Grâce à Foden et Silva, Manchester City triomphe de Newcastle à l'Etihad

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Grâce à Foden et Silva, Manchester City triomphe de Newcastle à l'Etihad

Bernardo Silva et Erling Haaland ont donné la victoire à leur équipe cet après-midi.
Bernardo Silva et Erling Haaland ont donné la victoire à leur équipe cet après-midi.AFP
Il fallait gagner, l'équipe de Pep Guardiola a fait le travail cet après-midi pour glaner les trois points. Avant le match du leader Arsenal ce samedi après-midi, City met la pression et revient à deux points. Foden et Silva ont inscrit deux très beaux buts.

La rencontre était hautement importante pour les deux équipes en ce début de samedi après-midi, le 2e recevait le 5e du championnat, pour trois points précieux. Dans son antre de l'Etihad Stadium, Manchester City a géré sa rencontre, marquant très tôt, dès la 15e minute, grâce au génie de Phil Foden.

Le magicien Foden

Dès le début du match, les Citizens ont mis le pied sur le ballon, comme ils savent si bien le faire. Mais ils sont très vite tombés sur une bonne défense de Newcastle. Néanmoins, un certain Phil Foden ne l'a pas vu de cette manière.

Sur une attaque placée au quart d'heure de jeu, Rodri reçoit un ballon non loin de la ligne médiane et effectue une superbe transversale, fuyante, vers Foden dont un espace se libère directement dans le half-space droit grâce à un appel de Kevin De Bruyne. Ensuite, c'est de l'art, le jeune Anglais se faufile, s'introduit dans la surface des Magpies, puis déclenche un tir croisé en bout de course, alors que plusieurs adversaires sont sur lui. 

Sa frappe est contrée et trompe Nick Pope, qui ne peut rien faire à son grand désarroi. 1-0, City est déjà devant. La suite du match est plus intéressante tactiquement, Newcastle tentant de mettre le pied sur le ballon pour faire reculer le bloc adverse. Ce qui fonctionne, mais les espaces sont difficilement trouvées dans la surface des locaux. 

Au terme des 45 premières minutes, les hommes de Pep Guardiola mènent plutôt logiquement au score, mais la physionomie du match laisse de la place pour mieux faire en seconde période. Le but du break n'a pas été trouvé, l'équipe d'Eddie Howe défendant relativement bien face à un collectif qui ne parvient pas à intensifier le jeu avec ballon dans le dernier tiers adverse. 

Bernardo Silva tire le rideau

Seconde mi-temps, elle démarre comme la première a terminé, les Citizens ne parvenant pas à se montrer suffisamment dangereux pour déborder la défense des Magpies. En retour, ces derniers deviennent de plus en plus menaçants et obtiennent plusieurs occasion dangereuses par son trio : Gordon - Wilson - Almiron

Cependant, Howe décide de faire sortir les deux premiers au bénéfice d'Allan Saint-Maximin et Alexander Isak. Quelques minutes plus tard, ils se mettent en évidence, mais sans trouver la faille. Malheureusement pour eux, Guardiola, dans le même laps de temps, fait rentrer Bernardo Silva à la place de KDB. Coaching gagnant, car à la 67e minute, sur une transition offensive parfaitement exécutée et initiée par Aké, Gündogan puis Grealish, celui-ci transmet à Haaland à l'entrée de la surface qui dévie magnifiquement pour Silva qui ajuste du pied gauche.

La sentence est terrible pour Newcastle qui voit son temps fort annihilé par un City hyper-réaliste. Il faut alors rebondir et retourner à l'attaque, mais les Toons sont assommés. Au contraire, les Skyblues se remettent en confiance. La prise de bec entre Dan Burn et Erling Haaland est significative à la 73e minute, les nerfs des visiteurs commencent à lâcher. En effet, le n°33 de Newcastle ne se retient pas dans sa charge sur Grealish et c'est toute l'équipe mancunienne qui accourt, dont le géant norvégien qui n'hésite pas à affronter Burn. 

Carton jaune pour les deux, Simon Hooper s'est fait respecté - qui a d'ailleurs parfaitement géré son affaire cet après-midi. 

Le dernier quart d'heure a été relativement calme. Hormis une frappe de Foden à la 86e minute, City a tranquillement géré le tempo de la fin du match. 2-0 score finale, la formation de Guardiola glane trois points nécessaires dans la course au titre. 

Un Haaland en demi-teinte ?

Il ne faut absolument pas tirer la sonnette d'alarme, car son rendement est toujours présent, mais il n'a pas beaucoup touché de ballons aujourd'hui (29). Hormis sa belle passe décisive et son festival près du poteau de corner en toute fin de rencontre avec son coéquipier Grealish, le n°9 de City n'a pas marqué. 

Un constat qui risque de faire parler, comme c'est le cas depuis plusieurs semaines. Cependant, il ne faut pas oublier qu'il a marqué contre Bournemouth le week-end dernier. De plus, même si statistiquement, c'est moins impressionnant, il remplit le rôle demandé par Guardiola. Finalement, ne cédons pas aux conclusions hâtives, car nul doute qu'il sera là pour répondre aux attentes jusqu'à la fin de la saison. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)