Voilà une affiche qui faisait énormément saliver les amateurs de football, entre deux équipes performantes depuis le début de saison. L'Eintracht Francfort a fait honneur à son statut de vainqueur de Ligue Europa en sortant des poules, en plus d'une belle campagne de Bundesliga. Mais face aux Allemands, l'une des meilleures équipes d'Europe cette saison, le Napoli, prêt à faire la différence dès le match aller.
À domicile, les Allemands mettent d'entrée la pression, notamment sur une triple occasion dans laquelle était impliqué l'inévitable Randal Kolo Muani. Les déboulés de Jesper Lindstrom perturbent la défense du Napoli, qui tente d'évoluer en contre. Mais c'est sur corner que les Italiens vont se montrer dangereux, notamment sur une demi-volée de Khvicha Kvaratskhelia.
Victor Osimhen pèse sur la défense allemande, sans se montrer réellement dangereux. Mais Naples semble prendre le contrôle de la rencontre, et manque d'ouvrir la marque quand Hirving Lozano, bien lancé, vient heurter le poteau. Dans la continuité, Osimhen est victime d'une faute grossière de Buta, et obtient un pénalty, mais Kevin Trapp sort le grand jeu devant Kvaratskhelia (35e).
Seulement, ce qu'on ignore, c'est que l'ancien portier du PSG vient seulement de retarder l'échéance. Une balle perdue, un déboulé de Lozano sur son aile, un centre parfait pour Osimhen qui vient crucifier l'Eintracht (40e). 10 secondes après le coup d'envoi, le Nigérian vient doubler la mise, mais en position de hors-jeu. Les contres napolitains noient la défense de Francfort, pour qui la mi-temps n'arrive pas assez vite.
Kvaratskhelia brille, Kolo Muani voit rouge
On espère alors voir une équipe de Francfort conquérante au retour des vestiaires. Mais Naples a mis le pied sur le ballon, et veut empêcher les Allemands d'enflammer la rencontre. Les Italiens continuent d'être dangereux en contre, avec un Lozano étincelant sur son aile. Et le moindre ballon perdu se transforme en situation chaude, comme celui qui envoie Kvaratskhelia en duel avec Trapp, qui sauve encore le coup (55e).
Mais le match bascule pour de bon quand Randal Kolo Muani massacre la cheville de Zambo Anguissa sous le nez de l'arbitre, qui n'a d'autre choix que d'exclure l'international français à l'heure de jeu. Naples est alors dans un fauteuil, et prend son temps pour trouver une faille. Ce qui ne tarde pas à arriver quand Kvaratskhelia monopolise trois défenseurs et envoie un délice de talonnade pour Giovanni di Lorenzo, dont la frappe non moins splendide trompe Kevin Trapp (66e).
Un but qui sonne le glas des ambitions de Francfort. Le Napoli domine outrageusement, et Zambo Anguissa manque d'y aller de son but. Les Allemands jettent leurs dernières forces dans la bataille, mais n'y sont plus vraiment. C'est mêrme Naples qui continue de se montrer dangeureux, passant proche d'un troisème but. Le Napoli s'impose 0-2 de façon on ne peut plus logique. La meilleure équipe a gagné, et cette meilleure équipe devrait selon toute vraisemblance se qualifier lors du match retour.