GP du Brésil : Kevin Magnussen signe la pole pour la course sprint à Interlagos

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
GP du Brésil : Kevin Magnussen signe la pole pour la course sprint à Interlagos
GP du Brésil : Kevin Magnussen signe la pole pour la course sprint à Interlagos
GP du Brésil : Kevin Magnussen signe la pole pour la course sprint à InterlagosProfimedia
Avec des conditions climatiques capricieuses, Kevin Magnussen (Haas) a causé une énorme surprise en signant le meilleur chrono des qualifications pour la course sprint du GP du Brésil. Sur le circuit d'Interlagos, le Danois a devancé le champion du monde Max Verstappen.

Dans un classement fou marqué par les doutes des équipes en raison des conditions changeantes de la piste, le pilote Haas Kevin Magnussen (30 ans) a signé le meilleur temps en 1:11.674, devant Max Verstappen et George Russell. Carlos Sainz a terminé cinquième et Fernando Alonso, septième. Ce seront leurs positions de départ dans la course sprint de samedi (20h30). La pluie qui s'est abattue précédemment sur le circuit d'Interlagos a fait de la nervosité la tendance dominante. Au début de la séance, il ne tombait pratiquement pas de gouttes et la piste s'asséchait au fil des minutes. .

Tous les pilotes ont commencé avec des pneus intermédiaires qui ont été remplacés par des pneus secs en Q1, ce qui a conduit à des changements de position constants et à de meilleurs temps. Il s'agissait de faire le meilleur tour en fin de Q1 pour ne pas se compliquer, mais les Ferrari pouvaient regretter que Charles Leclerc et Carlos Sainz soient en 12e et 14e positions. La malchance est tombée sur Latifi, Zhou, Bottas, Tsunoda et Schumacher, éliminés.

Quand il a semblé que la pluie n'allait pas faire son apparition... elle l'a fait. Verstappen a déjà averti que le ciel s'assombrissait et Sainz s'est étonné en signalant par radio à son équipe qu'"il pleuvait beaucoup". La situation a donc complètement changé par rapport au tour précédent. Si en Q1, l'idéal avait été d'essayer de faire le meilleur temps à la fin, en Q2 il semblait que le mieux était de réaliser les meilleurs temps au début, alors que la piste était encore sèche. Mais heureusement pour Sainz, le nuage a semblé se dissiper et il a réussi à se sauver de l'élimination à la dernière minute, contrairement à Albon, Gasly, Vettel, Ricciardo et Stroll.

À ce stade, le meilleur protagoniste était le radar météorologique des équipes qui annonçait un possible retour du nuage dans les dernières minutes du dernier tour, ce qui obligeait à assurer un bon temps au début de le tour Q3. Le seul courageux (ou peut-être audacieux) était Leclerc, qui a commencé avec des intermédiaires malgré son étonnement de voir que les neuf autres pilotes étaient en slicks, même s'il ne lui a pas fallu longtemps pour revenir aux stands.

Les prévisions des équipes ont été remplies à l'avance car la pluie a commencé à tomber fortement, ce qui a poussé Russell à sortir de la piste à 8 minutes de la fin et la direction de course a décidé de lever le drapeau rouge. Le bénéficiaire inattendu de cette mésaventure fut Kevin Magnussen, récompensé pour être sorti le premier sur la piste et qui n'y crut pas quand son équipe lui dit : "Tu plaisantes. Je ne me suis jamais senti comme ça en ma vie, mais ne la célébrons pas encore".

Avec la pluie qui tombait sans arrêt, il était déjà impossible d'améliorer les temps et, à l'exception de Mercedes avec Lewis Hamilton, aucune équipe n'a sorti ses pilotes au redémarrage, donc un Danois fou de joie devançait Verstappen et Russell. Quant aux Espagnols, Sainz était en cinquième position et Alonso, en septième.

"Je ne sais pas quoi dire, l'équipe m'a sorti au bon moment. C'est incroyable, je remercie mon équipe pour cette opportunité après une année sabbatique. Je ne m'y attendais pas. Dans la course de sprint, il faut attaquer au maximum, nous allons essayer quelque chose d'amusant", a déclaré Magnussen, toujours incrédule, lors de l'entretien post-qualification.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)