Kalidou Koulibaly, l'ange gardien d'un Sénégal qualifié pour les huitièmes

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Kalidou Koulibaly, l'ange gardien d'un Sénégal qualifié pour les huitièmes
Kalidou Koulibaly a permis au Sénégal de reprendre l'avantage à la 70ᵉ minute.
Kalidou Koulibaly a permis au Sénégal de reprendre l'avantage à la 70ᵉ minute. Opta by Stats Perform/AFP
C'était une finale à remporter pour les Lions de la Teranga et ces derniers ont été au rendez-vous. Le Sénégal s'est qualifié pour les huitièmes de finale après avoir battu ce mardi l'Équateur (2-1) au Stade Khalifa International. Sarr a ouvert le score (42ᵉ), avant que Caicedo égalise (68ᵉ). Mais c'est finalement le capitaine Kalidou Koulibaly qui a permis aux siens de vibrer (70ᵉ).

Un Sénégal au rendez-vous 

Les Lions de la Teranga commencent la rencontre avec de très bonnes intentions. L'obligation de gagner les obligent à pousser d'entrée et c'est ce qu'ils font, provoquant pas mal de danger dans la défense de La Tricolor

Idrissa Gueye rate une occasion franche d'ouvrir le score dès l'entame (3ᵉ), après s'être retrouvé seul à droite de la surface suite à un centre de Sarr, mais son tir du droit est totalement dévissé. Cinq minutes plus tard (8ᵉ), c'est Boulaye Dia qui est trouvé dans la surface, laissé libre par la défense de l'Équateur, mais l'attaquant du Sénégal croise trop sa frappe et celle-ci file à droite du montant.

Les débats s'équilibrent par la suite, même si les hommes d'Aliou Cissé gardent la possession du ballon. Arrivés dans 25 derniers mètres, la précipitation prend le dessus sur ces derniers, tandis qu'en face, l'Équateur a beaucoup de mal à combiner balle aux pieds. Les joueurs de Gustavo Alfaro laissent leur adversaire jouer, montrant beaucoup d'imprécisions techniques au moment où ils récupèrent le cuire. 

Ismaïla Sarr s'impose sur Preciado, côté gauche, s'incorpore dans la surface de réparation et repique sur son pied droit avant de frapper (22ᵉ). Mais ça file juste au-dessus des cages de Galindez. Le Sénégal continue de tenter, contrairement à son adversaire, en provoquant toujours plus.

Et cela va payer puisqu'ils vont provoquer un penalty à la 42ᵉ minute, après qu'Ismaïla Sarr se soit fait faucher dans la surface de réparation par Torres. L'attaquant de Watford se charge de le transformer et les Lions de la Teranga mènent 1-0 (44ᵉ), après avoir été dominateurs tout au long de la première mi-temps. 

Kalidou Koulibaly, le sauveur

L'Équateur va se procurer sa première occasion du match par une tentative de loin de Cifuentes (48ᵉ). La Tricolor est revenu des vestiaires avec des intentions différentes, mettant le pied sur le ballon et essayant de se rapprocher, petit à petit, des cages de Mendy. Mais le Sénégal est bien en place, pour le moment, tient le score et essaye d'instaurer un faux rythme à la rencontre. 

Celle-ci va s'emballer dès la 68ᵉ minute, puisque l'Équateur réussit à trouver la faille sur corner. Plata se charge de le tirer, le ballon est dévié et termine dans les pieds de Caicedo, qui la pousse au fond. Mendy ne peut rien faire et La Tricolor revient dans la rencontre. Mais ça ne dure pas longtemps, car Kalidou Koulibaly va remettre en selle son équipe deux minutes plus tard (70ᵉ). Suite à un coup-franc, le capitaine du Sénégal profite d'un ballon qui traine après un cafouillage dans la surface de réparation pour la reprendre de volée. Les Lions de la Teranga reprennent l'avantage, 2-1 !

Les joueurs de Gustavo Alfaro tente de réagir, même si ça semble compliqué avec des jambes qui paraissent être de plus en plus lourdes. Preciado se procure une occasion (76ᵉ), mais Édouard Mendy est attentif. Boulaye Dia va à son tour tenter sa chance, mais sa frappe passe juste à côté du cadre (82ᵉ).

Le Sénégal tient bon, grâce à Koulibaly et ses coéquipiers en défense qui sont très attentifs. Les hommes d'Aliou Cissé s'imposent finalement (2-1) contre l'Équateur et remportent cette finale synonyme de qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)