Le Bayer Leverkusen et Xabi Alonso, à 180 minutes de la 2e Pokal de l'histoire du club

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Le Bayer Leverkusen et Xabi Alonso, à 180 minutes de la 2e Pokal de l'histoire du club
Xabi Alonso et ses joueurs après la victoire contre Hoffenheim le week-end dernier.
Xabi Alonso et ses joueurs après la victoire contre Hoffenheim le week-end dernier. AFP
Le Werkself et l'Espagnol veulent obtenir leur billet ce mercredi pour l'Olympiastadion, le 25 mai prochain.

Toujours invaincu cette saison, le Bayer Leverkusen reçoit le Fortuna Düsseldorf, pensionnaire de 2ᵉ division, mercredi soir dans sa BayArena et vise une cinquième finale de Coupe d'Allemagne. Pour la première fois dans l'histoire de la compétition, un seul représentant de la Bundesliga est présent dans le dernier carré, et les hommes de Xabi Alonso font donc figure de grandissimes favoris.

En 120 ans d'existence, le Bayer Leverkusen est en passe de réaliser une saison historique, alors qu'il n'a remporté pour l'instant que deux trophées : la Coupe de l'UEFA (ancêtre de la Ligue Europa) en 1988 et la Coupe d'Allemagne en 1993. Encore en lice dans trois compétitions (Bundesliga, Coupe, Ligue Europa), le Werkself peut ajouter trois lignes à un palmarès jusque-là grandement marqué par des deuxièmes places (en championnat en 1997, 1999, 2000, 2002, 2011, en Coupe en 2002, 2009, 2020 ou en Ligue des champions en 2002). Des faits qui lui ont valu le surnom de "Neverkusen". 

Mais depuis l'arrivée d'un certain Xabi Alonso, certaines choses semblent avoir changé. Avec 13 points d'avance en Bundesliga sur le Bayern, le titre ne paraît plus pouvoir leur échapper. Un trophée qui marquerait à tout jamais l'histoire du club. Ajoutez à cela, la possibilité de faire le doublé national, et l'entraîneur espagnol deviendrait à tout jamais une légende du Bayer Leverkusen, en à peine un an et demi. 

La semaine passée, l'ancien joueur du Real Madrid, du Bayern et de Liverpool a officialisé en conférence de presse sa continuité dans la ville de la banlieue de Cologne. Une tendance que nous avions expliquée début février : Xabi Alonso voulait continuer au Bayer Leverkusen à court terme, car l'une de ses volontés était de pouvoir disputer la Ligue des champions avec ce groupe qu'il avait façonné. Les offres du Bayern et de Liverpool ont fait réfléchir, mais le Basque est resté sur sa volonté de départ. En repoussant les approches des deux clubs, il laisse surtout la porte ouverte au Real Madrid, club qu'il aimerait rejoindre à moyen/long terme. Mais avant ça, il savait qu'il devait continuer à prendre en expérience dans son club actuel.

"Il y a eu beaucoup de choses concernant mon futur ces dernières semaines. On a eu beaucoup de matches, beaucoup d’objectifs et on devait rester focus. Durant cette trêve, j’ai eu le temps de réfléchir, puis j’ai eu une bonne discussion avec mes dirigeants. Je leur ai dit que je continuerais d’être le coach de cette équipe la saison prochaine. J’ai essayé de prendre la meilleure décision, la plus naturelle. Mon aventure ici n'est pas finie, je suis un jeune coach, qui doit encore apprendre. Et je suis à la meilleure place pour."

Une décision annoncée à un moment opportun, laissant de côté les rumeurs qui auraient pu déstabiliser. Place au football à présent et notamment cet obstacle du Fortuna Düsseldorf, équipe du premier tiers de la 2ᵉ division, invaincue depuis la mi-février et qui a pris la place de barragiste (3ᵉ) ce week-end, son meilleur classement depuis fin octobre.

En 39 matches disputés cette saison toutes compétitions confondues, Leverkusen reste invaincu (34 victoires pour 5 matches nuls), mais a eu une grosse frayeur contre Hoffenheim en championnat ce week-end (égalisation à la 88ᵉ minute, but de la victoire dans le temps additionnel). Ce n'est pas la première fois que les hommes de Xabi Alonso remportent des matches dans les dernières secondes. Comme si la chance du champion et une certaine fibre madridiste apportée par le coach espagnol étaient de leur côté. 

Dans l'autre demi-finale, Sarrebruck, l'équipe surprise, recevait Kaiserslautern (2ᵉ div.), pour un derby. Résultat : XXX Pensionnaire de 3ᵉ division, Sarrebruck avait éliminé jusque-là trois clubs de Bundesliga : le Bayern en 16es de finale (2-1), l'Eintracht Francfort en 8ᵉˢ de finale (2-0) et le Borussia Mönchengladbach en quarts (2-1).

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)