Pierre Gasly, quid de son avenir : la balance entre Alpha Tauri et Alpine

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Pierre Gasly, quid de son avenir : la balance entre Alpha Tauri et Alpine
Pierre Gasly, quid de son avenir : la balance entre Alpha Tauri et Alpine
Pierre Gasly, quid de son avenir : la balance entre Alpha Tauri et Alpine
Profimedia
En contrat et ayant prolongé en juin dernier avec l'écurie Alpha Tauri jusqu'à fin 2023, Pierre Gasly devrait sous toute vraisemblance rester chez l'équipe satellite de Red Bull. Néanmoins, le Français pourrait tout de même faire les affaires d'Alpine, à la recherche d'un pilote pour pallier au départ de Fernando Alonso.

L'annonce du départ de Fernando Alonso pour l'écurie Aston Martin en plein milieu de l'été a secoué le monde de la Formule 1. Le double champion du monde aura passé seulement deux saisons avec l'équipe française d'Alpine

Très vite, des rumeurs ont émergé dans le paddock et sur la toile, faisant état de l'insertion de l'Australien Oscar Piastri - pilote alors réserve d'Alpine - sur la grille la saison prochaine. Cependant, des discussions entre le jeune rookie et McLaren avaient déjà été établies et quelques jours plus tard, l'arrivée d'Oscar Piastri, pour succéder à Daniel Ricciardo, encore sans écurie à l'heure actuelle et pour l'an prochain, était annoncée. 

Désormais, Alpine se doit de retrouver un pilote pour courir avec Esteban Ocon, et le moins que l'on puisse dire, c'est que quasiment tout est possible. De Pierre Gasly, en passant par Nyck de Vries, Mick Schumacher ou encore Antonio Giovinazzi... Il y a du monde sur les tablettes de l'écurie française. 

Une chance pour Gasly ? 

Pierre Gasly a intégré les monoplaces d'Alpha Tauri (Tauro Rosso à l'époque) en 2018 avec une quatrième place glanée d'emblée au GP de Bahrein. Passé chez Red Bull en 2019, il a retrouvé la "junior team" du fabriquant autrichien en 2020. Depuis, le Français a remporté le Grand Prix de Monza (Italie) la même année, puis a fait une saison 2021 à plus de 100 points. Néanmoins, la voiture d'Alpha Tauri de la saison 2022 n'est pas aussi performante que ses concurrentes et le pilote tricolore lutte pour obtenir des points à chaque Grand Prix. 

Onzième du championnat en cette fin du mois de septembre, Pierre Gasly a tout intérêt à miser sur le bon cheval pour ne pas répéter une saison complètement blanche l'an prochain. Si une place s'est libérée côté Alpine, alors... Pourquoi pas la rejoindre ? 

"Pierre Gasly est un très bon candidat", a concédé Laurent Rossi, le patron d'Alpine le 10 septembre dernier dans une interview pour l'Equipe. "Il y a des barrières qui ne dépendent pas de nous, pour rendre le dossier possible. On ne va donc pas tout baser sur Pierre pour 2023, même s'il est capable de gagner des GP tout de suite, de marquer des gros points régulièrement et que sa marge de progression reste importante."

De plus, Pierre Gasly ne s'entend pas avec le pilote de l'écurie, Esteban Ocon. Un autre obstacle éventuel au bon fonctionnement de la paire. Du moins, en théorie, car dans le monde compétitif qu'est celui de la Formule 1, il faut savoir mettre ses différents de côté pour mieux travailler. Ce que les deux pilotes feront probablement s'il était question de la venue officielle du pilote d'Alpha Tauri.

Mais parmi les chances que Pierre Gasly possède depuis la sortie d'Helmut Marko - dirigeant de Red Bull - le 16 septembre dernier, on compte celle qui clarifie qu'on lui cherche un remplaçant. Le pilote français avait pourtant prolongé avec Alpha Tauri pour rempiler au début de l'été ... avant que le feuilleton ne commence.

Une Alpine très performante cette saison 

Si Pierre Gasly s'intéresse d'aussi près à Alpine, cela est aussi parce que la voiture française a démontré sa puissance cette saison. L'écurie a chassé les mauvais souvenirs des années précédentes avec Renault pour défier McLaren. Les deux pilotes d'Alpine, Fernando Alonso et Esteban Ocon sont respectivement 9 ème et 8 ème du championnat. Un rang incroyable auquel personne ne s'attendait. 

"Je pense que nous dépassons nos attentes par rapport à ce que nous pensions. C'est très impressionant", n'a pas caché Fernando Alonso, récemment interrogé par le site officiel de la Formule 1

Alpine a testé cette semaine des pilotes sur un circuit à Budapest. Parmi les heureux élus, Nyck de Vries, Antonio Giovanizzi et Jack Doohan ont pu s'essayer au volant de la monoplace française. 

L'écurie n'a pas communiqué plus d'informations sur le choix de sa future recrue. 

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