Pas de vainqueur dans le derby du Nord entre Lens et Lille

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Pas de vainqueur dans le derby du Nord entre Lens et Lille
Mis à jour
Pas de vainqueur dans le derby du Nord entre Lens et Lille
Pas de vainqueur dans le derby du Nord entre Lens et Lille
AFP
Ce 116e Derby du Nord s'est achevé sur un match nul (1-1). José Fonte a ouvert le score en inscrivant un csc en première période et Jonathan David a égalisé à 20 minutes de la fin. Un résultat qui ne fait les affaires ni de Lens ni de Lille qui a failli l'emporter sur le fil. Brice Samba a été l'homme du match.

Dans le débat sur la succession d'Hugo Lloris et Steve Mandanda en Equipe de France, Brice Samba revient régulièrement parmi les noms à suivre avant la publication de la première liste post-Mondial. Sa parade à la 91e minute sur une frappe puissante du gauche d'Edon Zhegrova qui s'était frayé un chemin dans la surface lensoise a permis au RC Lens de conserver le point du match nul alors que les Sang-et-Or étaient gagnés par la fébrilité en cette fin de match.

Déjà à la 79e minute, son intervention décisive sur une déviation à bout portant de Benjamin André sur un centre de Zhegrova avait maintenu son équipe dans le match. Pour égaliser, le LOSC s'y est pris à trois fois car Samba s'était offert un double arrêt devant Jonathan Bamba puis Rémy Cabella, avant que Bamba ne domine dans les airs les défenseurs artésiens pour servir Jonathan David, seul à 3 mètres des cages (69'). C'est le 16e but du Canadien cette saison en L1, son 50e toutes compétitions confondues avec le LOSC en 100 matches disputés. 

La fin de match donnera des regrets aux Dogues. Pour les Lensois, c'est l'entame qui aurait mérité davantage de réalisme. Emmenés par un Seko Fofana tonitruant, ils ont patienté 41 minutes avant de voir leur domination enfin récompensée. Sur un coup franc excentré côté gauche, Angelo Fulgini a poussé José Fonte à la faute. Le capitaine lillois a voulu intervenir pour retirer le ballon à Massadio Haïdara mais il a finalement trompé Lucas Chevalier. Hormis ce but, les hommes de Franck Haise n'avaient cadré qu'une seule fois, ce qui confirmait les difficultés actuelles du RCL en la matière. 

Heureusement pour eux, ils ont un gardien épatant qui a tenu son équipe hors de l'eau dans les 10 dernières minutes, au plus fort de la domination adverse. Samba a empêché une 2e victoire des Dogues cette saison et le match nul permet à Lens d'évincer, au moins momentanément, Monaco du podium (51 points contre 50 au club du Rocher). Lille de son côté ne profite pas du match nul de Nice contre Auxerre (1-1) vendredi soir et reste derrière Rennes, 5e, qui affrontera l'OM, toujours 2e au classement. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)