Johannes Boe s'adjuge le titre mondial sur la mass start, Quentin Fillon-Maillet en bronze

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Johannes Boe s'adjuge le titre mondial sur la mass start, Quentin Fillon-Maillet en bronze
Johannes Boe
Johannes Boe
AFP
Sans égal, Johannes Boe s'est paré d'or sur la mass start des Mondiaux, son 20e titre planétaire. Quentin Fillon-Maillet termine 3e, Fabien Claude 5e, Éric Perrot 9e et Émilien Jacquelin 11e.

Dernière course des Mondiaux à Nove Mesto, la mass start masculine a eu le vainqueur attendu et la France a achevé sa belle campagne tchèque avec un nouvel accessit. 

Sur le premier tir couché, Quentin Fillon-Maillet a fait le plein pour sortir en tête, tandis que Johannes Boe a commis une faute et qu'Émilien Jacquelin a manqué deux cibles. 

Le rythme à ski était énorme, ce qui augurait des défaillances physiques. Premier à s'installer pour le deuxième couché, QFM a été suivi de près par Benedikt Doll et le cadet de la fratrie Boe, cette fois-ci impeccable. À mi-course, 7 biathlètes se tenaient en 15 secondes ! À près de 30 secondes, Fabien Claude restait en embuscade alors que Jacquelin reculait au classement avec un 4/5 et un nouveau tour de pénalité. 

La troisième boucle a écrémé le groupe de tête : le Suisse Sebastian Stalder et surtout le Suédois Sebastian Samuelsson ont sauté tour à tour. 

Après 4 cibles, Fillon-Maillet commençait à apercevoir le podium mais il a manqué la dernière alors que Johannes Boe et le Letton Andrejs Rastorgujevs (revenu de suspension pour dopage en 2023) réalisaient le sans-faute. Le Français était au coude à coude avec Tarjei Boe, à 25 secondes du leader de la Coupe du monde. Benedikt Doll suivait devant Stalder. Côté tricolore, Éric Perrot pointait à la 7e place, Claude à la 12e. 

Pour rêver d'or, QFM devait réaliser le 5/5 sur le dernier debout et compter sur au moins une faute de J.Boe. Mais ni le Norvégien ni le Letton (qui a signé un 20/20) n'ont flanché. Mais Fillon-Maillet, avec un 5/5, s'est offert la médaille de bronze, faisait craquer l'aîné des Boe. C'est le premier podium de la saison en individuel pour les Bleus. Avec 18/20, Claude est remonté au 5e rang à l'entame du dernier tour. 

Johannes Boe achève ces Mondiaux avec 3 médailles d'or (poursuite, individuel et mass start) et confirme son statut de meilleur biathlète du monde avec 20 titres depuis le début de sa carrière. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)