Manchester City - Liverpool : des objectifs divergents mais une volonté commune

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Manchester City - Liverpool : des objectifs divergents mais une volonté commune
Liverpool veut refaire le coup du match aller et battre City
Liverpool veut refaire le coup du match aller et battre CityAFP
Ce samedi, Manchester City fait de nouveau face à Liverpool dans le derby du Merseyside. Enfin remis d'une longue période de disettem Liverpool à l'occasion de revenir à 3 unités des places européennes. City doit, quant à lui, mettre la pression sur Arsenal (à 8 points) et ne rien lâcher pour espérer décrocher un nouveau titre national.

A dix et onze journées de la fin de saison de la Premier League, Manchester City (10) reçoit Liverpool (11) pour un derby du Merseyside qui s'annonce passionnant. D'un côté, les Skyblues n'ont qu'une hâte : prendre leur revanche sur le match aller (gagné 1-0 par les Reds). De l'autre, les hommes de Jürgen Klopp veulent finir la saison en beauté, après avoir longtemps lutté au milieu de tableau. 

Le match de ce samedi sera à coup sûr un grand choc et proposera du football spectacle pour tous les spectateurs présents à l'Etihad Stadium.

Ne pas perdre sa dynamique chez Guardiola

Avant la trêve internationale, Manchester City se portait très bien. Revigorés par la forme d'Erling Haaland et une meilleure adaptation défensive, les Citizens ont enchaîné une série de 10 matchs sans défaite (toutes compétitions confondues). Mieux, ils l'ont grandement remporté avec de larges différences de buts. 

Cette dynamique est donc à reprendre de suite après la fenêtre internationale, afin de mettre tous les atouts de son côté avec le titre en ligne de mire. À 8 points d'Arsenal, avec un match de retard, City a encore ses chances pour remporter la Premier League. Mais si cela doit arriver, cela passera par des victoires face à Liverpool, Brighton, les Gunners, Chelsea et Brentford

Haaland a considérablement aidé City à avancer cette saison.
Haaland a considérablement aidé City à avancer cette saison.AFP

"Liverpool, malgré son irrégularité, reste une équipe excellente. Chaque club peut avoir des hauts et des bas durant une saison. Cela ne change rien à sa qualité", a affirmé Pep Guardiola en conférence de presse ce vendredi. "Bien sûr, on est encore dans la course pour le titre, et même pour réaliser un triplé. Nous avons un calendrier difficile, nous sommes là. Il arrivera ce qu'il arrivera"

Les Skyblues évolueront probablement sans Phil Foden, toujours absent des terrains à cause d'une crise d'appendicite survenue la semaine dernière. Haaland est toujours incertain également, mais se prépare. Dans le cas où ses deux attaquants ne seraient pas disponibles, Pep Guardiola pourrait faire appel à Jack Grealish, Bernardo Silva ou Riyad Mahrez.

Le tacticien espagnol s'adapterait aussi et alignerait son 4-3-3 habituel, un 4-2-3-1, expérimenté par exemple face à Newcastle, ou encore un 4-1-4-1 testé contre Leipzig en Ligue des champions. 

"C'est une question de qualité d'effectif. Quand tu joues avec les joueurs dont tu as typiquement besoin, la tactique suit. Erling possède des capacités. Julian (Alvarez,ndlr) d'autres... On peut jouer avec un autre numéro 9, qui a aussi d'autres compétences... Cela dépend. Les joueurs sont revenus hier. Je déciderai en fin de journée (vendredi, ndlr)"

Mettre les bouchées doubles à Liverpool

La saison de Liverpool n'a pas toujours été rose, mais les Reds arrivent à revenir dans la course pour les places européennes. Grâce à un Darwin Nunez enfin régulier et précis, ainsi qu'un milieu de terrain plus vigoureux, la machine remarche petit à petit. L'issue du derby de ce week-end peut donc lancer leur fin de saison, comme les plomber complètement.

"Ce match est très important pour nous, et il est très important pour eux. Nous allons avoir une grosse semaine, mais nous abordons les rencontres unes à unes (...) Contre City, il faut être au top. Il faut défendre à un niveau incroyable, et jouer au football aussi, c'est ce que nous avons toujours fait, et ce que nous ferons encore", a soutenu Jürgen Klopp en conférence de presse ce vendredi.

Darwin Nunez s'est finalement adapté à Liverpool.
Darwin Nunez s'est finalement adapté à Liverpool.AFP

Liverpool aura à se battre pour de grosses échéances à disputer avant la fin du mois de mai. Chelsea et Arsenal sont les prochaines. De façon très similaire à leur adversaire du jour, un triomphe leur donnera la force nécessaire pour poursuivre leurs efforts et aller chercher le "Big Four". 

"Il reste deux mois. On peut faire beaucoup, ou pas tout en planifiant ensuite la prochaine saison. Ce que nous devons faire ? Eh bien, commencer quelque part", a poursuivi l'entraîneur allemand, rappelant au passage l'enjeu de la rencontre.

Parmi les bonnes nouvelles dont Klopp peut se targuer, le retour de Luis Diaz au sein du groupe est un bon point. L'ailier gauche colombien sera un atout offensif de plus en cas de vagues offensives face à City, s'il est disponible. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)