Le village des athlètes sera livré dans les délais selon les organisateurs de Paris 2024

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Le village des athlètes sera livré dans les délais selon les organisateurs de Paris 2024

Les anneaux olympiques sont visibles devant l'Hôtel de Ville de Paris.
Les anneaux olympiques sont visibles devant l'Hôtel de Ville de Paris.Reuters
La construction du village des athlètes olympiques respecte les délais et le budget, et les organisateurs promettent des Jeux sûrs, a déclaré vendredi le directeur général de Paris 2024.

"La plupart de mes collègues dans le passé étaient stressés par la bonne livraison des infrastructures. Je suis très calme et serein pour nous, nous allons livrer dans les temps et dans les clous du budget", a déclaré Etienne Thobois, le directeur général des Jeux de Paris 2024. 

"Nous prendrons possession du village dans un an. La construction sera terminée en janvier et le village sera entièrement livré en mars".

"Nous avons discuté avec les autorités locales de la possibilité de construire un nouveau quartier pour l'avenir dans cette zone et de l'adapter ensuite pour en faire un village olympique", a expliqué M. Thobois.

"L'idée était de construire un quartier qui servirait de village olympique, et non l'inverse. Cela nous garantit d'être à la hauteur des attentes".

Quelque 6 000 personnes vivront dans le quartier, qui s'étend sur les villes de Saint Ouen, Saint Denis et L'Ile Saint Denis.

"Les différents bâtiments ici présents auront une utilisation finale différente, certains seront des logements sociaux, d'autres des logements privés, d'autres des bureaux, d'autres encore des services publics", a déclaré M. Thobois.

"Depuis 2017, notre budget est resté le même", a déclaré à la presse Nicolas Ferrand, directeur général de la SOLIDEO, l'organisme public chargé de livrer les infrastructures olympiques et paralympiques.

Il n'y aura pas d'air conditionné dans les chambres des athlètes à Paris 2024, mais un système de refroidissement sera utilisé à la place.

La sécurité a toutefois été un sujet brûlant après la débâcle de la finale de la Ligue des champions 2022 et dans un contexte de tensions sur la réforme du système de retraite.

"La sécurité a également été un problème lors des Jeux précédents et elle est au cœur de notre réflexion depuis le début", a déclaré M. Thobois.

"Je sais que nous avons un pays assez vivant et c'est une chose que nous prenons en considération", a-t-il ajouté avec un sourire.

"Il y aura un poste de police dans le village et le ministère de l'Intérieur a lancé un programme sur la criminalité. Il y aura également une sécurité accrue dans les transports publics."

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)