Les Français à Roland : les carottes sont Fritz pour Rinderknech, dernier Français encore en lice

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Les Français à Roland : les carottes sont Fritz pour Rinderknech, dernier Français encore en lice

Les Français à Roland : dernières chances en simples
Les Français à Roland : dernières chances en simplesAFP
Après un mercredi catastrophique, le clan tricolore n'a plus qu'Arthur Rinderknech pour savuer le bilan en simple.

Taylor Fritz (USA) (9) - Arthur Rinderknech (FRA) 2/6 6/4 6/3 6/4

Doigt sur la bouche, baisers envoyés au public guère fair play du Suzanne Lenglen qui était beaucoup moins farouches quelques instants plus tôt quand il s'agissait de perturber sa concentration : Taylor Fritz a éliminé Arthur Rinderknech, dernier représentant français du tennis tricolore en simple cette année. 

Peut-être inspiré par Daniel Altmaier, vainqueur fabuleux de Jannik Sinner sur ce même court plus tôt dans la journée, Rinderknech est entré à bloc dans ce 2e tour. Mené 40-0 d'entrée, il a pris le service de l'Américain et mis la tête de série nº9 sous l'eau pour doubler breaker et l'emporter 6/2. 

Piqué au vif, Fritz a attaqué le 2e set avec plus d'engagement et cela s'est ressenti. Alors qu'il n'avait laissé qu'un seul point en route sur ses 3 mises en jeu précédentes, Rinderknech a cédé à 5/4, au pire moment. Groggy, le Français a concédé le break d'entrée de 3e set. De 3/0 à 6/3, aucun des deux hommes n'a lâché le moindre point sur sa mise en jeu. 

L'atmosphère devenait suffocante et tendu. Les supporters tricolores surmotivaient Rinderknech tandis que Fritz adoraient jouer seul contre le reste du monde. Et c'est lui qui a pris le service en premier pour pour mener 4/3. Dos au mur, le Français recollait immédiatement en lâchant ses frappes. Espoir de courte durée. Mené 15-0, Fritz a inscrit 4 points consécutifs pour faire le break une nouvelle fois. Or cette fois-ci, rien n'a pu stopper l'Américain, pas même le comportement des spectateurs. La logique a été respectée. 

Sadio Doumbia / Fabien Reboul (FRA) - Théo Arribagé / Luca Sanchez (FRA) 6/2 6/4

Supérieurs dans tous les compartiments du jeu avec notamment 27 coups gagnants pour 12 fautes directes, Doumbia et Reboul se sont qualifiés pour le 3e tour du tournoi de double en 1h12. La meilleure nouvelle de la journée jusqu'à présent. 

Shuai Zhang (CHN) / Ivan Dodig (CRO) (8)- Alizé Cornet / Édouard Roger-Vasselin (FRA) 7/5 3/6 10-6

Une fin de super tie-break manquée a valu une défaite à la paire française qui fait jeu égal avec le duo sino-croate. Devant au score à la moitié de l'ultime jeu décisif (5-4), les Tricolores ont perdu 5 points consécutifs et n'ont pu sauver qu'une seule balle de match pour s'incliner au bout d'1h37 de jeu. 

Luisa Stefani / Rafael Matos (BRE) - Diane Parry / Harold Mayot (FRA) 6/3 6/7 (5) 15-13

Défaite rageante pour la paire française en double mixte qui a recollé à un set partout in extremis alors que les Brésiliens ont dominé dans tous les secteurs majeurs : 81% de points remportés derrière la 1re, aucun break concédé, 33 coups gagnants pour 10 fautes (26 et 23 pour les Français). 

Le super tie-break donnera beaucoup de regrets car Parry et Mayot ont eu deux balles de matches à 9-7 avant de perdre les 3 points suivants. Le chassé-croisé a pris fin après que les Auriverdes ont sauvé une 4e balle de match à 12-13 pour l'emporter finalement 15-13.

Ons Jabeur (TUN) (7) - Océane Dodin (FRA) 6/2 6/3

Même si Ons Jabeur n'a pas connu le meilleur début de saison de sa carrière, la Tunisienne reste une valeur sûre et après avoir enfin gagné sur le Philippe-Chatrier au 1er tour, elle semble y avoir pris ses marques. Malgré 7 doubles-fautes et 47% de première, la tête de série nº7 a été supérieure au service à Océane Dodin (6 aces, 78% de points remportés après la 1re, 48% après la 2e). La Française a été breakée 5 fois contre 2 et elle a eu des statistiques diamétralement opposées à Jabeur (25 coups gagnants pour 16 fautes directes pour la Tunisienne, contre 15 et 27 pour Dodin). Jabeur a aussi distribué les amorties (6) pour casser le rythme et conclure au filet (5/5). 

