Les plus grands moments de la boxe et du MMA en 2023

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Les plus grands moments de la boxe et du MMA en 2023
Anthony Joshua célébrant sa victoire.
Anthony Joshua célébrant sa victoire.
Profimedia
Alors que l'année 2023 touche à sa fin, il est temps de revenir sur les plus grands moments de l'année écoulée.

Leon Edwards prolonge sa série de victoires

L'Anglais Leon Edwards a poursuivi sur la voie de la victoire en 2023, en battant d'abord Kamaru Usman pour conserver son titre UFC des poids welters, avant de réduire au silence Colby Covington pour le conserver une nouvelle fois.

De nombreux supporters pensaient qu'Edwards aurait des difficultés lors du combat contre Usman, mais le Britannique a tenu les cinq rounds avant de s'imposer par décision majoritaire.

L'attention s'est ensuite portée sur son combat contre Covington, qui a fait les gros titres pour les mauvaises raisons après que l'Américain s'est moqué du père décédé d'Edwards. Heureusement pour la majorité des spectateurs, Edwards a maîtrisé son adversaire avec aisance et a remporté une victoire pleine d'émotion pour clore ce qui a été une bonne année pour le combattant de l'UFC.

Avec ces deux victoires, Edwards a remporté ses quatre derniers combats et - à l'exception d'un no contest contre Belal Muhammed – l'Anglais a gagné tous ses combats depuis décembre 2015 (12 sur 13).

Des retours mitigés pour Anthony Joshua et Deontay Wilder

Anthony Joshua et Deontay Wilder ont fait leur retour à la boxe le même soir dans le cadre de la dernière méga-carte de l'Arabie saoudite à la fin du mois de décembre – les fans attendaient avec impatience de voir comment chaque homme se débrouillerait, en particulier en vue d'une éventuelle rencontre entre les deux poids lourds à l'avenir.

Wilder a d'abord affronté l'expérimenté boxeur Joseph Parker, et l'on s'attendait à ce que le premier utilise une fois de plus ses coups de poing puissants pour s'assurer une victoire.

Le combat s'est déroulé différemment : Parker a pris le contrôle dès le début et a dominé les débats pour remporter une décision unanime. À un moment donné, durant un huitième round spectaculaire, Wilder a semblé fini, résistant à un barrage de coups de poing de son adversaire et survivant de justesse.

Joshua s'en est beaucoup mieux sorti. L'Anglais s'est imposé face à Otto Wallin et a retrouvé son visage d'antan après avoir obtenu un arrêt au cinquième round. Seul Joshua a impressionné lors d'une soirée destinée à préparer une rencontre très attendue entre deux anciens champions du monde des poids lourds.

Francis Ngannou manque d'étonner le monde

D'un événement saoudien à l'autre, l'ancien champion des poids lourds de l'UFC Francis Ngannou a affronté le champion des poids lourds WBC Tyson Fury sur un ring de boxe.

On s'attendait à ce que le combat soit une victoire de routine pour Fury, qui n'a encore jamais perdu dans sa carrière professionnelle.

Bien qu'il soit loin de sa zone de confort, Ngannou a tenu tête au "Gypsy King" et a même mis son adversaire au tapis au troisième round, à la grande surprise de tous les spectateurs.

Bien qu'il se soit incliné sur une décision partagée, l'ancien combattant de l'UFC a fait une énorme déclaration avec une performance incroyable qui aurait pu facilement lui permettre de gagner un autre soir – il s'est annoncé sur la scène de la boxe des poids lourds et a ouvert un éventail de combats potentiels à l'avenir.

Ngannou (G) met Fury au tapis
AFP

Katie Taylor et Chantelle Cameron s'affrontent

Katie Taylor est l'une des meilleures boxeuses de tous les temps et, jusqu'en mai 2023, elle était invaincue en 21 combats professionnels.

L'Irlandaise s'apprêtait à disputer un combat à domicile à Dublin pour la première fois en sept ans de carrière professionnelle contre Chantelle Cameron. Elle aborde sa rencontre avec l'outsider Cameron avec l'ambition de devenir une championne incontestée des poids superlégers et de poursuivre son incroyable série d'invincibilité.

Cameron était également invaincue – bien qu'en moins de combats –, et s'est avérée être une adversaire de taille, remportant une victoire surprise contre Taylor par décision majoritaire. Un match revanche est organisé en novembre 2023, au cours duquel Taylor renoue avec la victoire et devient championne incontestée des super-poids mou, vengeant ainsi sa défaite.

L'Irlandaise est retournée à Dublin et a remporté une célèbre victoire, également grâce à une décision majoritaire. Taylor a admis après le combat qu'elle souhaitait compléter la trilogie, ce qui pourrait être un objectif à atteindre en 2024.

Taylor célèbre sa victoire
Profimedia

Les stars de l'UFC provoquent de grands bouleversements

L'UFC a connu un certain nombre de bouleversements impressionnants en 2023. Valentina Shevchenko a été championne des poids mouches pendant près de cinq ans après avoir remporté la ceinture contre Joanna Jedrzejczyk en décembre 2018, et elle était engagée dans une série de neuf victoires avant d'affronter Alexa Grosso.

De nombreux fans s'attendaient à une autre victoire directe de la championne, jusqu'à ce que Grosso se jette sur une rare erreur et force une soumission par un étranglement arrière-nuque – remportant la ceinture et choquant les supporters du monde entier.

Ils ont eu une revanche plus tard dans l'année, qui s'est soldée par un match nul après un nouvel effort courageux de Grosso, ce qui a ouvert la voie à une trilogie potentielle à l'avenir. Dans la catégorie des poids lourds, Tom Aspinall est devenu champion par intérim après avoir mis Sergei Pavlovich KO. L'Anglais s'est assuré une superbe victoire en seulement 69 secondes, envoyant son adversaire au sol avec une énorme main droite.

Enfin, Sean Strickland a remporté le titre de champion des poids moyens aux dépens d'Israel Adesanya dans l'une des plus grandes surprises de l'année.

Strickland s'est envolé pour l'Australie et a remporté une victoire dominante par décision unanime contre un adversaire qui n'avait perdu que deux fois dans sa carrière à l'UFC. L'Américain devrait affronter Dricus Du Plessis en janvier 2024, dans l'espoir de conserver son nouveau titre.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)