Plus

Le milieu de terrain, pilier d'une Croatie toujours volontariste et jamais domptée

Le milieu de terrain, pilier d'une Croatie toujours volontariste et jamais domptée
Le milieu de terrain, pilier d'une Croatie toujours volontariste et jamais domptéeProfimedia
L'équipe de Zlatko Dalic tient sa force dans la composition de son milieu de terrain composé du capitaine Luka Modric, de Marcelo Brozovic et Mateo Kovacic.

Sans trop se soucier des statistiques ou des pourcentages de possession de balle ou de passes, il est presque naturel de trouver dans l'entrejeu croate la garantie la plus solide pour la structure d'une équipe en Coupe du monde. Le triumvirat composé de Luka Modric, Marcelo Brozovic et Mateo Kovacic est un gage d'autorité et de dribble, chacun des interprètes ayant sa propre fonction pour assurer le parfait fonctionnement du triangle de génération du jeu.

Lors du match contre le Brésil, qui s'est achevé aux tirs au but, on a retrouvé le calme des milieux croates qui ont décidé de dribbler dès qu'ils le pouvaient, sans jamais perdre le ballon. Tous contre les maîtres de la danse avec le ballon aux pieds ! Mais dans les Balkans les danses sont différentes : moins gaies et plus cadencées, certainement plus chastes. D'où le profil bas imposé par le capitaine Modric, atout majeur d'une Croatie qui ne baisse jamais les bras et puise son énergie dans ce vibrant trident.

Heat map de Luka Modric contre la Seleçao
Heat map de Luka Modric contre la SeleçaoOpta by Stats Perform

Brozovic dirigeant le trafic, Modric et Kovacic se partagent les tâches pour faire le lien avec leurs coéquipiers qui les accompagnent sur les ailes, puis tentent de se recentrer pour augmenter la densité dans la zone d'action puis distribuer le ballon. Le grand talent des trois milieux de Zlatko Dalic est cependant celui de savoir jouer avec comme sans le ballon. Un ensemble de compétences de dribble, de vision du jeu et de positionnement leur permet de créer du dynamisme et des idées en constante effervescence.

Il va sans dire, cependant, que derrière les mécanismes se cache l'inspiration toujours brillante de Modric qui, à 37 ans, continue de courir comme il le faisait à 20 ans. Leader déterminé mais humble, acceptant d'être remplacé comme ce fut le cas contre le Japon, le numéro 10 a ému tout le monde pour son abnégation. Mais, après tout, les Croates sont comme ça. Forgés par la guerre, contraints de toujours chercher le meilleur moyen de survivre, ils sont à nouveau parmi les quatre meilleures sélections du monde face à des pays aux populations infiniment plus importantes que les leurs.