A quelques minutes près, il aurait fallu ranger les feux d'artifices et toutes les agapes préparées pour le record de buts inscrits par un joueur du PSG. Alors qu'il avait passé un match frustrant, simplement illuminé par un centre, légèrement dévié, repris victorieusement par Danilo Pereira à l'heure de jeu, Kylian Mbappé a accéléré la cadence pour célébrer, avec le brassard de capitaine qui plus est, sa 201e réalisation avec le club parisien (90+2'). Le Parc des Princes pouvait rugir de plaisir, après une soirée plus compliquée que prévue.
Une histoire déjà vécue
Après 17 minutes de jeu, Nantes semblait parti pour vivre une soirée très longue. Lionel Messi (12'), plus prompt que Nicolas Pallois pour couper un centre de Nuno Mendes dévié par Fabien Centonze, puis Jaouen Hadjam (17') contre son camp sous la pression de Nordi Mukiele, ont donné un avantage de deux buts au PSG. À quelques jours du Bayern, tout était sur les rails pour vivre une rencontre relativement tranquille. Mais comme contre Lille (4-3) lors de son dernier match à domicile, Paris a été remonté. Et une nouvelle fois, Gigio Donnarumma a donné de sérieux signes de fébrilité. Fermant mal son angle, il a offert un fenêtre de tir à Ludovic Blas qui, après un débordement côté gauche, a surpris le gardien en frappant directement (31'). Florent Mollet a ensuite provoqué une faute de main de l'Italien et il s'en est fallu de peu pour qu'Hadjam ne répare son erreur initiale (36'). Dans la minute qui a suivi, sur un corner frappé par Mollet, Ignatius Ganago a devancé Fabián Ruiz pour détourner victorieusement le ballon du dos (38').
Mukiele et Marquinhos sortent prématurément
Le doute était de mise, même si le PSG conservait une certaine marge de manoeuvre. Après une frappe hors de la surface de Vitinha qu'Alban Lafont a voulu assurer en la détournant en corner, Mbappé, sur un second ballon, a trouvé Danilo qui n'a pas eu à forcer son talent pour marquer de la tête (60'). La marche avant de nouveau enclenchée, le PSG a cru être définitivement tranquille quand l'arbitre a désigné le point de penalty pour une faute d'Hadjam, décidément en grandes difficultés, sur Mukiele... avant que la VAR ne corrige en coup franc (66'). Partie remise pour le Français.
Les Canaris n'ont pas abdiqué et ont eu des occasions de 3-3 avec Ganago (68' et 78'). Mbappé 73'), Warren Zaïre-Emery (74') et Messi (77') ont manqué eux aussi... avant que le numéro 7 parisien ne clôture la fête qui aurait eu un goût d'inachevé s'il n'avait pas trouvé le chemin des filets.
Pour autant, et même si le Bayern n'a pas gagné de manière écrasante contre Stuttgart (2-1), les lacunes défensives du PSG restent visibles, notamment sur les coups de pied arrêtés. Le retour, même a minima, de Sadio Mané pourrait offrir des possibilités de contres aux Bavarois, dans la veine de ce que Mbappé avait réalisé à l'aller. En outre, Christophe Galtier doit attendre des nouvelles de Mukiele et Marquinhos, sortis touchés en cours de match. L'entraîneur parisien n'aura pas trop de 4 jours pour préparer ce déplacement crucial.