Les Français à Roland : mercredi noir pour les Tricolores

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Les Français à Roland : mercredi noir pour les Tricolores

Les Français à Roland : Garcia et Moutet bientôt sur le court pour accéder au 3e tour
Les Français à Roland : Garcia et Moutet bientôt sur le court pour accéder au 3e tourAFP
Deux Françaises et quatre Français, sans oublier les doubles : ce mercredi est une journée charnière pour les Tricolores à Roland-Garros.

Elina Avanesyan (LL) (RUS) - Léolia JEANJEAN (FRA) 6/0 7/5

Le calice jusqu'à la lie. En milieu de soirée, Léolia Jeanjean a plié contre la lucky loser Elian Avanesyan. Débordée tout le premier set et n'a pas inscrit le moindre jeu. Relancée, la Française a fait le beak pour mener 3/1 mais a encaissé 3 jeux consécutifs. À 5/5, elle n'a marqué qu'un seul point sur les 8 derniers et s'est inclinée 7/5. 

Andrey RUBLEV (7) (RUS) - Corentin MOUTET (FRA) 6/4 6/2 3/6 6/3

Démarré en même temps que Davidovich Fokina-va Assche, le duel entre Rublev et Moutet a duré un set de plus. Le Français a concédé son service d'entrée et a perdu le 1er set 6/4 contre le vainqueur du Masters 1000 de Monte Carlo. La 2e manche a confirmé l'écart entre les deux joueurs avec un rapide double break du Russe qui a vite mené 5/1. Le Simonne-Mathieu craignait la raclée, surtout que le gaucher a remporté son 1er engagement du 3e set après plus de 11 minutes. Mais grâce à ce gain, Moutet s'est relancé. En menant 0-40 à 2/1, il a provoqué l'erreur de la tête de série nº7. Frustré, Rublev n'a pas pu revenir et s'est résolu à disputer un 4e set. Le 8e jeu aura été fatal pour Moutet qui menait 40-15 sur son service avant de perdre 4 points d'affilée. Malgré une balle de match sauvée grâce à un lob exceptionnel, le Français n'a pas fait de miracle, en dépit de ses efforts. 

Alejandro DAVIDOVICH FOKINA (29) (ESP) - Luca VAN ASSCHE (FRA) 6/4 6/3 7/6 (6)

Après Arthur Fils au 1er tour, Alejandro Davidovich Fokina s'est offert un deuxième membre de la nouvelle génération bleue. Les deux premiers sets ont été quasi identiques pour Luca van Assche : perte du premier jeu de service et set engrangé par l'Andalou. 

L'Aixois d'adoption a entrevu la 4e manche alors qu'il menait 5/3. Las, l'Espagnol a debreaké pour revenir à 5/5. Dans un jeu décisif indécis, LVA a eu une balle de set à 6-5, écartée par ADF. Trois points plus tard, sur la 42e faute directe du Français, la tête de série nº29 a pu serrer le poing et toiser le Suzanne-Lenglen. 

Plus régulier (33 coups gagnants pour 33 fautes directes contre un ration de 21/42 pour le Français), Davidovich Fokina a fait parler son expérience en évitant les sautes d'humeur dont il peut être victime. 

Cameron NORRIE (14) (GBR) - Lucas POUILLE (FRA) 6/1 6/3 6/3

Le 5e match a été de trop pour Lucas Pouille, sorti des qualifications. Le Français, revenu d'une dépression et des tréfonds du tennis mondial, n'a rien pu faire contre Cameron Norrie. Le gaucher s'est extirpé 5/0 d'entrée avant de remporter facilement le 1er set. Le Nordiste a été mené ensuite 2/0 mais a répliqué et offert des frissons au public du Suzanne-Lenglen en inscrivant 3 jeux consécutifs. Las, Norrie a remis la marche avant pour inscrire les 4 jeux suivants. Dans le 3e set, le Britannique a de nouveau mené 5/1 mais Pouille n'a pas abdiqué. Il a breaké et lâché ses dernières forces pour claquer une paire de coups gagnants magnifiques.

Auteur d'une amortie diabolique sur la 1re balle de match de Norrie à 5/3, Pouille a fait lever un public acquis à sa cause. Il a même eu une balle de 5/4 mais le Britanique a tenu sa volée. Le rêve fou était passé. Le gaucher a inscrit le deux derniers points pour se qualifier pour le 3e tour. 

Ysaline BONAVENTURE (BEL) / Panna UDVARDY (HON) - Alice ROBBE / Alice TUBELLO (FRA) 7/6 (5) 6/3

En 1h26, la paire française a été sortie d'entrée après avoir manqué le coche lors de la première manche, perdue au tier break. Un débours que Robbe et Tubello n'ont pu colmater ensuite. Hormis lors de duels franco-français, aucun binône féminin n'est passé au 2e tour. 

Ellen PEREZ (AUS) / Nicole MELICHAR-MARTINEZ (USA) (6) - Clara BUREL / Chloé PAQUET 6/2 6/2

Face aux têtes de série nº6 du tournoi, la paire Burel/Paquet a eu moins de réussite que Doumbia/Reboul. Les Françaises ont plié en 59 petites minutes. 

