Le 29 juin 1958 ou le jour où Pelé a été couronné Roi

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Le 29 juin 1958 ou le jour où Pelé a été couronné Roi

Le 29 juin 1958 ou le jour où Pelé a été couronné Roi
Le 29 juin 1958 ou le jour où Pelé a été couronné RoiFIFA TV
À 17 ans seulement, le prodige brésilien a inscrit un doublé en finale de Coupe du monde face à la Suède (1958). Le 29 juin de cette année signe donc l'ascension du "Roi" Pelé, et est le point de départ de la légende, toujours aussi vivifiante aujourd'hui.

Il est l'un des ouvriers de la première réussite mondiale brésilienne. Pelé, a laissé son empreinte dans le football, et est resté la référence, le meilleur joueur incontesté à travers le temps et les âges. 

Pour célébrer dignement ce grand homme, et lui rendre hommage, voici un retour sur les prémisses de sa carrière, et son premier succès, l'élevant au rang de "Roi". 

"1958, c’est la Coupe du monde qui a changé ma vie et façonné mon destin"

"1958, c’est mon premier match contre la France (demi-finale, ndlr). Vers la fin de la rencontre, les spectateurs scandaient mon nom. Pelé ! Pelé ! Comme si quelque chose de nouveau et d’inattendu venait de voir le jour. 1958, c’est la Coupe du monde qui a changé ma vie et façonné mon destin. Pour toujours. C’est à la suite de mes exploits en Suède qu’un magazine français m’a gratifié de "Roi du football". Un titre qui s’est répandu dans le monde entier et a contribué à façonner ma légende."

6 buts dont un doublé en finale. Ainsi est née l'incontournable Pelé. Un jeune footballeur de 17 ans, disputant une Coupe du monde en Suède dans "le groupe de la mort" avec l'Angleterre, l'Autriche et l'URSS. Poule dont le Brésil est sorti vainqueur. Sur son parcours, Pelé a rencontré le Pays de Galles. C'est lors de ces quarts de finale qu'il fait la démonstration de son génie tactique. Il passe dos au but, grâce à un coup de sombrero, un défenseur adverse tétanisé, et reprend son ballon à la volée pour marqueur le seul point de la rencontre. 

Il est lancé dans sa compétition. Ainsi, en demi-finale, contre la France, il rayonne et marque un triplé. Le match se finira sur un 5-2 en faveur du Brésil. Le monde entier est ébloui par le talent de l'adolescent. "Il y a le petit Pelé,17 ans et demi, qui nous marque trois buts ce jour-là (52e, 64e, 75e). Dès 58, on voit qu’il va devenir un grand joueur" a déclaré Just Fontaine, après le match.

Le sacre du Brésil

À l'époque, le Brésil n'a jamais gagné de tournoi mondial. L'ambiance en Suède est électrique. L'équipe du pays hôte s'incline, comme la France, face au talent de Pelé et de la Seleçao (5-2). Pourtant, l'histoire ne se souviendra que du doublé inscrit par le Brésilien. Une prouesse pour un jeune footballeur, déjà à l'époque. Considéré comme un débutant, qui n'a d'ailleurs joué que 4 matchs durant le Mondial, Pelé est acclamé et propulsé au sommet de la gloire. 

Le Brésil a démontré sa supériorité face à une équipe européenne. Jamais auparavant, une nation continentale différente à celle du pays organisateur ne s'était imposée. Défait en finale de la Coupe du monde 1950 par l'Uruguay, puis en quarts en 1954 face à la Hongrie, les Auriverdes exultent en ce 29 juin 1958. 

"Il n’avait même pas 18 ans. Quand on pense à tout ce qu'il a accompli dans cette finale de Coupe du monde... 99 % des supporters suédois étaient derrière lui, rendez-vous compte. Pelé était un extraterrestre", a affirmé Pepe, interrogé par la FIFA à son sujet. 

Cette différence, ce talent brut, a été le point de départ de l'immense carrière de la star brésilienne. Il reste ainsi, encore aujourd'hui, un "Roi" et un "Dieu" du football. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)