Ligue des champions : Naples, Bruges et Bayern qualifiés, le Barça mal embarqué

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Ligue des champions : Naples, Bruges et Bayern qualifiés, le Barça mal embarqué
Ligue des champions : Naples, Bruges et Bayern qualifiés, le Barça mal embarqué
Ligue des champions : Naples, Bruges et Bayern qualifiés, le Barça mal embarquéAFP
Beaucoup d'équipes qualifiées au bout de quatre journées, avec Naples et le Bayern, souverains, mais aussi Bruges, véritable sensation de cette phase de poules. Liverpool s'est promené avec un Salah monstrueux, alors que dans le choc de la soirée, le Barça a sauvé de justesse un nul contre l'Inter, un résultat toutefois favorable aux Italiens.

Groupe A

Naples 4-2 Ajax Amsterdam

Il n'a fallu que 4 minutes au Napoli pour confirmer son triomphe 6-1 chez l'Ajax la semaine dernière. Le temps pour Hirving Lozano d'ouvrir le score de la tête après un gros travail de Piotr Zielinski. Naples est sur un nuage actuellement, tout comme Giacomo Raspadori, qui envoie une praline pleine lucarne à la 20ème. Sans être mauvais, l'Ajax est impuissant, et rentre presque résigné aux vestiaires. 

La fierté de l'Ajax leur permet toutefois de réduire le score au retour des vestiaires sur une tête de Davy Klaassen. Alors qu'on pensait un retour possible, une main évitable offre aux locaux un pénalty transformé par Khvicha Kvaratskhelia à l'heure de jeu. Steven Bergwijn ramènera l'Ajax à un but, lui aussi sur pénalty, à dix minutes du terme. Mais c'est le revenant Victor Osimhen qui va clore la marque dans les arrêts de jeu sur une énorme boulette de la défense, assurant une victoire 4-2 qui qualifie Naples

Glasgow Rangers 1-6 Liverpool

L'occasion était belle pour les Reds, qui connaissaient le résultat de l'Ajax au coup d'envoi. Mais les Rangers voulaient montrer leur vrai visage et ont acculé leur adversaire, jusqu'à ouvrir le score par Scott Arfield d'une belle frappe croisée (17ème). Liverpool a rapidement recollé grâce à Roberto Firmino, buteur sur corner. Néanmoins, les Reds ont souffert devant l'intensité mise par les Écossais, et pouvaient s'estimer heureux de rentrer aux vestiaires à hauteur.

Mais le réalisme de Liverpool frappe de plein fouet Ibrox Park, puisque Firmino signe un doublé après dix minutes en deuxième mi-temps. Avant que les Reds ne se mettent définitivement à l'abri sur un but de Darwin Nunez. Mohamed Salah, entré en jeu, plie l'affaire d'un triplé en six minutes, le plus rapide de l'histoire de la Ligue des champions ! Avant un dernier but anecdotique d'Harvey Elliott. Liverpool a un pied et quatre orteils en 8èmes de finale, puisqu'il ne manque qu'un point aux Reds pour se qualifier officiellement.  

Groupe B

Atletico Madrid 0-0 Club Brugge

Qui aurait parié que Bruges serait premier avec trois victoires en trois matchs et aucun but encaissé ? Peut-être même pas les principaux intéressés. De son côté, l'Atletico ne pouvait pas se permettre de perdre. Globalement, les Espagnols dominent, mais les frappes cadrées ne sont pas légion. Jusqu'au but de Saul à la 23ème, refusé pour hors-jeu. L'Atletico a intensifié sa pression, avec une tête ou une volée d'Antoine Griezmann , pendant que Bruges attend son heure, qui manque d'arriver sur un pénalty annulé par la VAR (Mi-temps : 0-0).

L'Atletico remet la pression et voit un autre but signé Correa refusé pour hors-jeu. Simon Mignolet signe un grand match dans les cages belges, repoussant nombre de tentatives adverses, et préserve le résultat, malgré le carton rouge stupide réçu par Kamal Sowah pour les visiteurs. Le gardien est incroyable en fin de match, multipliant les parades de classe mondiale, et obtient à lui seul le point du nul qui qualifie Bruges pour les 8èmes de finale

Bayer Leverkusen 0-3 FC Porto

Au vu du résultat du premier match - connu au coup d'envoi - le vainqueur du jour avait l'occasion de frapper un grand coup, si vainqueur il y avait. Et Porto a frappé en premier, grâce à un exploit individuel de Galeno dès la 7ème minute. Le Bayer a cru revenir dans la foulée, mais Diogo Costa a sorti le pénalty de Kerem Demirbay. Puis l'égalisation de Patrik Schick a été invalidée pour une main préalable. Beaucoup de circonstances défavorables pour les locaux, rentrés aux vestiaires menés et hués.