Alizé CORNET / Diane PARRY (FRA) - Elixane LECHEMIA / Jessika PONCHET (FRA) 6/4 6/7 (6) 6/3

Le premier duel franco-français dans le tableau féminin a été remporté par les mieux classées en simple. Après 2h56 de jeu, Cornet/Parry se imposées. Une belle mise en jambes pour Parry qui affrontera Mirra Andreeva jeudi. 

Sadio DOUMBIA / Fabien REBOUL (FRA) - Rohan BOPANNA (IND) / Matthew EBDEN (AUS) (6) 7/5 7/6 (5)

Un peu de baume au coeur dans cette journée difficile pour le clan français. La paire Doumbia/Reboul s'est offert les têtes de série nº6, les vétérans Bopanna (43 ans) et Ebden (35 ans). Double bonne nouvelle : il y a des Tricolores au 3e tour puisque Théo Arribagé et Luca Sanchez seront leurs adversaires. 

Yuki BHAMBRI / Saketh MYNENI (IND) - Enzo COUACAUD / Arthur RINDERKNECH (FRA) 6/3 6/2

L'Inde a une belle tradition de double et la paire Bhambri/Myneni l'a rappelé contre le duo français, rapidement mené 4/1 dans le premier set puis breaké d'entrée de deuxième manche. Avec 79% de points gagnés derrière la première et 80% de points remportés sur la 2e, les Indiens n'ont offert qu'une seule balle de break à leurs adversaires qui ne l'ont pas convertie. 30 coups gagnants pour seulement 10 fautes directes : Bhambrei et Myneni ont joué deux crans au-dessus. 

Anna BLINKOVA (RUS) - Caroline GARCIA (5) (FRA) 4/6 6/3 7/5

Roland-Garros s'est achevé dans les bourrasques de vent du Philippe-Chatrier pour Caroline Garcia, tête de série nº5. 

Retrouvez le compte-rendu du match ici

Lorenzo SONEGO (ITA) - Ugo HUMBERT (FRA) 6/4 6/3 7/6 (3)

L'obstacle transalpin était bien trop grand pour Ugo Humbert ce mercredi. Opposé à Lorenzo Sonego, toujours très à l'aise sur terre battue, le numéro 1 français, qui a pourtant reçu le soutien constant du public du court nº14, n'a pas vu le jour face à un adversaire bien plus en jambes. Dans les deux premiets ets, le 40e joueur mondial a dû, à chaque fois, concéder une break crucial à 3/2, ce qui a donné l'opportunité à l'Italien de prendre les devants pour mener 6/4 6/3.

Grâce au break remporté pour s'adjuger le 2e set, Sonego a servi en premier dans la 3e manche, un avantage psychologique certain, d'autant qu'avec 66% de première et 79% de poins gagnés derrière, ila mené la danse tout au long de la rencontre. Humbert a haussé son niveau de jeu et n'a concédé aucun jeu de service. Mais dans la lignée du match, Sonego a été intraitable lors du tie-break remporté 7-3 sur une dernière faute directe deu Messin, la 45e au total. 

Au 3e tour, Sonego affrontera le vainqueur du match Corentin Moutet-Andreï Rublev. 

Jonathan EYSSERIC / Harold MAYOT (FRA) - Christopher EUBANKS (USA) / John-Patrick SMITH (AUS) 7/6 (1) 6/0

82% de points gagnés derrière la première balle, 4 breaks conclus sur les 4 opportunités qui se sont présentées, 33 coups gagnants : la paire française a serré le jeu dans le jeu décisif de la 1re manche avant de dérouler dans la 2nde. 

Marcos GIRON / Mackenzie McDONALD (USA) - Pierre-Hugues HERBERT / Nicolas MAHUT (FRA) 5/7 6/4 7/6 (6)

C'est déjà terminé pour la paire française numéro 1. Herbert et Mahut ont finalement flanché dans le super tie-break. Les Américains ont maximisé leurs opportunités de break (4 sur 6 balles) et ont commis moins de fautes directes (16 contre 29). Les Français ont breaké d'entrée de 3e set, immédiatement rejoints. Au coude à coude dans le jeu décisif (5-5), Herbert et Mahut ont encaissé 4 points consécutifs et vu la qualification leur échapper. 

Théo ARRIBAGÉ / Luca SANCHEZ (FRA) - Arthur FILS / Giovanni MPETSHI PERRICARD (FRA) 6/3 3/6 6/4

Le duel franco-français de ce début de journée a tourné à l'avantage de la paire la moins connue. Grâce à leur solidité au service (83% de points gagnés après la première, 62% sur seconde), Arribagé et Sanchez ont aussi été plus performants en retour avec 38% de points remportés et 3 breaks. La fin de match a été totalement à leur avantage avec deux jeux blancs consécutifs, le deuxième sur le service adverse. 

Maryna ZANEVSKA / Kimberley ZIMMERMANN (BEL) - Tessah ANDRIANJAFITRIMO / Fiona FERRO (FRA) 6/3 6/1 

La paire belge n'a pas fait de détails sur le court nº3. En 1h12, Zanevska/Zimmermann n'ont pas laissé grand-chose en route. Avec un break subi d'entrée de jeu, les Françaises ont été mises en difficulté et ont perdu la 1re manche sur un autre break. Dans le 2e set, elles ont encaissé les 5 derniers jeux et sortent du tournoi dès leur entrée en lice. 

 

 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)