L'homme du jour (29 novembre) : Kalidou Koulibaly, le Sénégal lui dit merci

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
L'homme du jour (29 novembre) : Kalidou Koulibaly, le Sénégal lui dit merci
L'homme du jour (29 novembre) : Kalidou Koulibaly, le Sénégal lui dit merci
L'homme du jour (29 novembre) : Kalidou Koulibaly, le Sénégal lui dit merciAFP / Opta by StatsPerform
Peu auraient parié sur une qualification du Sénégal après leur défaite inaugurale. Les Lions de la Terrenga seront pourtant bien au rendez-vous des 8èmes de finales, grâce à l'homme providentiel, le capitaine, et la fierté de tout un peuple : Kalidou Koulibaly. Le capitaine a joué pour tout le Sénégal, mais aussi pour un glorieux ancien.

66 sélections. Kalidou Koulibaly, le capitaine du Sénégal, est l'homme de base d'Aliou Cissé, qui en a fait son capitaine. Mais jamais il n'avait marqué en sélection. C'est chose faite depuis cet après-midi, et son premier but est l'un des plus importants de l'histoire du Sénégal , puisqu'il envoie le champion d'Afrique en 8èmes de finale, après le succès 2-1 sur l'Équateur.

Un scénario pas forcément attendu après le premier match, perdu 2-0 contre les Pays-Bas, dans lequel le Sénégal n'avait pas été à son aise. Koulibaly le premier, devancé par Cody Gakpo dans les airs pour l'ouverture du score. Et ce n'est pas le succès 3-1 sur le Qatar qui avait rassuré, au vu de la faiblesse du pays hôte.

Mais pour ce match "à la vie à la mort", le capitaine a fait son travail. Motiver les troupes, rassembler. Gérer la boutique en première mi-temps. Remobiliser les siens après l'égalisation équatorienne. Et quoi de mieux que de montrer l'exemple.

Là où d'autres auraient sans doute tenté une énorme mine en voyant le ballon leur revenir dessus, Kalidou à sorti son plus beau geste de buteur. Une volée plat du pied, assurée, cadrée, parfaite. Le Sénégal n'aura été théoriquement éliminé que quelques instants. Quelques instants qui ont dû paraître une éternité au peuple Sénégalais. Mais le capitaine avait ce qu'on appelle communément le "supplément d'âme", qu'il a réussi à insuffler aux siens. 

Cette motivation supplémentaire porte un nom : Papa Bouba Diop. Le fameux unique buteur du match d'ouverture 2002 entre la France et le Sénégal nous a quitté. Voilà deux ans. Jour pour jour. Nul besoin d'expliquer alors le surcroit de motivation de Koulibaly, qui a ensuite rendu hommage à son glorieux ancien. 

"C'était un jour spécial pour nous tous, Sénégalais. (...) On voulait faire quelque chose de grand pour lui aussi. C'était vraiment pour lui, on avait à coeur de bien faire. Marquer et avoir son numéro sur le brassard, c'est vraiment un honneur. Je salue toute sa famille" a-t-il déclaré chez nos confrères de BeIn Sports. 

Et quel meilleur hommage que de marcher sur les traces de l'équipe quart de finaliste en 2002. Si on ne connait pas encore le futur adversaire des Lions de la Terrenga, nul doute qu'ils voudront pousser le parallèlle jusqu'en quarts de finale. Avec, encore une fois, Kalidou Koulibaly en chef de meute. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)