Jude Bellingham, un Trophée Kopa comme une évidence

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Jude Bellingham, un Trophée Kopa comme une évidence
Jude Bellingham, heureux à Madrid.
Jude Bellingham, heureux à Madrid.AFP
Le Trophée Kopa reste en Espagne. Après Pedri et Gavi, le prix du meilleur joueur du monde de moins de 21 ans est décerné à Jude Bellingham. Capitaine du Borussia Dortmund, recrue en or du Real Madrid, le joueur formé à Birmingham City a tout pour lui.

Il est sans doute l'un des footballeurs les plus réguliers et talentueux qui ont éclos depuis le début de la décennie. En un an, Jude Bellingham a défrayé la chronique et déjoué tous les paris. Du haut de ses 19, puis 20 ans, l'Anglais a non seulement secoué les filets de Bundesliga, mais aussi rejoint le Real Madrid et s'y est imposé immédiatement Egalement fantastique avec les Three Lions, le milieu de terrain polyvalent est loin du joueur médiocre qu'il a pu être dans ses jeunes années avec Birmingham City.

Il a même remporté le titre de Golden Boy décerné par Tuttosport qu'il recevra début décembre. Le Trophée Kopa est d'une logique implaquable. 

Une saison tout en continuité à Dortmund

Si Bellingham impressionne actuellement et surfe sur la vague du succès, il a également été très régulier dès le début de la saison dernière, voire depuis ses débuts avec le Borussia Dortmund à 17 ans, et a aidé l'équipe allemande à bien se porter. Comme déjà dit l'an passé, le milieu de terrain comptait déjà 9 buts (toutes compétitions confondues) le 2 novembre 2022 et se trouvait déjà courtisé par les plus grands clubs d'Europe. 

Très impliqué et parfaitement à l'aise dans l'équipe du BVB, l'Anglais a rendu la confiance placée en lui en se démenant lors de tous ses matchs. Enchaînant les bonnes performances, notamment en Ligue des champions (4 buts, 1 passe décisive en 7 matchs), il n'a fait que progresser et permis à son équipe de s'améliorer. 

Malheureusement pour son club, sa présence n'a pas suffi à ramener le moindre trophée aux jaune et noir. Il n'en demeure pas moins l'un des joueurs clefs de la dernière saison pour les dauphins de Bundesliga en titre. Elu meilleur joueur du championnat en mai 2023, il a rempli sa part du contrat avec le BVB et a mérité sa nomination au Ballon d'Or tout comme au Trophée Kopa. 

Une adaptation éclaire au Real Madrid

Impressionnant, Bellingham l'est, et pas que d'un point de vue tactique. A 20 ans, l'Anglais a choisi le Real Madrid à l'instar de l'un de ses compatriotes, un certain David Beckham, deux décennies avant lui. A peine arrivé, il a su se faire une place dans le groupe de Carlo Ancelotti et faire taire les mauvaises langues. 

Le transfert de l'ancien Borussen a peut-être valu 103 millions d'euros, mais jusqu'à présent, il reste l'achat le plus rentable qu'a fait le Casa Blanca depuis l'acquisition de Vinicius Jr (2018). Dans un nouveau pays, dans une nouvelle équipe et dans un championnat différent, le milieu de terrain régale à tous les matchs et surtout, compte 13 buts ainsi que 3 passes décisives pour 13 rencontres disputées toutes compétitions confondues. Samedi, il est également devenu le premier Merengue à inscrire un doublé pour son premier Clásico depuis 1947. Nul doute que s'il continue sur la même dynamique, les récompenses vont continuer à pleuvoir en 2024.

Un statut important en sélection

Sélectionné pour la première fois en A en 2020, Bellingham a surtout pris du poids la saison dernière avec les Three Lions. Rien de très étonnant au vu de ses résultats en club. Déterminant en phase de poules au Qatar, puis appliqué en 1/8, il a porté son équipe et il a rayonné jusqu'en 1/4. Fantomatique contre les Bleus, la défaite reste la plus grande déception de sa saison.  

Cela ne l'a pas empêché de rester sur le devant de la scène en 2023. Titularisé quasiment constamment, il est devenu la plaque tournante du collectif de Gareth Southgate et continue à s'imposer au milieu de terrain de rassemblement en rassemblement. 

Avec un joueur de son calibre, transformant tout ce qu'il touche en or, ce n'est pas étonnant que le monde entier le salue. Le Trophée Kopa n'est qu'une étape mais matérialise la conquête d'un statut au sein du gotha mondial. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)