L'OL a bien résisté mais le PSG a mérité de soulever la 15e Coupe de France de son Histoire

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

L'OL a bien résisté mais le PSG a mérité de soulever la 15e Coupe de France de son Histoire

Ousmane Dembélé et Kylian Mbappé
Ousmane Dembélé et Kylian MbappéAFP
Grâce à deux buts inscrits en première période, le PSG a remporté la finale de la Coupe de France contre l'Olympique Lyonnais (2-1). Les Gones ont réduit l'écart sur un corner et auraient même pu égaliser sans une parade de Gianluigi Donnarumma. C'est la 15e fois que le club parisien remporte le trophée. Il n'avait pas fait le doublé depuis 2020.

Après le chaos et le comportement déplorable de certains imbéciles pendant la Coupe Gambardella, il restait malgré tout une finale de Coupe de France à disputer. À charge du PSG et de l'OL de sauver sur le terrain un début de soirée déprimant pour le football français. Heureusement, les deux clubs ont été à la hauteur de l'événement. 

Le PSG asphyxie l'OL

Pour cette finale disputée exceptionnellement à Villeneuve-d'Ascq, le champion de France a pris les Gones à la gorge. Lancé par Fabián Ruiz, Kylian Mbappé a fait le bon appel mais un enchaînement technique manqué a provoqué le premier corner de la partie (1re). À la réception, Lucas Beraldo a vu sa tête flirter avec le second poteau de Lucas Perri, péféré à Anthony Lopes, tandis que Mbappé était trop court (2e). 

Lyon a répliqué, via Saïd Benrahma mais la tentative de l'Algérien est passée légèremement au-dessus (3e) et, surtout, il faudra attendre une reprise du droit à côté de Rayan Cherki à la 41e minute pour assister à une occasion rhodanienne. Le décor était planté. Sur le côté gauche, Bradley Barcola s'est présenté en angle fermé mais Perri a remporté le duel (4e). Le Brésilien n'a pas eu de temps mort : il s'est détendu sur une frappe de Warren Zaïre-Emery (5e). Au rebond après un tir contré d'Ousmane Dembélé, Mbappé n'a pas ajusté la mire alors que la puissance y était (9e). 

Après 10 minutes de pressing étouffant, l'OL a pu retrouver un peu d'air, notamment grâce à Cherki qui a obtenu un coup france aux abords de la surface côté droit, sans conséquence (15e). 

La question n'était pas de savoir si le PSG arriverait à marquer mais quand. Alors que Mbappé a trouvé les gants de Perri (20e), la faille est venue de Dembélé deux minutes plus tard. Sur un centre téléguidé de Nuno Mendes, "Dembouz" a pris tout son temps pour marquer de la tête (22e). Même lui en a été surpris ! 

Pour Lyon, c'était déjà dur à 0-0 alors à 1-0... Et le PSG n'a pas desserré l'étau, bien au contraire. Après une perte de balle de Maxence Caqueret, Barcola a centré sur Dembélé qui a pu trouvé à son tour Ruiz. Sa tête à bout portant a été repoussée, pas son tir (32e). 

O'Brien relance tout

De retour des vestiaires, le PSG a continué son entreprise de démolition. Barcola s'est extirpé côté gauche avant de délivrer un centre qui n'a pas trouvé preneur (47e). Après avoir manqué un tir peu avant (50e), Mbappé a offert un centre en retrait parfait pour Zaïre-Emery absolument seul mais trop tendre pour tromper Perri, sur la trajectoire (51e). 

Le 3-0 était tout proche... mais c'est l'OL qui a réduit l'écart. Sur un corner de Cherki, Jake O'Brien a surgi pour catapulter le ballon dans la lucarne de Gianluigi Donnarumma (55e).

Le momentum avait changé. Sans une intervention décisive d'Achraf Hakimi, Alexandre Lacazette aurait eu une occasion en or d'égalisation grâce à un centre millimétré de Benrahma (60e). Sur un nouveau corner identique de Cherki, c'est Nico Tagliafico qui s'est imposé et Donnarumma a cette fois-ci claqué la tête (63e). 

Juste avant, Perri avait repoussé un tir croisé d'Hakimi (62e) et a remporté son duel avec Dembélé (66e). Pour autant, c'était à présent l'OL qui gagnait les duels et s'imposait physiquement. Benrahma a vu le cadre se dérober sur une frappe enroulée du droit (67e). 

Comme en première période, Beraldo s'est retrouvé à la réception d'un corner, toujours sans cadrer (73e). Caqueret, à l'entrée de la surface n'a guère eu plus de réussite (74e). Trouvé par Ainsley Maitland-Niles, entré en jeu, Lacazette a eu le temps de contrôler, de fixer Vitinha et de frapper mais le Portugais a détourner en corner. Dans la continuité, O'Brien s'est à nouveau imposé dans les airs mais n'a pu ajuster sa tête (77e). 

À l'expérience, le PSG a remis le pied du le ballon et fait courir les Gones pendant de longues minutes. Mbappé a vu une frappe contrée fuir le cadre (85e), ce qui a maintenu le suspense encore vivant aux abords du temps additionnel. Les Lyonnais ont espéré arracher la prolongation mais Donnarumma a sorti un ballon chaud devant Malick Fofana, sorti du banc pour finir la rencontre (90e+1). 

Sans surprise mais plus difficilement que ne pouvait l'augurer la première période, le PSG remporte la 15e Coupe de France de son Histoire et réalise le doublé, 4 ans après le dernier. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)