CAN 2024 : Maîtres du suspense, les Éléphants font tomber le Sénégal aux tirs au but et vont en 1/4

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Maîtres du suspense, les Éléphants font tomber le Sénégal aux tirs au but et vont en 1/4
Franck Kessié
Franck KessiéAFP
Le tenant du titre est tombé au bout d'une séance de tirs au but irrespirable (1-1, 5 tab à 4). Le Sénégal a ouvert le score dans les premières minutes du match mais la Côte d'Ivoire a égalisé sur penalty à la 86e minute, avant de faire craquer les Lions de la Téranga. Le pays hôte est en 1/4 de finale !

Après les remous causés par le départ de Jean-Louis Gasset et son adjoint Ghislain Printant après le 3e match de groupe et les approches de la fédération pour convaincre Hervé Renard et, surtout la FFF, la Côte d'Ivoire a affronté le Sénégal, tenant du titre, à Yamoussoukro avec Emerse Faé et Guy Demel sur le banc. 

En l'espace de 120 minutes et d'une séance de tirs au but impeccable, les Éléphants ont reconquis leur public et continuent de rêver d'un titre à la maison (1-1, 5 tab à 4). 

Diallo frappe d'entrée, Mané sauvé du rouge

Quatrièmes meilleurs troisièmes et donc derniers qualifiés, les miraculés ont pris la pression des Lions de la Téranga d'entrée de jeu. Après une paire d'escarmouches, le Sénégal a frappé. Sur une rentrée en touche côté gauche, Ismaïl Jakobs a décalé Sadio Mané. Auteur d'un centre impeccable, l'ancien Red a trouvé Habib Diallo qui, après un contrôle de la poitrine, a expédié une frappe du gauche terrible sous la transversale d'Yahia Fofana (4e). Assurément l'un des buts du tournoi. 

Cependant, ce début de match idyllique a failli virer à la castastophe quand Mané, sur un tacle d'attaquant, a attrapé le tibia d'Ibrahim Sangaré, resté plusieurs minutes au sol (9e). La VAR n'a pas appelé l'arbitre du centre pour vérifier cette intervention absolument pas maîtrisée. Une décision étonnante qui ne manquera pas de faire polémique... 

Après cette entame difficile, les Ivoiriens ont refait surface, notamment grâce à l'impact de Seko Fofana. Néanmoins, Edouard Mendy n'a pas été inquiété. Jean-Philippe Krasso a eu un bon ballon à négocier mais, serré de près, il a remis en retrait à S.Fofana, à son tour bloqué par plusieurs défenseurs (27e). Les séquences de possession ivoiriennes duraient de plus en plus longtemps mais le bloc sénégalais ne laissait aucun espace. Sur un centre venu de la gauche, S.Fofana s'est faufilé mais Mendy, sur la ligne de sortie de but, a mis le ballon en corner (39e).

Les Lions de la Téranga ont eu très peu de possibilités en contres mais à l'orée du temps additionnel, Mané a centré pour Ismaïla Sarr au premier poteau et il s'en est fallu de très peu pour que le Marseillais ne fasse le break (45e). Suite à une balle de perdue de Sangaré, Pape Matar Sarr a tenté de sa chance de loin, sans cadrer (45e+3). Alors que Max-Alain Gradel réclamait un penalty après un contact peu évident avec Krépin Diatta, I.Sarr a déboulé côté droit puis recentré l'action sur Mané qui a essayé de lui redonner plutôt que d'orienter à gauche, mettant un terme à l'ultime opportunité de la première période (45e+5). 

Les remplaçants ivoiriens renversent tout

Le Sénégal a failli refaire le coup ! Après une faute sur Lamine Camara dans leur camp, les Lions de la Téranga ont été proches du KO. Alors que les caméras s'attardaient sur un ralenti, I.Sarr s'est retrouvé face à Y.Fofana et le gardien d'Angers a remporté son duel (47e). 