Il n'y a plus de Françaises dans le tableau. 

Miyu Kato (JPN) / Tim Puetz (ALL) - Clara Burel / Hugo Gaston (FRA) 6/3 6/2

En double mixte, il n'a fallu que 54 minutes au duo Kato/Puetz pour écarter les Tricolores, breakés blanc d'entrée de 1er set comme de 2e. Dans la 2e manche, les Français ont recollé à 2/2 avant de céder de nouveau leur engagement et de ne plus inscrire le moindre jeu du match. 

Kristina Mladenovic (FRA) / Shuai Zhang (CHN) (9)- Natela Dzalamidze (GEO) / Viktoriya Tomova (BUL) 6/2 6/1

Éliminée dès le premier tour en simple, Kristina Mladenovic a franchi le premier écueil en double avec sa partenaire Shuai Zhang. Solides au service avec aucune balle de break concédée, 82% de points remportés derrière la première balle et 65% derrière la deuxième, elles ont compilé 21 coups gagnants pour seulement 7 fautes directes. Des statistiques excellentes et une victoire sans appel. 

Hugo Nys (MON) / Jan Zielinski (POL) (7) - Richard Gasquet / Lucas Pouille (FRA) 6/4 6/2

65% de première balle, 85% de points remportés derrière; 56% des points gagnés après une deuxième, seulement deux balles de break concédée et aucune convertie : la paire Nys/Zielinski, malgré 24 fautes directes (mais 33 coups gagnants), a disposé sans trembler du binôme tricolore sur le court nº8 en à peine 1h17.

Lyudmyla Kichenok (UKR) / Jelena Ostapenko (LET) (4) - Elsa Jacquemot / Léolia Jeanjean (FRA) 6/3 6/1

Défaite nette pour la paire française contre un binôme qui fait partie des favoris. Comme d'habitude avec Ostapenko sur le court, il y a eu beaucoup de coups gagnants (30 contre 9) et finalement assez peu de fautes directes (15 contre 12). Avec seulement 43% de points gagnés derrière la première (16/37) et 52% après la deuxième (13/23), les Tricolores n'avaient pas la moindre chance. 

Mirra Andreeva (RUS) - Diane Parry (FRA) 6/1 6/2

Mirra Andreeva est une crack et à seulement 16 ans, elle confirme tout le bien qu'on pense d'elle. Sur le Simonne-Mathieu, la Russe a laminé Diane Parry en 1h17. Breakée en début et en fin de première manche, la Française a de nouveau cédé son engagement en début de 2e mais a eu un regain pour recoller immédiatement à 1/1 sur sa seule opportunité du match. Performante au retour (56% de points gagnés), autrice de seulement 15 fautes directes quand Parry a arrosé (38 pour 13 coups gagnants), Andreeva a su construire ses points, en témoignant son 7/7 au filet. C'est la 19e victoire de l'année pour la teenager pour seulement 2 défaites. Ce n'est pas seulement l'avenir qui lui appartient mais déjà le présent. Elle pourrait retrouver Coco Gauff au 3e tour, voilà qui promet. 

Elixane Lechemia / Albano Olivetti (FRA) - Jessica Pegula / Austin Krajicek (1) (USA) 5/7 6/3 10-7

Vu la morosité actuelle, hors de question de bouder notre plaisir ou de minimiser cette victoire au 1er tour du double mixte de la paire Lechemia/Olivetti contre Pegula/Krajicek, rien de moins que les têtes de série nº1 du tournoi. Malgré la perte du 1er set dans le money time, les Français ont très bien retourné pour se créer 8 balles de break (2 converties). Avec 13 coups gagnants pour seulement 2 fautes directes, ils ont arraché un super tie-break lors duquel les Américains ont commis 3 doubles-fautes dans la première moitié. À 6-6, les Tricolores ont inscrit 3 points d'affilée pour mener 9-6 avant de conclure sur leur 2e balle de match. 

Miriam Kolodziejova / Marketa Vondrousova (RTC) - Estelle CASCINO / Carole MONNET (FRA) 2/6 6/1 6/1

Le match avait très bien commencé pour la paire française : il s'est achevé de manière expéditive en faveur des Tchèques. Avec 12 coups gagnants et 4 fautes directes, les Françaises ont fait le break à 3 reprises dans la 1re manche. Les statistiques se sont inversées ensuite avec 3 coups gagnants pour 10 fautes directes dans le 2e set et 3 breaks en leur défaveur. Menées 5/0 dans le 3e set, Cascino et Monnet n'ont pas tenu la distance. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)