City est sur le toit du monde après avoir corrigé Fluminense en finale du Mondial des clubs

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

City est sur le toit du monde après avoir corrigé Fluminense en finale du Mondial des clubs

Manchester City a dominé de bout en bout
Manchester City a dominé de bout en boutAFP
Net et sans bavure : Manchester City a étrillé Fluminense en finale du Mondial des clubs (4-0) notamment grâce à Julián Álvarez et Phil Foden, déchaînés. C'est une première pour les Citizens, vainqueurs de la Ligue des Champions en fin de saison dernière. Pep Guardiola remporte le titre pour la 4e fois.

Même sans Erling Haaland ni Kevin de Bruyne ni Jérémy Doku, Manchester City n'a eu aucun mal à réaliser un festival offensif Fluminense en finale du Mondial des clubs (4-0) pour remporter le Mondial des clubs pour la première fois. Pep Guardiola remporte le trophée pour la 4e fois, avec un 3e club. Plus que jamais, le technicien catalan est dans l'histoire du football moderne. 

45 secondes pour ouvrir le score

Il n'a même pas fallu attendre une minute pour assister à l'ouverture du score ! Côté gauche, Marcelo a voulu dégager son camp mais le ballon est arrivé plein axe sur Nathan Aké qui s'est avancé pour armer une frappe lourde 25 mètres. Le poteau a sauvé Fabio mais Julián Álvarez, de la poitrine, a poussé au fond des filets. 

Manchester City a imposé un pressing très haut sur le terrain, jusque sur le gardien Fabio mais Flu a joué avec calme pour se sortir de l'étreinte et proposer des séquences de jeu rapides en partant de l'arrière. Trouvé dans l'axe, Germán Cano a été fauché par Ederson mais si Szymon Marciniak a sifflé penalty, il a annulé sa décision après que l'attaquant argentin a été signalé hors-jeu suite à une déviation exquise de l'extérieur du pied signé Paulo Henrique Ganso (17e).

Cependant, la débauche d'énergie s'est rapidement faite ressentir. Sur une passe verticale lumineuse, Rodri a trouvé Phil Foden sur le côté gauche de la surface de réparation. L'international anglais avait deux coéquipier sur qui centrer et le capitaine Nino, en tentant le tacle de la dernière chance, a détourné le ballon dans ses propres filets (27e). 

Il y avait de quoi craindre le pire pour Fluminense. Un sauvetage en défense a empêché Foden d'avoir plus d'espace pour conclure un circuit de passes rapide des Citizens (32e). Mais c'est le vainqueur de la Libertadores qui a failli égaliser sur corner : à la réception d'un corner de Marcelo, Jhon Arias a catapulté une tête piquée sortie par Ederson (40e). Jake Grealish a répliqué, d'une frappe enroulée du droit déclenchée de l'extérieur de la surface et détournée par Fabio (42e). 

Álvarez et Foden se régalent

Bien installé dans le match, City est reparti fort dès le retour des vestiaires. À la 48e minute, Grealish a servi Foden en retrait mais Fabio a non seulement repoussé la tentative du numéro 47 mais il s'est remis sur ses appuis pour empêcher Bernardo Silva, au rebond, d'aggraver la marque.

Le champion d'Europe maintenait sa domination. Sur une nouvelle passe verticale laser, Rodri a servi Rico Lewis dans la surface qui est tombé sur un contact avec Marcelo, sans que l'arbitre ne signale un penalty (51e). Fabio a sauvé une nouvelle fois Flu en mettant en échec Foden, décalé à gauche sur un coup franc provoqué par Grealish (52e). 

Les Citizens ont vécu une grosse frayeur, à commencer par Rodri au premier chef, après un tacle très rude d'Alexsander qui a contraint l'Espagnol à sortir quelques minutes plus tard (70e). 

Deux minutes plus tard, Foden a fini par signer un but. Mateo Kovacic, entré en jeu peu avant, a remporté son duel de la tête et Álvarez, du gauche, a centré fort pour son coéquipier qui a marqué en taclant avant de célébrer avec un sourire communicatif. 

Fluminense a essayé de sauver l'honneur. À 20 mètres, John Kennedy a poussé Ederson à claquer une frappe qui partait sous la transversale (79e). 

Mais c'est City qui a enfoncé le clou : Álvarez, du droit et donc de manière beaucoup plus académique que sur l'ouverture du score, a marqué le 4e but de son équipe, son deuxième personnel (88e). Favori, le club anglais a survolé cette finale sans ménager le suspense. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)