Liverpool : la jeunesse au pouvoir avec Elliott, Gakpo et Nunez face au Real ?

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Liverpool : la jeunesse au pouvoir avec Elliott, Gakpo et Nunez face au Real ?

Liverpool célébrant le but de Cody Gakpo contre Newcastle.
Liverpool célébrant le but de Cody Gakpo contre Newcastle.AFP
Ce mardi, Liverpool entame sa phase de 1/8 de finale de Ligue des champions contre le Real Madrid. Loin d'afficher les mêmes résultats que l'an passé, les deux équipes ont tout à prouver. Et si les Reds ont éprouvé de belles difficultés à s'imposer ces derniers temps, ils aligneront leurs meilleurs atouts, notamment les jeunes joueurs.

Havey Elliott, Cody Gakpo, Darwin Nunez... Que de sang jeune pour Liverpool qui, pourtant, a plus l'habitude de miser sur d'anciennes recrues pour avancer. À l'image de leur milieu de terrain vieillissant, dernièrement, les hommes du Merseyside ont dépéri jusqu'à côtoyer la ligne médiane du tableau de la Premier League

Cependant, depuis la victoire décrochée contre Everton le 13 février dernier (2-0), les Reds semblent prêts à reprendre du poil de la bête. Vainqueur sur Newcastle (2-0) ce week-end, grâce aux buts de Gakpo et Nunez, les Anglais abordent les huitièmes de finale de Ligue des champions avec un peu plus de sérénité. Et puisque la jeunesse apparaît comme étant la solution, il serait idiot de s'en priver. 

Harvey Elliott, le magicien des Reds

Méconnu en France, Harvey Elliott est le talisman qui a sauvé son équipe à de nombreuses reprises cette saison. Véritable ailier percutant aussi bien sur les côtés que dans l'intérieur du jeu, le prodige de 19 ans s'est démené en première partie de saison. Toujours disponible et actif, il a construit l'attaque de Liverpool quand ses cadres n'étaient plus en mesure de le faire. Aussi bien buteur en LDC qu'en Premier League, il a obtenu une place de choix au sein de l'effectif des Reds. 

Cinq réalisations toutes compétitions confondues ne paraissent peut-être pas si impressionnantes que cela. Certes, mais, là où l'Anglais parvient à briller est dans la construction des actions. Impactant aussi à la récupération, il peut dynamiser le XI présent sur le terrain. 

"Il est incroyablement consistant. C'est un joueur qui sort du lot depuis le début de la saison, malgré le fait que l'équipe ne soit pas au niveau.  Il doit encore évoluer, oui, mais il est important pour nous", a affirmé Jürgen Klopp en conférence de presse le 13 février.  

Face au Real, il aura la lourde tâche d'animer à nouveau le côté offensif de Liverpool. Ce qui ne sera probablement pas un souci pour la tête brûlée qu'il peut être. Son manque de capacités défensives, en revanche, pourrait lui compter des points. 

Cody Gakpo, la recrue hivernale

Avec ses réalisations durant la Coupe du monde, Cody Gakpo est rapidement devenu l'objet de toutes les convoitises. Ainsi, il a quitté le PSV Eindhoven et s'est engagé avec les Reds. Et depuis... Rien. L'attaquant a eu du mal à s'adapter à sa nouvelle équipe, si bien que beaucoup se sont demandés s'il arriverait à confirmer en Angleterre. 

Sa finition a laissé à désirer, tout comme ses courses, pas assez percutantes. Mais la période de disette semble être désormais de l'histoire ancienne. Auteur de deux très bons matches face à Everton et Newcastle, le Néerlandais a enfin ouvert son compteur avec Liverpool

Désormais lancé, il disputera son premier 1/8 de finale de LDC. Il aura pour objectif de se montrer une nouvelle fois décisif et avancer, un mois et demi après son arrivée. 

Darwin Nunez, la promesse

Ah, Darwin Nunez. Le joueur uruguayen a fait couler pas mal d'encre et jasé depuis cet été. Plus cher transfert du club (75 millions d'euros), les espoirs reposaient sur lui pour redresser un Liverpool mal en point. Malheureusement, son adaptation, tout comme celle de Gakpo a été difficile. 

Son entente avec Mohamed Salah sur le terrain a été telle que lors de matchs importants comme celui opposant Liverpool à Manchester City (1-0, le 16 octobre), il a raté plusieurs passes et a préféré la jouer solo, quitte à laisser ses adversaires prendre le dessus. En LDC, il a également manqué le cadre des cages ennemies un bon nombre de fois. 

Mais depuis quelque temps, sa situation tend à s'améliorer. Une passe décisive et un but en 10 jours prouvent qu'un déclic est en train de s'opérer. Une bonne nouvelle pour Klopp qui a besoin de toutes ses cartes pour les abattre sur le Real Madrid, mais aussi Crystal Palace et Wolves par la suite. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)