Plus

Même sans Johannes Boe, la Norvège remporte le relais à Ruhpolding, la France 4e

Vetle Christiansen
Vetle ChristiansenAFP
Même sans briller, même sans son leader, la Norvège a remporté le relais masculin à Ruhpolding avec 45 secondes d'avance sur l'Allemagne. L'Italie complète le podium devant la France.

Sans Johannes Boe, malade, le relais norvégien n'a pas changé ses bonnes vieilles habitudes en l'emportant malgré une performance globale mitigée. 

Éric Perrot a lancé le relais bleu avec une pioche au couché et deux au debout, tandis que Justus Strelow a signé un 5/5 au debout sous les vivats du public de Ruhpolding, tandis que Sturla Laegreid laissait échapper une balle. Rapide sur les skis, Perrot a récupéré Laegreid pour transmettre le témoin à Émilien Jacquelin sur la même ligne que l'Allemagne. 

Beaucoup trop à l'attaque sur son tir couché, Jacquelin a dû piocher deux fois et il est reparti 9e, ce qui l'a contraint à faire l'effort sur la piste pour combler son retard sur l'Allemagne et la Norvège. Intégré dans le relais en l'absence du cadet des Boe, Johannes Dale a pioché 3 fois sur le debout, alors que Johannes Kuehn (5/5), Jacquelin (1 pioche) et l'Américain Sean Doherty (1 pioche) sont repartis devant. 

Si le relais US a fini par craquer, le podium se dessinait avec les 5/5 au couché de Benedikt Doll, Fabien Claude et Tarjei Boe. Mais tout a basculé sur le debout. L'aîné des Boe a blanchi ses 5 cibles tandis que Claude est parti tourner une fois et Doll deux fois. Depuis 2006, l'Allemagne n'a pas remporté le relais masculin dans le Temple de Ruhpolding et la série s'étirera une année de plus... 

À la conclusion du relais, Quentin Fillon Maillet a éprouvé de grandes difficultés sur les skis. Après le tir couché où Vetle Christiansen a relancé (un peu) le suspense en piochant deux fois, le Français a été repris par Philipp Nawrath, Tommaso Giacomel et Jérémy Finello. Christiansen a eu le temps de piocher une fois au debout avant que les poursuivants ne s'installent sur le pas de tir. Nawrath est parti chercher la 2e place, tandis que QFM, fébrile, a joué le podium face à Giacomel. Sans surprise, c'est l'Italien qui a pris le meilleur avec plus de 10 secondes d'avance.