Max Verstappen sacré champion du monde à Singapour ce week-end si...

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Max Verstappen sacré champion du monde à Singapour ce week-end si...
Max Verstappen sacré champion du monde à Singapour ce week-end si...
Max Verstappen sacré champion du monde à Singapour ce week-end si...AFP
La F1 fait son retour ce week-end après trois semaines de pause, mais surtout, fait son retour à Singapour après trois ans d'absence à cause du COVID-19. C'est l'occasion de voir les Ferrari briller, mais peut-être de constater le sacre de Max Verstappen s'il parvient à gagner la course notamment.

Oui, Max Verstappen peut devenir champion du monde 2022 dès ce dimanche à Singapour. Pour cela, il doit gagner, Charles Leclerc ne doit pas faire mieux qu'une 9ᵉ place tandis que son coéquipier Sergio Pérez ne doit pas faire mieux qu'une 4ᵉ place. Un résultat possible, mais qui ne dépend pas que de lui, d'autant que les Ferrari devraient bien se comporter sur le tracé de Marina Bay. La malchance de Leclerc pourrait donc profiter une énième fois à Verstappen.

Verstappen tutoie certains records

La Formule 1 est de retour en Asie après un long été européen. Singapour n'était pas au calendrier des deux dernières saisons pour des raisons liées au COVID-19 et dès ce vendredi midi, les essais libres commencent. La qualification débute samedi à 15h00, tandis que la course a lieu dimanche à 14h00.

La dernière victoire de Red Bull sur ce circuit urbain remonte à 2013, autant dire que gagner ne sera pas facile pour Max Verstappen qui devrait batailler avec les Ferrari. Le circuit de Marina Bay a toujours bien réussi à la Scuderia et cela devrait être de nouveau le cas ce week-end. À noter qu'en 2019, c'était Sebastian Vettel qui s'était imposé, tout comme en 2015.

Si Verstappen gagne, il remportera sa 6ᵉ victoire consécutive. Il rejoindrait alors la deuxième meilleure série de Michael Schumacher effectuée entre la fin de la saison 2000 et le début de la saison 2001. À savoir que trois pilotes se partagent le total de sept victoires d'affilées (Ascari, Schumacher et Rosberg) et si le champion du monde 2021 veut déloger le record "all-time", il va devoir battre les neuf succès de rang de Sebastian Vettel de la saison 2013. Dans ce cas, Verstappen devrait gagner chacune des courses jusqu'au Grand Prix du Brésil le 13 novembre prochain.

Ce n'est pas tout, car si Max Verstappen est sacré champion du monde ce dimanche, il le serait alors qu'il resterait cinq courses au calendrier. Obtenir la couronne mondiale aussi tôt dans une saison n'est arrivé que deux fois dans l'histoire. Michael Schumacher détient le record absolu, c'était en 2002, il avait été sacré à six courses de la fin au Grand Prix de France... un 21 juillet. Dix ans plus tôt, Nigel Mansell était parvenu à écrire l'histoire en devenant champion du monde à cinq courses de la fin en Hongrie le 16 août 1992. Un accomplissement que Verstappen pourrait égaler à Singapour.

Rendez-vous ce vendredi pour le début des hostilités.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)