La création d'une "Ligue mondiale" est évoquée depuis un certain temps afin d'essayer de tirer davantage de revenus durant les fenêtres internationales et d'apporter un "contexte" et une "raison" aux rencontres amicales traditionnellement jouées dans l'hémisphère sud en juillet et dans l'hémisphère nord en novembre.
Bien qu'aucun format n'ait été confirmé par les organisateurs de la nouvelle compétition, des rapports suggèrent que les équipes des Six Nations (Angleterre, France, Irlande, Italie, Écosse et Pays de Galles) se retrouveront dans une poule, et que les équipes du Rugby Championship (Australie, Argentine, Nouvelle-Zélande et Afrique du Sud) se retrouveront dans l'autre poule, ainsi que deux invités, dont l'un sera vraisemblablement le Japon.
Les équipes du Nord se rendront dans le Sud pour trois tests en juillet, puis accueilleront trois autres matches en novembre.
Les Six Nations conserveront leur position actuelle sur le calendrier, à savoir février-mars, et le Rugby Championship se déroulera toujours en août-septembre.
"La création de la nouvelle compétition a été un processus collectif du sport, y compris World Rugby, les fédérations, les ligues clés, les compétitions et, surtout, les joueurs de rugby internationaux", a déclaré Six Nations Rugby dans un communiqué samedi.
World Rugby créera également une compétition de deuxième niveau "pour renforcer le parcours de développement des nations émergentes", avec promotion et relégation entre les deux divisions.
"L'impact que cela aura sur le jeu sera de stimuler sa croissance et sa viabilité sur le long terme. Cela va de pair avec le travail effectué pour apporter plus de clarté et d'équilibre au calendrier des clubs et au calendrier international ; un processus que Six Nations Rugby et SANZAAR restent déterminés à mettre en œuvre".