Et la coupe est pleine dès le retour quand Porto obtient un pénalty transformé par Mehdi Taremi. L'Iranien double la mise quelques minutes plus tard, toujours sur pénalty. C'en est trop pour Leverkusen qui n'y arrive décidément pas cette saison. Porto l'emporte facilement et signe la bonne affaire du jour, puisque les Portugais ont désormais leur destin en main pour se qualifier.

Groupe C

FC Barcelone 3-3 Inter Milan

Victoire obligatoire pour le Barça, puisque tout autre résultat les précipiterait vers une élimination. Mais l'Inter savait qu'un gros coup les mettrait à l'abri, et ont même manqué d'ouvrir le score par Edin Dzeko, qui a trouvé la barre au quart d'heure de jeu. Barcelone souffre dans le jeu, mais finit par trouver l'ouverture à force de pousser, sur une reprise d'Ousmane Dembélé, parfaitement placé dans la surface. Suffisant pour virer en tête à la pause.

Mais l'Inter revient paré des meilleures intentions après la pause et égalise rapidement par Nicolo Barella, sur un placement défensif coupable de Gerard Piqué. L'Inter a le vent en poupe, et Marc-André ter Stegen sort une parade monstrueuse sur une tête de Denzel Dumfries. Mais il ne peut rien sur la frappe de Lautaro Martinez, qui élimine temporairement le Barça. Les Catalans se ruent à l'attaquent, multiplient les occasions, et finissent par égaliser sur une frappe déviée de Robert Lewandowski. Barcelone pousse, mais se fait surprendre sur un contre parfaitement conclu par Robin Gosens. Heureusement, Lewandowski vient éviter la honte dans la foulée d'un coup de casque décisif. Suffisant pour éviter la défaite, mais ce nul est une mauvaise affaire pour le Barça qui n'a plus son destin en mains.

Viktoria Plzen 2-4 Bayern Munich

Tout autre résultat qu'une victoire du Bayern par au moins trois buts d'écart aurait été une surprise. Et on en a rapidement eu la confirmation avec deux buts dans le premier quart d'heure signés Sadio Mané et Thomas Müller. Puis c'est Leon Goretzka qui a apporté son écot, avec un doublé, pliant déjà le match à la pause.

Plzen veut toutefois sauver l'honneur devant son public, et y parvient à l'heure de jeu sur une frappe d'Adam Vlkanova. Le match baisse logiquement en intensité, et Plzen s'engouffre dans la brèche pour inscrire un deuxième but par Jan Kliment. Plus rien ne sera inscrit, et le Bayern, en une mi-temps, remporte un succès mi-figue, mi-raisin qui les qualifie toutefois pour les 8èmes de finale.

Groupe D

Tottenham 3-2 Eintracht Francfort

Match crucial pour les deux équipes, et mieux entamé par Francfort qui a exploité une boulette défensive pour ouvrir le score par Daichi Kamada (15ème). Mal embarqué, Tottenham a cependant rapidement recollé par son homme providentiel, Heung-Min Son, avant de passer devant sur un pénalty signé Harry Kane. Avant le doublé de Son, sur une reprise somptueuse. Le plus dur était fait à la pause pour les Spurs

Ainsi, Tottenham gère son affaire au retour des vestiaires, bien aidé en prime par le carton rouge reçu par Tuta. Les Allemands n'ont plus la moelle pour bousculer les locaux, malgré une belle occasion de Jesper Lindstrom bien sortie par Hugo Lloris. Mais Faride Alidou relance le suspense à 5 minutes de la fin. Francfort semble se saborder en concédant un nouveau pénalty dans la foulée, envoyé dans les nuages par Kane. Mais Tottenham tient le choc en fin de match, et repart toutefois avec les trois points, et prend la tête de son groupe. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)