne sont plus procurés la moindre occasion du match, à part peut-être une frappe non-cadrée de Maxence Caqueret à la 85e minute. Entré en jeu, Gauthier Hein a profité d'un excellent débordement côté gauche de Siriki Dembélé pour, avec un contrôle orienté, s'ouvrir l'angle et frapper fort, un peu trop sur Lopes qui a juste eu le temps de détourner pour garder son équipe en vie (74'). Le gardien de l'OL ne peut pas tout faire mais même sur le dernier coup franc de la rencontre, c'est lui qui est allé au duel pour tenter de dévier le ballon (90+4').
C'est la 9e défaite de la saison pour Lyon qui est actuellement 9e avec 35 points et qui connaît un nouveau coup d'arrêt. Auxerre, avec désormais 18 points, reste 19e mais à une seule unité de Troyes, premier non-relégable.