Les Françaises punissent les Espagnoles et retrouveront la Norvège en demi-finale

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Les Françaises punissent les Espagnoles et retrouveront la Norvège en demi-finale
Tamara Hornacek, joueuse du match contre l'Espagne
Tamara Hornacek, joueuse du match contre l'Espagne
Profimedia
Déjà assurée d'être premières de leur groupe, l'Equipe de France a été sans pitié avec l'Espagne pour le dernier match du tour principal de l'Euro (36-23). Elle retrouvera la Norvège en demi-finale.

Avec 4 victoires en autant de matches, les Françaises ont terminé ce tour principal en réalisant un carton plein. Sans Cléopâtre Darleux ni Paulette Foppa, laissées au repos par Olivier Krumbholtz, elles ont dominé la rencontre de bout en bout.

La Roja, en panne de réussite face aux cages, n'a rien pu faire, à l'image de cette ogive d'Audrey Dembélé, expédiée à 104 km/h dans la lucarne à la 18e minute. A ce moment-là, les Bleues menaient de 6 buts et l'issue de la rencontre ne faisait déjà aucun doute. Offensivement au point et solide défensivement (58% d'échec pour l'Espagne), les Françaises ont accentué leur avance pour arriver avec un avantage de +8 à la mi-temps (17-9). 

Loin de se reposer sur leurs lauriers, les championnes olympiques ont maintenu leur pression et ont, malgré quelques inattentions et pertes de balle, maintenu l'Espagne sous l'eau. Sur une interception de Coralie Lassource, elles ont infligé un +11 à leurs adversaires, sous les yeux d'un sélectionneur national extatique (45e, 25-14). 

Entrée à la pause, Camille Depuiset a enchaîné les parades, pendant que ses coéquipières ont mené +13 après une réalisation de Lucie Granier (50e, 28-15). Malgré leur volonté d'apporter du surnombre en attaque, les Espagnoles ont manqué de concentration face à une défense sérieuse. Les Françaises en ont profité pour atteindre leur écart maximal (57e, 34-20). Léna Grandveau a clotûré la marque d'un tir croisé magistral dans la lucarne (36-23). 

Avec 5 buts à son actif, dont deux jets de 7m, Tamara Horacek a été élue joueuse du match. Avec 7 réalisations, Chloé Valentini a été la meilleure réalisatrice d'une rencontre proche de la perfection. 

En demi-finale, les Bleues affronteront la Norvège, battue par le Danemark dans le même temps (30-29). L'occasion de prendre leur revanche contre une équipe qui ne lui a réussi ni en finale de l'Euro 2020 ni en finale du Mondial 2021.