Si Oumar Diakité, côté droit, a délivré une paire de centres magnifiques qui n'ont pas trouvé preneurs, le Sénégal restait serein et, une nouvelel fois, I.Sarr a fait parler sa vitesse pour mettre Odilon Kossounou. Après un contact entre les deux hommes, l'ailier est tombé mais l'arbitre comme la VAR ont estimé que cela ne méritait pas un penalty (55e). 

Si Jean-Michael Séri, auteur d'un excellent match, s'est démené pour trouver des interstices dans le bloc adverse, les Éléphants continuaient de se casser les dents. De l'autre côté du terrain, L.Camara a fait passer un frisson quand son tir lointain a frisé le poteau droit d'Y.Fofana, vigilant (69e). 

Après avoir lancé Simon Adingra et Nicolas Pépé (65e), Faé a fait entrer Sébastien Haller et Franck Kessié (73e). Sur son premier ballon, l'ancien milieu du Barça a profité d'une remise d'Adingra sur un coup franc frappé sortant au second poteau pour s'élever plus haut que tout le monde et catapulter une tête magistrale repoussée par Mendy. Au rebond, Kessié a frappé du gauche mais l'ex gardien de Chelsea a réalisé une nouvelle parade magistrale (74e). 

Ça sentait le KO ! Dans la continuité, I.Sarr et Mané ont combiné dans la surface avant que le Ballon d'or africain 2022 ne frappe du droit et manque la lucarne (74e). C'était au tour des Ivoiriens de se procurer une nouvelle balle de but. Trouvé par Evan Ndicka, Pépé a réussi une reprise de l'intérieur du gauche techniquement parfaite mais Mendy s'est envolé (76e). L'attaquant de Trabzonspor n'a pas renoncé. Grâce à une ouverture millimétré d'Haller, il a devancé la sortie de Mendy qui l'a fauché. L'arbitre n'a pas sifflé mais la VAR l'a appelé pour vérifier... et désigner, en toute logique, le point de penalty (84e). Sans trembler, Kessié a transformé, provoquant la liesse dans tout le stade Charles-Konan-Banny (86e). 

Ces Éléphants-là sont indestructibles

Une nouvelle revenus in extremis, les Éléphants se remettaient à rêver dans une prolongation irrespirable, rythmée par les percussions des supporters qui ont accompagné les joueurs tout au long du match. À la récupération d'un ballon perdu par Kalidou Koulibaly, Adingra a tenté sa chance, à plus de 20 mètres, sans succès (94e). Mais c'est surtout Serge Aurier qui a manqué de réussite sur un tir du droit qui a rasé le poteau droit de Mendy (98e). 

À la dernière seconde de la première période, Diatta a repiqué dans l'axe et offert un caviar à Mané. À la redescente, le buteur a rabattu le ballon comme il le fallait mais Y.Fofana a surgi pour l'empêcher de marquer (105e+2).

Les deux équipes étaient au rupteur. Mendy a eu la main ferme sur un centre de Christian Kouamé (113e) et, dans la continuité de l'action, Nico Jackson a perdu puis récupéré un ballon avant de lancer Mané de l'extérieur du droit. Le 10 sénégalais a fixé Ndicka pour centrer du gauche en retrait pour Idrissa Gueye qui, même s'il est entré seulement à la 87e minute, a manqué de lucidité et s'est emmêlé les pieds sans pouvoir frapper (113e). 

La séance de tirs au but était inéluctable. En bon capitaine, Koulibaly s'est élancé en premier pour prendre Y.Fofana à contre-pied. Pépé, au ras du poteau droit, a égalisé. Kouamé a répondu à P.M. Sarr. Troisième frappeur sénégalais, Moussa Niakhaté a trouvé le poteau droit alors qu'Y.Fofana était parti de l'autre côté. Haller n'a pas tremblé pour permettre à Côte d'Ivoire de faire le premier break. Bamba Dieng a transformé, tout comme Aurier, ce qui a offert deux balles de match aux Éléphants. Mané n'a pas tergiversé en envoyant un missile plein fer. Auteur du penalty égalisateur, Kessié a de nouveau trompé Mendy pour qualifier le pays hôte, décidément insubmersible. 

 

Partagez sur Facebook

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)