C'était face à Toulouse, le 20 décembre dernier. L'AS Monaco confirmait une très bonne première partie de saison en s'imposant 2-1 au Stadium juste avant Noël. Depuis, les joueurs d'Adi Hütter étaient sur une série négative en Ligue 1 avec une défaite et deux nuls, en plus de l'élimination catastrophe contre Rouen en Coupe de France.
Néanmoins, après un derby totalement fou, les Monégasques ont repris gout à la vie. Denis Zakaria, Takumi Minamino et Aleksandr Golovine ont anéanti l'OGC Nice et Francesco Farioli. Aussi, la revanche du match aller (0-1) a été prise. Monaco retrouve le podium (38 points) et revient à un point de son adversaire du jour, qui stagne à la 2ᵉ place.

Niçois et Monégasques se rendent coup pour coup
Toujours à la recherche d'une victoire en Ligue 1 en 2024, l'AS Monaco avait à cœur de profiter du derby azuréen pour montrer un bien meilleur visage que lors des dernières semaines. Et après une entame de match très positive, avec quinze minutes de possession et un positionnement très haut dans le camp adverse, Denis Zakaria va ouvrir la marque d'une magnifique frappe soudaine du pied droit aux 30 mètres. La balle termine dans la lucarne gauche de Bulka et les Monégasques confirment leur bon début de match.
Ce but va réveiller les hôtes, pas au rendez-vous jusqu'ici. Dante, Guessand et Sanson échauffent Köhn (20ᵉ, 22ᵉ, 31ᵉ), mais c'est finalement une erreur de Thilo Kehrer qui va permettre aux Aiglons de revenir à hauteur. La transversale – à l'aveugle – du défenseur brésilien aux 40 mètres, offre à Louchet l'opportunité de prendre le dessus sur l'Allemand dans la surface de réparation. Ce dernier n'hésite pas à le bousculer son vis-à-vis en s'aidant du bras. Penalty et but de Laborde, à contrepied, après s'être bien concentré (37ᵉ).
Tout est donc à refaire pour les joueurs d'Adi Hütter qui avaient eu l'opportunité d'inscrire le but du break quelques minutes plus tôt. Mais Bulka a évité le pire pour l'OGC Nice après un superbe plongeon sur sa droite, sur une reprise de Minamino (24ᵉ). De l'autre côté, c'est au tour de Köhn de sauver les siens juste avant la pause. Sa parade du pied après l'incursion de Guessand protège son équipe de la catastrophe, avant que la défense ne repousse un tir à bout portant de Laborde (45ᵉ+2).
Un carton rouge et du courage pour changer la physionomie du match
Mais voilà, les Monégasques savaient que ce derby azuréen était l'occasion parfaite pour renouer avec la victoire. En l'espace de cinq minutes, ces derniers réussissent à retourner la situation du tout au tout grâce à un homme : Takumi Minamino.
Son caviar depuis le côté droit pour Denis Zakaria offre à l'AS Monaco son deuxième but du match (51ᵉ). Lancé dans la surface, le Suisse envoie une tête croisée imparable. Enfin, le Japonais va être le facteur X qui va provoquer la descente aux enfers de l'OGC Nice. Une intervention très musclée de Dante, l'un des hommes forts de la première mi-temps, sur le joueur monégasque est scrutée par le VAR. Laissant bel et bien trainer ses crampons sur le tibia adverse, il reçoit un carton rouge direct. Les joueurs de Farioli sont à dix et doivent remonter un but.
Échec et mat ? Eh bien, non. Les Niçois ne lâchent pas et profitent de plusieurs situations mal négociées par l'adversaire pour reprendre confiance progressivement. L'entrée de Khéphren Thuram fait du bien et là, sur un corner, Guessand prend le dessus sur Salisu au deuxième poteau et envoie un coup de tête croisé qui finit au fond des filets (74ᵉ).
Mais malgré ces phases d'inattention, la victoire était bel et bien promise, ce soir, à Monaco. Trois minutes plus tard, Jakobs et Golovine exploitent les failles de la défense niçoise pour inscrire le but du 3-2, synonyme de victoire. Après la frappe à gauche de l'international sénégalais repoussée par Bulka suite à une incursion dans la surface, le Russe suit et ajuste du droit (77ᵉ). Cette fois, c'est bien la bonne. Après sept minutes de temps additionnel, plusieurs tentatives niçoises et beaucoup de tension, c'est l'AS Monaco qui est récompensé. Ces derniers se relancent de la meilleure des manières face à l'OGC Nice.
