"Je suis toujours là", a affirmé Graham Potter après la victoire de Chelsea sur Dortmund

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

"Je suis toujours là", a affirmé Graham Potter après la victoire de Chelsea sur Dortmund

Graham Potter en conférence de presse.
Graham Potter en conférence de presse.AFP
L'entraîneur de Chelsea, Graham Potter, avait l'air de l'homme le plus soulagé de Londres lorsqu'il a frappé l'air et envoyé des baisers à la foule après la victoire 2-1 de son équipe en difficulté contre le Borussia Dortmund en huitièmes de finale de la Ligue des champions ce mardi.

Les supporters de Chelsea, dont beaucoup avaient bruyamment hué Potter lorsque les défaites se succédaient ces dernières semaines, ont acclamé l'équipe à la sortie du terrain après qu'un but de Raheem Sterling et un penalty retenté par Kai Havertz ont permis aux Blues de s'imposer 2-0 ce mardi.

Cette victoire, qui a transformé un déficit de 1-0 à l'aller en Allemagne, en un billet pour les quarts de finale, a donné lieu à des célébrations qui ont rappelé les grandes soirées de Chelsea dans les compétitions européennes les plus prestigieuses au cours des 20 dernières années.

Pour Potter, cette victoire est également personnelle.

"Inévitablement, dans la vie, il y a des hauts et des bas", a déclaré Potter aux journalistes lorsqu'on lui a demandé comment il se sentait après avoir porté une grande partie du blâme pour la mauvaise passe de Chelsea qui a commencé dès le mois d'octobre.

"Les choses ne sont jamais mauvaises pour toujours, heureusement. Mais c'est ce que j'ai ressenti parfois", a-t-il déclaré.

Potter a confirmé qu'il avait rapidement rencontré le copropriétaire de Chelsea, Todd Boehly, qui était tout sourire dans les tribunes, enveloppé dans une écharpe bleue et blanche.

"Je suis toujours là", a affirmé Potter à propos de l'issue de la réunion, balayant d'un revers de main les spéculations selon lesquelles son poste était en jeu en fonction du résultat du match de mardi.

Il s'agit de la plus grande victoire pour les nouveaux propriétaires de Chelsea qui ont payé 4,25 milliards de livres (5,03 milliards de dollars) l'année dernière pour les champions d'Europe de 2021.

Depuis, le consortium a investi plus de 500 millions de livres sterling dans de nouveaux joueurs, poursuivant ainsi le type de dépenses somptuaires engagées par l'ancien propriétaire de Stamford Bridge, le magnat russe Roman Abramovitch, qui a été contraint de céder le club après l'invasion de l'Ukraine par la Russie l'année dernière.

Jusqu'à la victoire de mardi, Boehly et le reste du consortium n'avaient guère vu de retour sur investissement.

Chelsea a dégringolé à la 10e place du championnat d'Angleterre, ses chances d'accéder à la Ligue des champions la saison prochaine en terminant parmi les quatre premiers s'étant pratiquement envolées, et l'équipe a été éliminée prématurément dans les deux coupes d'Angleterre à élimination directe.

Les Blues ont même eu du mal à marquer au cours d'une triste série de deux victoires en 15 matches, qui n'a pris fin que samedi dernier avec une victoire de justesse (1-0) sur Leeds, en proie à des difficultés.

Potter, qui a dû remplacer Thomas Tuchel, vainqueur de la Ligue des champions, lorsque l'Allemand a été licencié en septembre dernier, a de nouveau déclaré aux journalistes après la victoire de mardi que son travail avait été rendu plus difficile par une longue liste de blessures à la fin de l'année 2022.

Mais l'ancien entraîneur de Brighton & Hove Albion n'a pas manqué de faire l'éloge des supporters de Chelsea, disant qu'il comprenait leurs frustrations et appréciait l'atmosphère qu'ils avaient créée à Stamford Bridge contre Dortmund.

"Un grand merci aux supporters. Ils ont été incroyables ce soir, ils nous ont aidés samedi et ils nous ont aidés ce soir. C'est génial pour tous ceux qui sont liés au club".

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)